C’est parti ! Jimmy Gressier va prendre la route de Tokyo ce vendredi 26 février, depuis Toulon. Le Meeting dédié au demi-fond va donner une excellente opportunité au Boulonnais de réaliser les minima olympiques sur 5000 m. Une compétition qui sera notamment à suivre sur notre page Facebook grâce aux images mises à disposition par les organisateurs. Présentation.
Souvenez-vous, on vous en parlait il y a quelques semaines (lire notre article). Jimmy Gressier avait annoncé monter un meeting fin février à Toulon (Var) spécialement pour réaliser les minima pour les Jeux olympiques de Tokyo, histoire de se débarrasser de cette « corvée » le plus vite possible. L’événement aura lieu ce vendredi. L’objectif est clair pour le recordman d’Europe du 5 km (13’18), faire moins de 13’13″50. Détenteur d’un record personnel à 13’15″77 établi au Meeting de Monaco en août dernier, l’élève d’Arnaud Dinielle et d’Adrien Taouji trouvera toutes les conditions pour « perfer » : un plateau de qualité, deux lièvres chargés de dicter le rythme, un super complexe sportif pour accueillir un tel événement et un climat favorable dans le sud de la France en février. « En concertation avec des coachs et athlètes faisant partie de l’élite du demi fond français, nous avons imaginé il y a quelques semaines la création d’un meeting avec des spécialités de demi fond. L’idée était que ce meeting devait se positionner fin février et de mettre en place des courses de haut niveau avec pour but principal la réalisation des minima aux JO », indique Samuel Bonaudo, l’organisateur de cet événement. Le champion d’Europe espoirs 2019 du 5000 m sera notamment opposé à Hassan Chahdi, déjà qualifié pour le marathon olympique de Tokyo, et au Néerlandais Mike Foppen, à son avantage à Monaco en 2020 (13’13″06).
En direct sur Stadion
Au départ du 5000 m national, on suivra avec attention les frères Michaël et Damien Gras, Mehdi Frère et Raphaël Montoya. Le 5000 m femmes ne sera pas non plus en reste avec la présence annoncée de Claire Palou, lauréate des France Elite en salle sur 1500 m à Miramas dimanche dernier, mais aussi de Leila Hadji, Méline Rollin, Aude Clavier et Inès Hamoudi. L’événement est ouvert uniquement aux athlètes de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles ou avec le statut professionnel. Les amoureux d’athlétisme pourront suivre l’événement en direct depuis chez eux à partir de 12h30 sur les pages Facebook de Stadion et de TPM Terre de Sport. C’est Patrick Montel, illustre commentateur sportif et voix de l’athlé sur France TV, qui sera au micro.
Les résultats seront à retrouver ici.
Plus d’informations sur www.toulon.fr.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION