Menu

Athlé Urban Xperience : Premier Meeting outdoor de France !

Coup de projecteur sur l’Athlé Urban Xperience, premier Meeting français urbain qui se déroulera le samedi 1er juin en plein centre de Salon-de-Provence. Un show autour du saut à la perche et du lancer du poids avec les nouveaux talents tricolores.

En tant qu’athlète, vous avez tous les jours l’occasion de vous entraîner au saut à la perche et au lancer du poids, sur un stade ou dans une salle. Mais certainement pas en plein centre-ville où l’attraction est plutôt tournée vers une balade familiale ou des achats dans les boutiques. Pourtant, c’est bien sur la Place Jules Morgan de Salon-de-Provence que le club de l’Athlétic Club Salonais organise une compétition le samedi 1er juin. Son nom : Athlé Urban Xperience. « Il s’agit du premier Meeting outdoor de France, regroupant deux épreuves olympiques, le lancer de poids et le saut à la perche, qui se disputera en plein coeur de la ville, explique Ewan Trouessin, co-organisateur de l’événement. Le Meeting a pour but de faire découvrir les deux disciplines au plus grand nombre ».

.
Performances homologuées

Athlé Urban Xperience

Intégrée au calendrier de Ligue du PACA, la réunion provençale sera soumise à la même réglementation qu’une compétition officielle. Les perchistes auront trois essais maximum par barre et les lanceurs disposeront de 6 jets : « Les concours de perche seront soumis aux règles des compétitions 2018-2019 imposées par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). Toutes les performances seront homologuées » assure Dorian Meiffre, également co-organisateur. Les concours de niveaux qui vont se succéder toute la journée feront monter la température avant de laisser place aux Elites : « Ils sont ouverts à tous les athlètes souhaitant y participer. Il est toujours possible de s’inscrire mais les places devraient très rapidement trouver preneur ». À partir de 17h, la Place Jules Morgan prendra des allures de boîte de nuit grâce aux musiques accompagnant chaque sauteur et lanceur : « Un format inspiré du Perche Elite Tour où les athlètes s’affrontent sous forme de show ».

.
La jeunesse tricolore attendue

Animé par Jean-François Raffali, également organisateur du Meeting du Top Perche de Nevers, le Meeting outdoor accueillera le futur de la perche et du poids au niveau hexagonal. Avec le retour des beaux jours, les lanceurs pourront jeter loin leur boulet en acier de 7kg. C’est ce que tentera de faire Antoine Duponchel (18,74 m), champion de France espoirs en salle et en plein air. Initialement inscrit, le Congolais Franck Elemba (21,20 m), quatrième des Jeux olympiques de Rio en 2016, ne sera finalement pas de la partie.

Un spectacle de qualité attend le public à la perche. Détenteur d’un record personnel à 5,62 m réalisé cet hiver, le Grenoblois Thibaut Collet part avec la faveur des pronostics. Le cinquième des Mondiaux juniors l’an passé devra se méfier de Valentin Lavillenie (5,80 m en 2015). De retour après une grave blessure (voir notre article), l’international français essayera de lancer sa saison estivale de belle manière dans les Bouches-du-Rhône. De jeunes pousses aux dents longues tenteront de créer la surprise. En effet, la lutte pour le podium devrait concerner Jules Cyprès (5,52 m), champion de France espoirs cet hiver, et Romain Gavillon (5,45 m), médaillé de bronze des Europe espoirs en 2017. Le vice-champion de France cadets 2018 Robin Emig (5,10 m) et le recordman de France minimes Anthony Ammirati (5,00 m) seront aussi de la fête.

Inscription jusqu’au mercredi 22 mai : Ligue d’Athlétisme PACA
Contact : 
ac.salon@orange.fr
Page Facebook : Athle Urban Xperience

Athlé Urban Xperience

Régulièrement pendant la saison estivale, www.stadion-actu.fr mettra à l’honneur des Meetings de tous niveaux situés aux quatre coins de la France. La rédaction a souhaité rencontrer les organisateurs d’Athlé Urban Xperience afin de vous présenter en avant première cette compétition. Si vous aussi, vous souhaitez communiquer sur votre événement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@stadion-actu.fr.


Inscrivez-vous à notre newsletter