À 34 ans, Susan Kipsang Jeptooo va découvrir ses premiers Jeux olympiques sur marathon, ce vendredi à 23h00* à Sapporo. Une consécration pour cette Haut-Savoyarde, qui a dû batailler pour suivre son rêve. La fondeuse française a pu compter sur l’aide de son club, et d’une cagnotte en ligne pour s’accrocher à son objectif olympique.
Elle préfère laisser parler ses jambes, plutôt que de faire de grandes tirades. Susan Kipsang Jeptooo n’est pas une grande bavarde. Elle est plus à l’aise quand l’heure est venue de synchroniser sa montre, et d’enfiler ses chaussures. La Kényane naturalisée française en novembre 2019 va vivre ses premiers Jeux olympiques. C’est sur le marathon de Marrakech, début 2020, que la Haut-Savoyarde a validé les minima, en réalisant 2h28’48. Fin mai, afin de prouver sa bonne forme, elle devait boucler un parcours de 30 km. Un test demandé par la Fédération Française d’Athlétisme. Le chrono : 1h44’04, mieux qu’escompté. Billet pour Tokyo définitivement validé. Deux semaines plus tard, Kipsang Jeptoo termine huitième de la Coupe d’Europe du 10 000 m en 32’31″80 à Birmingham.
Les Jeux ont bel et bien un prix
Aux Jeux, le rêve va donc devenir réalité pour celle qui est licenciée à l’Athlé Saint-Julien 74. Mais le chemin pour arriver jusqu’à Sapporo, à 800 km de Tokyo, là où se déroulera l’épreuve ce vendredi 6 août à 23h00, n’a pas été des plus simples. Poursuivre l’objectif de toute une vie a un prix. Susan Kipsang Jeptooo est mère de deux enfants. Outre le fait qu’une préparation marathon demande du temps, il y a aussi la question du financement. Sans sponsors ni travail, elle gagne 400 euros par mois. Il faut pourtant subvenir aux besoins de la famille, s’acheter une nouvelle paire de chaussures, payer les stages, les séances chez l’ostéo. Toutes ces dépenses, indispensables pour le bien-être de ses proches, et pour sa carrière sportive.
Pour s’en sortir, Kipsang Jeptooo et son club ont mis en ligne une cagnotte. L’objectif est de rassembler une somme suffisante pour payer toutes ces charges inhérentes à la poursuite de son rêve olympique. Au 4 août, 3200 euros avaient été récoltés. Arrivée à Sapporo avec le reste des marathoniens et des marcheurs, c’est avec détermination et concentration qu’elle a préparé la course de sa vie. Les conditions climatiques risquent de beaucoup jouer. « Je vais essayer de faire de mon mieux, sans suivre les filles qui seront devant car ça va partir vite, explique la marathonienne, en plus il va faire très chaud. A partir des 25 kilomètres, si je suis bien, j’essaierai d’accélérer ». Une tactique simple et efficace. Nulle doute pourtant, que Susan Kipsang Jeptooo courra avec une pensée pour ses enfants, ses proches, et tous ceux qui l’ont soutenue avec cette cagnotte.
* En raison de la température élevée attendue, le marathon féminin, initialement prévu le samedi 7 août à minuit heure française, a été avancé le vendredi 6 août à 23h00.
Texte : Mathilde L’Azou
Crédit photo : STADION