Ce dimanche 24 octobre, le Marathon Vert Rennes Konica Minolta souffle ses dix bougies en accueillant les Championnats de France 2021. Et cette année encore, la course s’annonce très excitante et indécise avec un plateau de qualité. À quatre jours de ce grand rendez-vous national, Stadion passe en revue la liste des favoris.
C’était il y a à peine une semaine déjà. Après le Marathon de Paris, ce dimanche il sera l’heure pour les participants au Marathon Vert Rennes Konica Minolta d’entrer dans la danse. Six ans après avoir déjà eu le privilège de recevoir le grand rendez-vous national des 42,195 km où ont été sacrés Michaël Gras (2h18’32) et Aline Camboulives (2h37’02), la course bretonne devrait faire le plein avec plus de 1800 coureurs au départ. « Nous sommes satisfaits de permettre aux coureurs de participer à ce beau marathon après deux ans d’absence », se réjouit David Hervelin, coordinateur général de l’événement.
Mathieu Brulet pour un deuxième titre ?
Qui va succéder à Julien Devanne au palmarès des Championnats de France de marathon ? En regardant la liste des engagés, difficile de ressortir de réels favoris, tant le plateau hommes est bien fourni. On mettra tout de même l’accent sur Mathieu Brulet (2h21’05), sacré en 2018 à Albi. Pour la victoire finale, on peut également citer Jean-Damascène Habarurema (2h15’13), premier Français du marathon de Paris en 2018. Pierre Urruty, Maël Sicot et Pierre Couzinier se mesureront eux aussi au parcours roulant dessiné dans les rues de Rennes et dans ses alentours. On regardera un œil attentif sur les prestations de Florian Caro et de Duncan Perrillat qui feront leur première apparition sur la distance. « Nous avons différents favoris qui sortent du lot. Il y aura sans aucun doute une belle bagarre en perspective pour aller décrocher le Graal à l’arrivée à l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes. En espérant un breton et une bretonne sur le podium des Championnats de France. L’objectif est de voir un Français descendre sous les 2h18’30, pour faire mieux que le chrono du meilleur français de l’épreuve détenu par Michaël Gras depuis 2015 (2h18’32) ».
Les spécialistes tricolores du macadam bénéficieront de belles locomotives, en la personne du Marocain du Coquelicot 42 Alaâ Hrioued (2h17’18), vainqueur sur la distance en 2018 à Albi, et de son compatriote de l’Athletic Vallée-d’Avre Khalid Lablaq, deuxième du marathon de Val-de-Reuil début octobre en 2h16’26. « Ils viendront concurrencer nos Français pour la victoire ». Le public pourra également suivre et encourager les « figures locales ». En effet, pour les coureurs bretons, la course comporte un enjeu de plus : l’événement brétilien fait office de Championnats régionaux sur la distance. Florian Le Vigouroux (2h24’01 en 2019), champion de Bretagne en 2017 et en 2018 sur le tracé rennais, tient une belle opportunité de conquérir une troisième couronne. Chez les féminines, on retrouve une densité aux alentours des 3 heures, avec une dizaine de participantes qui présentent toutes un profil de vainqueure potentielle. Le record de l’épreuve est détenu, chez les hommes, par le Kényan Felix Kiprotich en 2h08’05 depuis 2014, et, chez les femmes, par la Kényane Viola Jelagat en 2h26’51 depuis 2017.
Entre campagne et paysage urbain
Un beau parcours qui part de Cap Malo, dans la campagne rennaise, pour se terminer dans le centre historique de la capitale bretonne, à l’Esplanade Charles de Gaulle, après avoir traversé plusieurs communes de l’agglomération (Melesse, la Mézière, La Chapelle des Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson Sévigné). Les coureurs pourront également profiter du patrimoine de Rennes (quais de la Vilaine, Parlement de Bretagne, Mairie, Opéra, place de la République). Participer au Marathon Vert Rennes Konica Minolta, c’est aussi l’occasion de découvrir la métropole rennaise le temps d’une course. Sans grosses difficultés mais quelques relances, c’est un parcours plutôt rapide et propice à la performance.
Un marathon engagé
Un kilomètre parcouru = un arbre planté, tel est le concept du Marathon Vert Rennes Konica Minolta depuis sa première édition en juin 2011. Au-delà de la compétition, des valeurs sportives et solidaires qu’elle véhicule, chaque coureur apporte sa contribution. En une décennie, près d’un million d’arbres ont été plantés en France, aux Pays-Bas et en Éthiopie grâce au partenariat avec la Fondation Yves Rocher. Les organisateurs se sont aussi engagés dans une démarche de développement durable en limitant les déchets et en les valorisant à l’issue de la course, en incitant les participants à emprunter les transports en commun ou à opter pour le covoiturage et en récupérant et triant les déchets tout au long du parcours. « Nous avons mis tout en place pour que le marathon soit une fête sportive et qu’on puisse atteindre le million d’arbres planté à la fin de l’événement. »
Karine Ferri, marraine de la dixième édition
Karine Ferri a l’honneur d’être à nouveau la marraine de l’événement. Personnalité engagée et populaire, l’animatrice TV de 39 ans a accepté l’invitation de Daniel Jeulin, fondateur du marathon, pour porter haut et fort les valeurs partagées de la course bretonne : défi sportif, aventure humaine et solidaire, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable. « Je tiens à remercier l’intégralité de nos partenaires, avec une mention spéciale pour Konica Minolta, la ville de Rennes et sa métropole pour leur accompagnement à l’année et qui font grandir ce bel événement », conclut David Hervelin.
Dans de bonnes conditions, les records personnels pourraient facilement tomber, et les résultats pourraient surprendre tout autant.
Un de nos rédacteurs sera en tête de course à l’arrière d’une « moto presse », et vous retrouverez notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) prochainement sur notre site.
Plus d’informations sur www.lemarathonvert.org.
Crédit photo : STADION