Du saut à la perche et du lancer de poids au château de l’Empéri à Salon-de-Provence… Non, vous ne rêvez pas ! Ce dimanche 6 juin, l’Athlé Urban Xperience va se dérouler dans la cour de l’un des monuments les plus symboliques de la ville provençale. Un événement insolite et spectaculaire qui promet avec la présence des tous meilleurs spécialistes tricolores dont Renaud et Valentin Lavillenie. Coup de projecteur sur cette compétition qui sera notamment diffusée en direct sur notre page Facebook.
Sauter à la perche et lancer le poids dans la cour du Château de l’Empéri, le rêve un peu fou va devenir réalité ! Après une première édition réussie en 2019 qui s’était déroulée en plein centre de Salon-de-Provence, l’Athlé Urban Xperience est de retour sur ce site exceptionnel construit au IXe siècle ce dimanche 6 juin. « Nous devions organiser l’événement sur la place Morgan au cœur du centre-ville comme lors de l’édition 2019, cependant cela n’a pas été possible cette année, explique Ewan Trouessin, co-organisateur de l’événement. Nous avons dû nous adapter pour avoir un lieu à huis clos et nous ne voulions pas l’organiser dans un stade mais dans un endroit bien plus original et représentatif de la ville de Salon-de-Provence et le choix du Château de l’Empéri s’est présenté comme une évidence. Un lieu idyllique à la fois original et historique ! »
Valentin Lavillenie espère être le roi à nouveau
Le premier Meeting français urbain organisé par le club de l’Athlétic Club Salonais a mis en place un show autour du saut à la perche et du lancer du poids. Engagé en dernière minute, Renaud Lavillenie s’invitera à la fête. La star de l’athlétisme français a fait sa rentrée hier après-midi à l’Envol Trophée de Pierre-Bénite avec une barre à à 5,80 m. Blessé au mollet droit en mars après avoir retrouvé un énorme niveau (6,02 m puis 6,06 m en janvier et février), le champion olympique de Londres va essayer de monter en puissance ce dimanche. Il y a deux ans, c’est ici-même que Valentin Lavillenie avait effectué un retour au plus haut niveau en franchissant 5,71 m à la perche, synonyme de minima pour les Mondiaux de Doha, après un an de galère suite à une grave blessure au talon gauche survenue en mai 2018. Le vice-champion d’Europe en salle de Torun en mars a l’opportunité de faire mieux que son saut enregistré en 2018. Le prometteur espoir Ethan Cormont tentera de leur donner du fil à retordre. Le plieur de gaule de 20 ans a fait un grand pas vers le Japon en réussissant 5,80 m cet hiver, ce qui constitue au centimètre près le NPR pour Tokyo. Stanley Joseph, présent aux JO de Rio en 2016, ainsi que les frangins Thibaut et Mathieu Collet, Jules Cyprès, Romain Gavillon, Anthony Ammirati, Mehdi Amar-Rouana et Jérémy Bataillon seront à suivre. Une belle occasion aussi de briller pour quelques-unes des meilleures perchistes hexagonales, à l’image d’Elina Giallurachis, Margot Chevrier, Mallaury Sautereau, Charlotte Iva et Marie-Julie Bonin. « Nous avons le plaisir d’accueillir les meilleurs perchistes nationaux tant dans le concours femmes que chez les hommes. De beaux concours en perspectives dignes de Championnats de France Elite. Le but est de mettre les athlètes dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils prennent du plaisir et qu’ils soient satisfaits de leurs performances, dans l’objectif de décrocher les minima olympiques. »
Animé par Jean-François Raffali, également organisateur du Meeting du Top Perche de Nevers, le Meeting outdoor accueillera tout simplement « ce qui se fait de mieux en France actuellement au lancer du poids avec un plateau relevé ». Avec le retour des beaux jours, les lanceurs pourront jeter loin leur boulet en acier de 7kg. C’est ce que tentera de faire le podium des France Elite de cet hiver à Miramas : Frédéric Dagée, Antoine Duponchel et Jordan Guehaseim. Mais les deux athlètes à battre pourraient être le Portugais Tsanko Arnaudov et le Jamaïcain Ashinia Miller qui ont déjà lancé respectivement à 21,56 m en 2017 et à 20,93 m en 2018. Sur l’aire de lancers, la championne de France Elite en titre Amanda Ngandu-Ntumba et sa dauphine Caroline Metayer sont également annoncées.
Bonne nouvelle, vous pourrez suivre la compétition dès 14h45 sur les pages Facebook de Stadion et de l’Athlé Urban Xperience. On vous attend nombreux !
Plus d’informations sur la page Facebook : Athle Urban Xperience.
Crédit photo : STADION