L’équipement trail de Xavier Thévenard pour le GR20 !

05 juillet 2020 à 10:37

I-RUN AVRIL 2021

Découvrez l’équipement trail avec lequel Xavier Thévenard se lancera demain lundi à l’assaut du mythique GR20, en Corse. De la tête aux pieds, on vous dit tout !

C’est officiel depuis ce matin, on connaît la date du départ de la tentative de record de la traversée du GR20 de Xavier Thévenard. Il est prévu le 6 juillet à 4 heures de Calenzana. Le discret jurassien est déjà sur place en Corse depuis quelques jours à faire du repérage sur des petites portions. Au programme, une traversée de l’île de beauté du Nord au Sud, soit près de 180 km pour 11 000 m de dénivelé positif. L’objectif est simple : descendre sous les 31h06 de François D’Haene en 2016 : « Je vise entre 30 heures au mieux, 35 heures au moins bien », a-t-il expliqué lors d’une session de questions-réponses avec sa communauté sur Instagram. Vous souhaitez connaître son équipement ? Ça tombe bien, Stadion a décidé de le décrypter pour vous, de la tête aux pieds.

Lampe frontale : Ledlenser NEO10R sur la tête

Ledlenser l’équipera en lampe torche et en lampe frontale alors que la nuit peut représenter 30 à 40% du temps de course. Sur le GR20, Xavier Thévenard sera confronté à cette situation de faible luminosité pendant près de 10h, sur une distance d’au moins 60 km avec environ 4000D+. Un terrain technique qui nécessitera de l’anticipation, une lecture du terrain rapide, et une vision presque subliminale du chemin à suivre pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, la course, et assurer sa sécurité.

Le traileur sera équipé de la NEO10R, comme lors de sa deuxième place à l’UTMB 2019. Une frontale qu’il affectionne particulièrement pour son confort, sa qualité d’éclairage avec option de vision en profondeur et champ de vision large, ainsi que pour son autonomie. Les pacers, qui sont les piliers de cette belle aventure humaine, seront eux équipés de la MH10.

Lunettes : Julbo sur les yeux

Jamais sans ses lunettes ! D’après la photo “Racepack” qu’il a présentée sur ses réseaux sociaux, il utilisera un modèle de la gamme Rush de la marque Julbo : « Cela nous donne du confort. Quand le soleil tape vraiment, le visage peut se crisper. Et à la longue, cela engendre de la fatigue. J’ai des yeux clairs et je suis un peu plus sensible que les autres.  Dans les moments super durs, cela permet aussi de se cacher et de ne pas montrer que l’on est fatigué (rires) ! On se met dans son monde et l’on avance quoi qu’il arrive. » indique-t-il sur le site officiel de Julbo.

Short, débardeur et casquette : ASICS

Pour continuer sur l’équipement, Xavier Thévenard portera un short Road et un débardeur Cooling bleu marine de la marque ASICS, son sponsor. Il s’élancera également avec un casquette de la marque japonaise, idéale pour aborder sereinement les trajets par les fortes chaleurs prévues ces prochains jours.

Veste : CamelBak Ultra Pro sur le dos

Toujours d’après la photo du traileur, il semble s’orienter vers une veste CamelBak Ultra Pro de couleur bleue et grise avec une capacité d’environ 1L. Choix assez logique vu que le natif de Nantua, dans l’Ain, sera toujours accompagné d’un pacer et ne devrait pas porter trop de matériel. Conçue avec des matériaux ultra légers, la veste parvient à se faire oublier tout au long de l’effort. Ses mailles aérées au niveau des épaules et du dos favorisent une bonne circulation de l’air et une respirabilité optimale. La veste Camelbak Ultra Pro 1L dispose de multiples poches zippées et d’une poche sécurisée modulable à l’avant pour permettre d’avoir le ravitaillement et ses affaires personnelles à portée de main.

Technologie inCORPUS

La technologie inCORPUS est développée pour évaluer la condition physiologique à partir d’une analyse de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC). Cet outil se présente sous la forme d’une application et propose de nombreuses données pour les utilisateurs. Le traileur explique : « L’application donne des données sur notre système nerveux avec une échelle de variabilité sur la forme. Les données parasympathiques représentent l’état de relaxation dans lequel nous sommes et les données orthosympathiques l’état de stress. Ces données me permettent ensuite d’adapter l’intensité lors des entraînements, des étirements. »

Montre : Garmin Fenix 6X Solar au poignet

Ambassadeur de Garmin depuis quelques jours (lire notre article), le triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) portera au poignet le dernier petit bijou de la marque: La Fenix 6X Pro Solar, la montre haut de gamme de chez Garmin ! En effet, Garmin est le premier fabriquant à intégrer une fonction de recharge de batterie grâce à l’énergie solaire. La Fenix 6X Pro Solar comporte un verre photovoltaïque transparent, qui va emmagasiner l’énergie du soleil pour prolonger l’autonomie. Un petit affichage dédié permet d’ailleurs de vérifier rapidement ce niveau de récupération d’énergie solaire. En moyenne, la Fenix 6X Pro Solar offre une autonomie de 21 jours, avec la possibilité de s’offrir 3 jours supplémentaires grâce au soleil.

Information importante, Xavier Thévenard emportera tout au long de son périple une balise GPS de chez Garmin : Le inReach Mini qui permet d’envoyer et de recevoir des messages, de partager les itinéraires ou encore lancer un SOS.

Chaussures : Asics FujiTrabuco Lyte aux pieds

Équipementier de Xavier Thévenard, ASICS séduit les runners et les traileurs par ses chaussures avec amorti, l’un des gros points forts la marque  : « Je vais utiliser principalement deux modèles mais surtout la Asics FujiTrabuco Lyte (250g en taille 42) qui est robuste, qui a une bonne accroche et qui est bien confortable, parfait pour aller dans les cailloux. J’ai également la possibilité d’utiliser un nouveau modèle un peu plus léger (220g en taille 42), la Asics Gel-FujiTrabuco SKY qui présente une bonne accroche avec des renforts à l’arrière et aussi au niveau des orteils, c’est important car on se cogne souvent sur les cailloux en Corse ». En bref, deux chaussures pour aller vite !

Bâtons : Leki Micro Trail Race

Grâce à ses qualités techniques et une durabilité accrue, les bâtons de marche nordique Leki sont la référence dans le bâton de marche en montagne ou en plaine. Xavier Thévenard s’oriente sur la paire de bâtons la plus légère possible (350 grammes), les Micro Trail Race : « Il y a des montées bien raides donc c’est parfait pour m’aider », a-t-il déclaré sur son compte Instagram. Conçus à 100% en carbone, ces bâtons ont une très bonne accroche grâce au poignet dragonne Shark Frame Strap Mesh. Pliables grâce au système Trigger Shark 2.0, ils suivront Xavier Thévenard dans toutes ses aventures et trouveront facilement leur place dans sa veste CamelBak Ultra Pro.

Baouw Organic Nutrition

Sur un trail aussi long, on ne court pas d’amour et d’eau fraîche. Les sacs de Xavier Thévenard seront remplis de toutes sortes de gourmandises de chez Baouw Organic Nutrition (barres énergétiques et des compotes bios). Les barres nutritionnelles sont composées d’ingrédients nobles, non raffinés, bio et vegan, comme des légumes, des fruits, des fruits secs, des oléagineux, des aromates ou des épices, sans céréales ni sucres raffinés, sans aucun adjuvant chimique ni conservateur. Enfin, l‘athlète de 32 ans aura avec lui une lotion Baume du Tigre (28 ml) pour stimuler et soulager les muscles avant et après l’effort.

Stadion ne peut pas vous promettre que posséder le même équipement que Xavier Thévenard vous fera courir aussi vite que lui ! On lui souhaite bon courage dans sa tentative de record. Vous pourrez suivre sa traversée en temps réel sur son compte Garmin. Arrivée prévue, si tout va bien, le mardi 7 juillet en milieu de matinée à Conca.

ARTICLES RÉCENTS
Les 20 km de Paris 2021 auront lieu le 10 octobre

Les 20 km de Paris 2021 auront lieu le 10 octobre

Après l’annulation de l’édition précédente en raison des conditions sanitaires, les 20 km de Paris sont de retour en 2021 sous un format inédit. Au programme cette année, pas 1 mais 7 courses (dont 5 connectées) de juin à octobre. L’événement devrait se tenir...

Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

En dévoilant ses 4 nouveaux modèles Ultraboost, Adidas « franchit une étape supplémentaire vers l'élimination des déchets plastiques ». Pour cette occasion, la marque aux trois bandes n’a rien laissé au hasard, à commencer par la date de commercialisation du premier...

Saucony présente sa nouvelle Ride 14

Saucony présente sa nouvelle Ride 14

Avec sa nouvelle Ride 14, Saucony promet à tous les types de coureurs « un style plus audacieux et un design plus rapide qui va au-delà de la course ». Présentation. Le modèle « polyvalent et fiable » répond aux besoins des runners et a été conçu à partir d’éléments «...

Julien Wanders et ASICS ont rendez-vous à Morton ce samedi

Julien Wanders et ASICS ont rendez-vous à Morton ce samedi

C'est désormais officiel et précis : la date choisie par ASICS pour sa course « Be(at) Your Personal Best » aura lieu samedi prochain, le 24 avril, au Domaine du Bois aux Daims à Morton (Vienne). Julien Wanders partira à la chasse au record d'Europe du 5 km, propriété...

ÉVÉNEMENT
Meeting 24 avril Pacé 10000 m
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !