Athlé Urban Xperience : Revoilà Valentin Lavillenie !

02 juin 2019 à 14:10

Valentin Lavillenie a fait vibrer les spectateurs de l’Athlé Urban Xperience à Salon de Provence en franchissant 5,71 m à la perche, synonyme de niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha.

Son large sourire fait plaisir à voir. Un bonheur partagé avec tous les spectateurs heureux de le retrouver à ce niveau. Victime d’une fracture du calcanéum (talon) du pied gauche il y a un an, Valentin Lavillenie a dompté une barre à 5,71 m à la perche samedi après-midi, en plein centre-ville de Salon de Provence. C’est au centimètre près la marque exigée pour être sélectionnable aux Championnats du Monde de Doha cet été (27 septembre au 6 octobre). C’est avant tout une forme de soulagement : « Je sais que beaucoup de personnes m’ont pris pour un fou lorsqu’après ce terrible accident j’ai dit que je reviendrais. Cette lourde rééducation portée par l’amour et les regards flatteurs de mes proches m’ont permis de repousser les limites ». Après plusieurs mois de galère, le perchiste tricolore a réussi à retrouver de la hauteur : « Quasiment personne n’aurait cru me revoir cet hiver. Et certains ne pensaient plus jamais me revoir sur un sautoir » nous avait-il expliqué lors d’un long entretien en février dernier.

Le Clermontois a commencé son concours quand presque tous les autres concurrents l’ont terminé. Dans le jargon athlétique, on appelle ça une Renaud Lavillenie, son frère aîné. Après une belle entame à 5,35 m, il a récidivé à 5,50 m puis 5,60 m, avec à chaque fois une belle marge au-dessus de la barre. Le vice-champion de France Elite en salle en 2018 a dû s’y reprendre à deux fois pour franchir 5,71 m avant trois tentatives infructueuses à 5,75 m. Valentin Lavillenie doit toute de même s’étonner de se retrouver début juin en tête des bilans nationaux à la perche : « Je peux enfin le dire, et c’est plus classe en anglais alors… I’m Back ! ». Le podium est complété par Thibaut Collet et Jules Cyprès avec 5,35 m. L’événement mettait sur le devant de la scène une deuxième épreuve, le poids, dont le concours Elite a été remporté par le vice-champion de France Elite en salle cet hiver Antoine Duponchel qui expédie le boulet à 18,57 m. 

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !