L’équipe de France a vécu une belle première matinée aux Jeux olympiques de Tokyo. Rénelle Lamote a montré qu’elle était en grande forme en survolant sa série du 800 m en 2’01″92. Sur 3000 m steeple, Alexis Phelut a dû s’employer pour aller chercher la troisième place qualificative pour la finale. Ludvy Vaillant et Wilfried Happio ont obtenu leur billet pour les demi-finales du 400 m haies en étant repêchés au temps.
Elle nous avait brisé le cœur en 2016 à Rio. À 22 ans à l’époque, pour ses premiers Jeux olympiques, Rénelle Lamote, qui visait au moins une place en finale, disparaissait dès les séries du 800 m avec à l’arrivée le… 44e chrono en 2’02″19. Cinq ans après avoir fondu en larmes, la Française a eu sa revanche ce vendredi. Pas question pour elle de laisser passer sa chance. Ce souvenir, l’un des plus durs de sa carrière, contraste avec sa joie une fois la ligne franchie. Engagée dans la première série, l’élève de Bruno Gajer a fait très forte impression. En tête au rabattage, la sociétaire du Racing Multi Athlon a pris la course à son compte. Régulière et parfaitement relâchée (passage au 400 m en 1’01″20), elle a contrôlé son effort pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueure dans le temps de 2’01″92, devant l’Ougandaise Winnie Nanyondo (2’02″02) et la Suissesse Lore Hoffmann (2’02″05). Le tout en se retournant à plusieurs reprises pour jauger ses concurrentes. « Réré » montre qu’il faudra compter sur elle sur ces Jeux olympiques.
Alexis Phelut sur le fil
Depuis 2004, il y a toujours eu deux athlètes tricolores en finale olympique du 3000 m steeple. Cette fois, il n’y en aura qu’un. Contrat rempli pour Alexis Phelut qui a montré du cran et du sang froid pour se qualifier pour la finale, pour sa première sélection internationale chez les grands. Placé dans la troisième série, le vice-champion d’Europe espoirs 2019 a dû batailler jusqu’à la fin pour accrocher la troisième place directement qualificative en 8’19″36. Particulièrement attendu dans cette première nuit, Djilali Bedrani a connu moins de réussite que son camarade français dans la première série. Pour son premier rencard olympique, le Toulousain de 27 ans souhaitait imiter Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique sur la distance. Sixième meilleur performeur de l’année, il pouvait y croire. Le cinquième des Mondiaux de Doha en 2019 a manqué de jambes dans l’emballage final de sa série, courue assez rapidement. Le protégé de Sébastien Gamel doit se contenter de la septième place en 8’20″23, à moins de trois secondes du douzième et dernier qualifié au temps (8’17″31). Quant à Louis Gilavert, il se classe douzième de la deuxième série en 8’36″35. La finale du 3000 m steeple est prévue le lundi 2 août à 14h15.
Les hurdlers au rendez-vous
Engagés respectivement dans la première et la troisième séries du 400 m haies, Ludvy Vaillant (49″23) et Wilfried Happio (49″39) ont rendu des copies relativement semblables avec une cinquième place. Les deux spécialistes du 400 m haies ont donc dû attendre une qualification au temps pour les demi-finales, obtenue haut la main. Dans le concours du disque Lolassonn Djouhan n’a jamais réussi à s’exprimer et se classe à la onzième place de son groupe de qualification avec un meilleur jet à 60,74 m, une marque insuffisante pour accéder en finale.
On vous donne rendez-vous aux alentours de midi pour la deuxième session de la journée avec notamment la première finale, celle du 10 000 m hommes (départ à 13h30) où l’on suivra Morhad Amdouni.
Tous les résultats des Jeux olympiques, en cliquant ici.
Crédits photos : Solène Decosta / STADION
© Tous droits réservés
STADION À TOKYO !
Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près l’intégralité des épreuves d’athlétisme (sélection tricolore, les retransmissions TV, le programme jour par jour, les résultats et les clichés des Bleus…). Bons Jeux en notre compagnie !
STADION À TOKYO !
Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près l’intégralité des épreuves d’athlétisme (sélection tricolore, les retransmissions TV, le programme jour par jour, les résultats et les clichés des Bleus…).
Bons Jeux en notre compagnie !