En accord avec le Gouvernement britannique et les autorités sanitaires, les organisateurs du Marathon de Londres vont organiser les 24 et 25 avril prochains trois courses de 3000 coureurs sur 10 km, afin d’effectuer des études sur l’impact d’un événement de masse en pleine crise sanitaire.
Est-il possible d’organiser des événements running de masse pendant la pandémie dans des conditions sûres ? C’est ce que vont étudier les organisateurs du Marathon de Londres et le Gouvernement, par le biais du programme de recherche sur les événements (Events Research Programme) lancé en février dernier, avec trois courses de 10 km, organisées à Hatfield Park pendant le week-end du 24 et 25 avril. La manifestation fait partie d’une série d’événements « test » visant à étudier comment de grands groupes de personnes peuvent (ou pas) se rassembler malgré le Covid. Les organisateurs prévoient d’accueillir 3000 coureurs et jusqu’à 3000 spectateurs dans chacune des trois courses de 10 km. Chaque course sera configurée de manière légèrement différente afin de recueillir un maximum de données. Tous les participants à cette expérience seront testés avant et après l’événement. Le vaccin ne sera pas obligatoire pour participer à cette expérience.
« Le programme de recherche sur les événements du gouvernement est une étape très importante vers le retour en toute sécurité des événements et le Marathon de Londres, ainsi que nos collègues organisateurs d’événements, font tout leur possible pour aider le gouvernement dans ce projet, a déclaré Hugh Brasher, directeur du Marathon de Londres. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées pour leur soutien dans l’organisation des 10 km à Hatfield Park ». Les inscriptions à l’épreuve débuteront le 8 avril. En France, le Gouvernement, les autorités sanitaires et le Collectif Événementiel Sportif Outdoor (CESO) travaillent également sur « l‘opportunité d’organiser dès le printemps une série d’événements tests dans le cadre de dispositifs sanitaires validés et rigoureux ».
Crédits photos : Marathon de Londres