Jeux olympiques de Tokyo : Alexis Phelut prend date pour Paris 2024

02 août 2021 à 15:38

Sur une piste détrempée et sous une pluie continue, Alexis Phelut a accroché une prometteuse douzième place sur 3000 m steeple en 8’23″14 pour sa première finale aux Jeux olympiques de Tokyo.

Une finale olympique n’est jamais un exercice facile à résoudre. Surtout à ses premiers Jeux. Le steepleur du Clermont Athlétisme Auvergne Alexis Phelut n’a pourtant pas à rougir de sa prestation, avec une douzième place (troisième européen) en 8’23″14. Pour son premier grand championnat international, le demi-fondeur de 23 ans avait déjà rempli son contrat en s’ouvrant les portes de la finale et n’avait rien à perdre. Alors que la course est partie sur des bases très lentes (2’50 au 1000 m), le vice-champion d’Europe juniors en 2017 et espoirs en 2019 est au contact des meilleurs jusqu’à la mi-course avant que le rythme s’accélère (5’35 au 2000 m). Ce passionné d’agriculture a logiquement un peu coincé au moment de l’emballage, assistant de loin à la bagarre pour le titre entre le Marocain Soufiane El-Bakkali, vainqueur en 8’08″90, et l’Éthiopien Lamecha Girma, médaillé d’argent en 8’10″38.

« Honnêtement je suis déçu de la place, je voulais faire mieux. J’ai fait avec mes armes du jour. En séries, je suis proche de mon record (8’18″67) donc forcément ça laisse des traces. Les conditions étaient humides. J’apprends, j’ai tout donné donc je n’ai pas de regrets ». En zone mixte, l’élève de Jean-François Pontier a tenu un discours qui peut l’emmener très loin : « Je suis un compétiteur, je venais dans l’objectif de faire mieux. J’ai trois ans pour travailler dur et jouer devant à Paris ». Le rendez-vous est pris.

 

Gémima Joseph a apprécié

À voir son sourire à l’issue de son demi-tour de piste, Gémima Joseph n’est pas prête d’oublier ses premiers Jeux olympiques (lire notre portrait). Qualifiée en demi-finales du 200 m, la sprinteuse de 19 ans a abordé sa deuxième course de la journée avec envie. « Le niveau est très élevé, on ne va pas se mentir, accéder aux demi-finales c’est déjà un très bel accomplissement. Un peu déçue de mon chrono, j’espérais être aux alentours de mon record mais il n’y avait pas les jambes » Logiquement, la benjamine de l’équipe de France n’a pu se mêler à la bagarre pour la qualification en finale avec une septième place en 23″19 (+0,3 m/s). « Mon objectif ultime c’est de courir en 21 secondes et je travaille pour, et pourquoi pas pour les prochains JO à Paris ! ». La course a été remportée par la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (21″66 en toute décontraction), championne du monde du 100 m en 10″61 il y a deux jours.

Tous les résultats des Jeux olympiques, en cliquant ici.

Crédits photos : Solène Decosta / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !