Le Meeting de Pacé ce samedi 24 avril constitue le premier grand rendez-vous sur piste pour les demi-fondeurs français qui auront l’ambition de décrocher un ticket pour la Coupe d’Europe du 10 000 m de Birmingham (5 juin). Revue d’effectif.
Avant d’accueillir pour la cinquième fois consécutive les France du 10 000 m le 29 août, le stade Chassebœuf de Pacé va être le théâtre d’une soirée dédiée au demi-fond samedi prochain. Mais aux conditions de huis clos devenues habituelles. La Fédération Française d’Athlétisme, avec l’aide de l’équipe de Loïc Rapinel et Gaëlle Houitte, a monté un plateau dense, notamment sur la course masculine, avec pour objectif d’offrir des fins de course à suspense. Les prétendants à la victoire finale se bousculent, sachant que les trois premiers français et trois premières françaises seront prioritaires pour être sélectionnés à la Coupe d’Europe du 10 000 m à Birmingham le 5 juin, à condition de réaliser au moins 28’45 pour les hommes et 33’35 chez les femmes.
.
Dans le sillage de Mehdi Frère ?
Côté masculin, Jimmy Gressier semblait intouchable mais le Boulonnais a dû renoncer en raison d’une fracture au poignet à la suite d’une chute de vélo. On retrouvera sur la ligne de départ des valeurs sûres à l’image de Mehdi Frère, troisième du rendez-vous national à Pacé en 2020 (28’08″27) et auteur d’un chrono de 2h08’53 lors du marathon de Valence. Le sociétaire du Pays de Fontainebleau paraît posséder une petite marge sur le reste de la concurrence. Néanmoins, il aura fort à faire face à Arsène Guillorel (28’14″86) et à Benjamin Choquert (28’21″38), respectivement quatrième et cinquième à Pacé en 2020, et qui auront une belle carte à jouer pour une place dans le top 3. François Barrer, détenteur d’un chrono de référence de 27’55″95 établi en 2018, et Yann Schrub, champion de France 2018 sur la distance (29’19″18), auront aussi des arguments à faire valoir. Des outsiders, comme Michaël Gras, Corentin Le Roy, Clément Anglada, Mohamed Moussaoui ou encore Gaëtan Cals seront aussi à suivre.
Chez les femmes, une favorite se détache en la personne de Mélody Julien qui aborde cette échéance avec beaucoup de certitude et pourrait s’attaquer à son propre record hexagonal espoirs de 33’27″41 effectué en août dernier à Pacé. Emeline Delanis, Mélanie Doutart, Aude Clavier, Camille Chaigneau et Aurore Guérin seront parmi les prétendantes à l’une des trois places qualificatives.
Retrouvez notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) du Meeting de Pacé dès la fin de la compétition.
Plus d’informations sur france10000.fr.
Crédit photo : STADION