On a testé en exclusivité la MetaSpeed Sky d’Asics

30 mars 2021 à 0:11

Avant son lancement officiel ce mercredi 31 mars, nous avons eu le privilège de découvrir et de tester la MetaSpeed Sky, nouvelle chaussure à plaque carbone d’Asics. Mais que vaut vraiment cette chaussure ? Voici notre avis !

Depuis quelques jours, la marque nippone avait dévoilé sur son site une paire avec des clichés parcellaires sous le nom de code « Fast isn’t far » (La vitesse n’est pas loin). On pouvait ainsi deviner que le lancement d’une nouvelle chaussure en carbone était imminent. Antoine Deccotignies, l’un de nos photographes et rédacteurs, également demi-fondeur de niveau interrégional, a pu tester en exclusivité avant son lancement ce mercredi 31 mars la MetaSpeed Sky qui se présente comme la chaussure de running la plus aboutie jamais proposée par Asics. La promesse était belle, c’est donc avec beaucoup d’attente que nous avons débuté ce nouveau test running.

Premières impressions

Fan de la marque au Swoosh depuis plusieurs années, je me suis familiarisé avec Asics depuis mon test sur la Metaracer en février. Alors que la marque fondée du côté de Kobe en 1949 surfe encore sur le succès de cette « raceuse », je suis heureux de constater qu’elle est toujours capable de nous surprendre sur des nouveaux modèles. En effet, dès l’ouverture de la boite, la MetaSpeed Sky séduit par son look agressif et sa légèreté. Avant de démarrer le test, procédons à un petit tour du propriétaire. Avec ses 199 grammes (165 g pour les femmes) en taille 43 sur la balance, elle s’impose d’emblée comme une chaussure taillée pour la performance. Côté design, la forme légèrement incurvée de la semelle va permettre d’accompagner le mouvement naturel de la foulée vers l’avant, réduisant l’énergie dépensée par le coureur. Son profil ressemble fortement à celui de la Asics GlideRide à laquelle on aurait intégré une plaque carbone au cœur d’une mousse également plus performante.

La MetaSpeed Sky apparait avec un dégradé rouge très flashy qui tend vers le noir et s’accompagne de blanc sur les bandes Asics. L’inscription « TOKYO » en blanc sur le talon fait évidemment référence aux JO 2020, reportés d’un an, qui doivent se dérouler cet été. Globalement, l’esthétique est soigné, le produit est bien fini, ce qui peut paraître logique pour une chaussure haut de gamme, mais qui pourtant n’est pas toujours le cas sur des modèles concurrents. Grâce à la séance photo toute particulière que nous lui avons réservée (voir ci-dessous), je vous laisse juger de son look que je trouve séduisant. Sur le papier, le dernier fleuron d’Asics promet de la technologie mais qu’en est-il une fois chaussé ?

Premières sensations

C’est donc avec beaucoup d’impatience que je glisse mes pieds dans ces souliers conçus par/pour l’élite de la discipline. La première rencontre est excellente, on croirait marcher sur l’eau ! Le système de laçage est précis, le chaussant épouse bien le pied ce qui procure la sensation de ne faire qu’un avec la chaussure. Mais alors, quelles particularités technologiques retrouve-t-on sur ce modèle ? Eh bien, Asics a mis les meilleurs ingrédients pour une recette qui devra forcément plaire. La grande nouveauté se trouve dans la semelle intermédiaire. Alors que les derniers modèles de la marque étaient équipés de Flytefoam, la MetaSpeed Sky arbore la toute nouvelle FF Blast Turbo, nouvelle mousse de la semelle intermédiaire la plus dynamique à ce jour chez ASICS.

Imaginée pour nous faire profiter d’un maximum de confort, la tige se dote d’une maille respirante, de quoi laisser l’air circuler librement à l’intérieur. De plus, elle s’ajuste idéalement aux pieds. La technologie de semelle ASICSGRIP promet une adhérence sur tous les terrains et par toutes conditions météo. La paire offre sur le modèle homme une hauteur de semelle de 33 mm au talon et 28 mm sur l’avant pied, soit un drop de 5 mm. La MetaSpeed Sky se présente sur le papier comme un véritable concentré de technologie conçu pour rendre la course agréable. C’est ce que nous allons vérifier sur le terrain.

Sur le terrain

Les quelques jours dont je disposais pour évaluer en exclusivité avant son lancement cette MetaSpeed Sky ne m’ont pas permis de faire un test complet. Cependant, je pense être en mesure de vous fournir un avis détaillé. Ayant déjà testé la Metaracer et bien que le modèle soit différent, cela reste du Asics, on le sent. Séance aérobie, sur une séance de seuil et lignes droites dynamiques étaient au menu de ce test de la MetaSpeed Sky. Référence en matière de confort et d’amorti, Asics ne déroge pas à la règle sur ce modèle. Elle s’est bien comportée en me procurant des sensations jusque-là inconnues. La plaque carbone est très rigide et réduit la perte d’énergie sur l’avant du pied. Ressenti assez rare : l’amorti au niveau du tiers avant de la chaussure est une chose particulièrement appréciable pour les foulées médio-pied qui ne pouvaient jusque-là pas profiter pleinement de l’amorti de la plupart des chaussures, puisque souvent concentré sur le talon. Ici, il est bien présent dès l’avant du pied.

Après plus de 20 kilomètres parcourus, les chaussures sont toujours dans un état proche du neuf. Pour ma part, je continuerai donc à les utiliser pour mes entraînements sur piste. Petite crainte à vérifier : Le modèle a été conçu scientifiquement pour convenir aux différentes foulées des coureurs. Cependant, si votre foulée tend plus vers l’attaque par le talon, elle pourrait user rapidement semelle à cause de l’absence de semelle extérieure ASICSGRIP au niveau du talon.

Conclusion

La MetaSpeed Sky est une chaussure de running qui conviendra aussi bien à la compétition qu’aux entraînements de qualité. Selon le profil du coureur, ce modèle pourra vous accompagner sur des distances allant du 5 km au marathon. Les tests réalisés par ASICS prouvent que la MetaSpeed Sky pourrait contribuer à diminuer de plus de 1,2% le nombre de foulées nécessaires pour terminer un marathon. A condition d’être en bonne forme, elle vous accompagnera pour titiller vos records personnels. Et si vous êtes comme moi à la recherche de sensations, vous ne le regretterez pas. Reste un point et pas des moindres, le coût. Il faut tout de même débourser 250 euros pour s’offrir cette paire de MetaSpeed Sky. C’est le prix à payer pour découvrir une nouvelle façon de pratiquer la course à pied.

Les notes de la MetaSpeed Sky d’Asics

Esthétisme (10/10)

Dynamisme (10/10)

Confort (10/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (8/10)

ASICSMETASPEEDSKY

Disponible chez TOP4RUNNING

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !