L’édition 2021 de l’Ultra Trail Mont Blanc, UTMB, prévue du 23 au 29 août, accueillera tous les meilleurs spécialistes mondiaux à l’image des Français François D’Haene et Xavier Thévenard.
Avec la présence des 10 meilleurs mondiaux sur l’UTMB, la course s’annonce très disputée (de Chamonix à Chamonix, 171 km et 10 000 m de dénivelé positif). Du côté des hommes, la densité est impressionnante avec plus de 81 coureurs avec le statut élite. L’Américain Jim Walmsley, les Français François D’Haene et Xavier Thévenard font figurent de favoris… sur le papier. Il faudra aussi compter sur Tim Tollefson, qui a terminé à la troisième place de l’UTMB en 2016 et 2017 et qui aura à cœur de réussir sa course après deux échecs en 2018 et 2019. « Après deux échecs difficiles à digérer et une pandémie mondiale, mon impatience de boucler la boucle est plus grande que jamais. Je retourne dans la vallée avec une flamme ravivée et une conscience encore plus forte de la chance que cela représente de courir ici », commente le coureur américain.
Parmi les coureurs qui peuvent surprendre, le Russe Dimitry Mityaev et l’Espagnol Pablo Villa font partie des outsiders capables de faire une grande course. Il faudra toutefois s’attendre à des surprises avec peu de repères et de courses engrangées par les favoris suite à une saison quasi blanche en 2020. Le départ sera donné à Chamonix le vendredi 27 août à 17h00.
Courtney Dauwalter pour le doublé ?
Chez les femmes, Beth Pascall et Courtney Dauwalter, vainqueure de l’UTMB 2019 au bout de 24h34 d’efforts, trônent en haut du classement des favorites, mais il faudra aussi compter sur les Américaines Katie Schide et Kaytlyn Gerbin, les Françaises Audrey Tanguy et Camille Bruyas, la Suédoise Mimmi Kokta et la Néerlandaise Ragna Debats, auteure d’une très belle performance sur la Western States 100-Mile Endurance Run pour sa première participation. En tout, ce sont plus de 170 athlètes élites inscrits sur l’événement, ce qui fait de l’UTMB, le rassemblement le plus prisé de la saison.
« Les courses nous ont tellement manqué et le fait que l’UTMB puisse avoir lieu cette année est un symbole important pour notre communauté. Ce sera différent en raison des restrictions, mais les montagnes sont les mêmes que d’habitude. Pour moi, l’UTMB est un voyage personnel, je veux être capable de sentir que j’ai bien fait les choses. Cela n’a rien à voir avec le chrono ou la position mais c’est une question de sentiment intérieur, vous le savez dans votre cœur », explique Mimmi Kokta.
La CCC fait aussi rêver
Sur la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix, 101 km et 6100 m de dénivelé positif), Luis Alberto Hernando viendra défendre son titre en face de Stian Angermund qui viendra s’essayer à la distance et déjà vainqueur de l’OCC en 2019 ou encore de l’Américain Jared Hazen qui figure parmi les meilleurs coureurs de l’autre côté de l’Atlantique et qui s’entraîne avec un certain Jim Walsmley. Chez les femmes, Ruth Croft semble intouchable cette saison après sa victoire en Nouvelle-Zélande, puis sur l’Ultra-Trail Australia et sa deuxième place en Californie le mois dernier. « Après avoir fait une pause de trois semaines après la Western States 100-Mile Endurance Run, je commence à reprendre l’entraînement pour la CCC. La première semaine de retour à l’entraînement n’est pas toujours agréable mais cela ne peut que s’améliorer à partir de maintenant. Les sentiers de Chamonix m’ont bien toujours bien traitée dans le passé et après une année d’absence, je suis heureuse d’être de retour », explique-t-elle.
Elle devra quand même compter sur plus de 20 athlètes avec le statut élite à l’image de Megan McKenzie, Emily Schmitz et Yiou Wang. À noter que le record de la CCC est détenu par l’athlète chinoise Miao Yao en 11h57 lors de sa performance exceptionnelle en 2018. Le départ sera donné à Courmayeur le vendredi 27 août à 9h00.
Plus d’informations sur le site officiel de l’Ultra Trail du Mont Blanc.