Titre et record du monde juniors pour Sasha Zhoya sur 110 m haies

21 août 2021 à 15:44

Sasha Zhoya est devenu champion du monde juniors du 110 m haies ce samedi en réduisant en miettes son propre record planétaire dans le temps stratosphérique de 12″72 (+1,0 m/s) à Nairobi (Kenya). Juste bluffant !

La France a de la chance, beaucoup de chance. Celle d’avoir eu la préférence de Sasha Zhoya, en janvier 2020. Le prodige de l’athlétisme hésitait avec l’Australie, son pays de naissance. À 19 ans, le natif de Perth est un génie, comme on en n’a sans doute jamais vu à cet âge dans l’Hexagone. Il l’a encore montré ce samedi à Nairobi, au Kenya, à l’occasion des Championnats du monde juniors. Victorieux de sa demi-finale vendredi en abaissant de six centièmes le record du monde de sa catégorie sur 110 m haies (0,99 m) dans le temps canon de 12″93 (-0,4 m/s), il s’est adjugé cet après-midi le titre planétaire sans aucune contestation possible.

Le protégé de Ladji Doucouré et de Dimitri Demonière à l’INSEP a une nouvelle fois réalisé une prestation de haute volée en survolant la finale. Auteur d’un départ presque parfait (138 millièmes de temps de réaction), le Français a pris le contrôle de la course dès les premiers mètres, avalant les obstacles les uns après les autres pour se jeter sur la ligne d’arrivée. Tous les regards se portèrent alors sur le chronomètre. Le suspense ne se fit guère attendre. En 12″72 avec un vent favorable de 1,0 m/s, il faisait exploser son propre record du monde de 21 centièmes. Sasha Zhoya pouvait laisser exploser sa joie, il vient d’entrer dans l’histoire de l’athlétisme français. Magique ! Après Pascal Martinot-Lagarde en 2010 à Moncton et Wilhem Belocian en 2014, il devient le troisième hurdler tricolore de l’histoire champion du monde juniors dans la catégorie.

Déjà recordman du monde chez les cadets (12″87 en 2019 avec des haies de 0,91 m), le récent champion d’Europe juniors a assumé son statut au Kenya. À titre de comparaison, le record du monde seniors du 110 m haies (1,06 m) est détenu depuis 2012 par l’Américain Aries Merritt avec un temps de 12 »80. Sasha Zhoya le dépoussiérera peut-être d’ici peu. Sa progression linéaire peut laisser espérer une transition réussie chez les espoirs dès la saison prochaine. Vite, la suite.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : ATHLE.CH / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !