La Fédération Française d’Athlétisme a lancé officiellement ce mardi 23 novembre, en partenariat avec la Région Île-de-France, le dispositif « Ambition 2024 » qui accompagnera, durant les prochaines années, 56 jeunes athlètes de talent identifiés pour leurs performances et leur potentiel olympique.
À l’issue d’un premier rendez-vous pilote organisé avec succès sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise du 21 au 24 octobre, la Fédération Française d’Athlétisme, soutenue par la Région Île-de-France, a officialisé ce matin la mise en place d’un accompagnement structurant et innovant en 8 étapes sur le chemin de Paris 2024.
« Ce projet Ambition 2024 est né fin 2018 et, après avoir été ralenti par la crise sanitaire liée au Covid-19, a été lancé en cette fin d’année. Après les excellents résultats obtenus par nos juniors et espoirs aux Championnats d’Europe et du Monde l’été dernier, nous avons constitué ce collectif de 56 athlètes avec la volonté de les accompagner en leur permettant de profiter de l’expérience de nos anciens. Notre objectif est de former des hommes et des femmes, mais aussi des citoyens et des citoyennes qui maitrisent leur environnement. La dynamique portée avec la Ligue de l’Île-de-France d’Athlétisme, assortie du soutien de Région, nous ont permis d’organiser sur le territoire francilien un premier rassemblement, lors duquel nous avons pu compter sur la présence précieuse de Marie-José Pérec, initiatrice du projet à nos côtés. »
« La Région Île-de-France accompagne l’athlétisme à travers un travail de co-construction sur différents dispositifs. Depuis 2016, près de 12 millions d’euros ont été investis, notamment dans le cadre de la construction ou la rénovation de 67 équipements et par le financement de 69 événements dont le meeting Diamond League de Paris, dont nous sommes un partenaire historique. Dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, je me félicite que nous puissions soutenir cette nouvelle génération très talentueuse à travers l’accompagnement de la team Pérec, qui réunit 20 athlètes du dispositif Ambition 2024 ayant des liens forts avec la Région Île-de-France. »
Permettant d’offrir aux athlètes une formation continue destinée à construire et renforcer l’esprit de groupe, le dispositif Ambition 2024 a également pour objectif d’apporter, au-delà du champ sportif, les outils nécessaires pour accéder à la très haute performance dans une vision globale à 360°, allant au-delà du champ sportif.
« Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement de l’action déjà menée auprès de nos athlètes à fort potentiel. Il s’agit de travailler autour de toutes les thématiques nécessaires et complémentaires à l’entrainement et à la progression sportive. L’objectif est d’aller encore plus loin, en leur proposant un accompagnement régulier grâce à plusieurs rassemblements d’ici les Jeux Olympiques. Quatre pistes de travail sont développées sur les terrains sportif et extrasportif : la formation globale, le développement de l’esprit d’équipe, la transmission avec l’intervention de grands témoins et enfin le travail autour du fait de concourir à domicile. Il s’agit véritablement de donner à cette génération prometteuse les outils pour déjouer les pièges d’un parcours de sportif de haut niveau et créer les conditions et l’environnement propices à la performance. »
Projet professionnel, gestion d’image, préparation mentale, environnement médical et paramédical, accompagnement technologique, relations avec les médias, ou encore la gestion de la blessure, la lutte anti-dopage, l’éthique, … sont autant d’aspects fondamentaux auxquels les athlètes du collectif Ambition 2024 seront sensibilisés lors des 2 à 3 rendez-vous annuels prévus par la suite sur l’ensemble du territoire national.
« Ces rassemblements vont nous permettre de nous construire, en nous apportant des choses qui nous seront importantes sur le stade mais aussi dans la vie. À Cergy-Pontoise, nous avons fait, par exemple, des exercices sur la prise de parole en public et l’aisance à l’oral. Grâce au dispositif Ambition 2024, nous pouvons nous retrouver entre athlètes de la même génération plusieurs fois par an, en dehors des compétitions. Je crois à l’impact du collectif pour réaliser de grandes performances. On apprend à se connaître, on grandit ensemble, on s’élève et on se tire vers le haut. »
Découvrez la liste des 56 athlètes « Ambition 2024 », en cliquant ici.
Crédits photos : KMSP/FFA