Sasha Zhoya s’offre le titre de champion d’Europe juniors du 110 m haies

17 juillet 2021 à 16:31

Sensationnel ! Vainqueur de sa finale en 13″05 (+0,2 m/s), Sasha Zhoya est sacré champion d’Europe du 110 m haies aux Championnats d’Europe de Tallinn (Estonie) ce samedi. Le record du monde attendra…

Il l’a fait. Avec son cœur, sa rage et son talent. Pour sa première cape en Bleu, Sasha Zhoya a comme prévu ouvert son palmarès sur la scène continentale samedi aux Championnats d’Europe juniors. Le public de Tallinn aura dû attendre la finale du 110 m haies pour vibrer. Mais l’attente aura valu le coup tant la performance du hurdler tricolore à laquelle ont assisté les spectateurs estoniens restera gravée comme l’une des plus belles de la compétition. De cette course, contrairement à la demi-finale, c’est avant tout une incroyable impression de fluidité que l’on retiendra. Mais également une fréquence spectaculaire, elle aussi. Le funambule tricolore du 110 m haies sur les obstacles à 0,99 m a flirté avec la perfection, malgré un départ très moyen (le plus mauvais temps de réaction des finalistes), et s’est imposé en 13″05 (+0,2 m/s), nouveau record des championnats. Néanmoins, le record du monde de la catégorie reste la propriété du Français Wilhem Belocian (2014) et du Jamaïcain Damion Thomas (2018) qui ont réalisé 12″99.

Ces derniers jours, l’élève de Ladji Doucouré et de Dimitri Demonière a compilé des chronos proches de cette marque de référence. Flashé en 12″98 hier lors des demi-finales, Sasha Zhoya pensait avoir battu d’un centième le record du monde mais sa performance n’a pas été homologuée. La faute à un vent trop favorable (+2,4 m/s contre +2,0 m/s). L‘athlète de 19 ans, qui a pulvérisé la meilleure marque mondiale chez les juniors sur 60 m haies en 7″34 le 22 février 2020 à Miramas, sera l’un des prétendants les plus sérieux au titre mondial juniors à Nairobi (Kenya), du 17 au 22 août 2021. Vu la vitesse de ses progrès cette saison, il peut déjà nourrir de grands espoirs pour ce rendez-vous planétaire. Si Sasha Zhoya n’est encore qu’au début de sa carrière, il affiche sa volonté féroce de marquer l’histoire de son sport.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : ATHLE.ch / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Pour leur première incursion sur semi-marathon à Copenhague (Danemark), le Français Hugo Hay a claqué un chrono de 1h01'43 alors que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, placé dans le groupe de tête jusqu'à la mi-course, a souffert pour couper son effort en 1h03'13. La...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !