Menu

France cadets et juniors en salle : Sasha Zhoya sur une autre planète !

Sensationnel ! Vainqueur de sa finale en 7″34, Sasha Zhoya a explosé de six centièmes le record du monde juniors du 60 m haies (7″40 par l’Américain Trey Cunningham en 2017). La performance de pointe de ce samedi au Stadium Miramas Métropole. 

Évidemment, en améliorant le record d’Europe de Wilhem Belocian (7″48), s’approchant à trois centièmes de la meilleure marque planétaire du 60 m haies dès les demi-finales grâce à ses 7″43, Sasha Zoya avait fait planer l’ombre d’un possible exploit en finale. Et il a eu lieu. Une course somptueuse, lors de laquelle le pensionnaire du Clermont Athlétisme Auvergne a mis en évidence son style unique. Sa foulée est aussi fluide que gracieuse et sa technique parfaitement en place. Largement en tête dès la première haie, il a avalé les cinq obstacles avec une facilité déconcertante et un relâchement à montrer dans toutes les écoles d’athlétisme. Le verdict du chronomètre confirme l’incroyable prestation : 7″34. Une performance stratosphérique, qui lui permet d’améliorer de six centièmes, un gouffre, le record du monde détenu depuis 2017 par l’Américain Trey Cunningham. Sasha Zhoya

Sasha Zoya au micro de la FFA : « C’est le chrono que je voulais ! J’espérais descendre sous les 7’’40, je ne peux pas être plus content. Le public de Miramas m’a beaucoup poussé, c’est grâce à lui que je bats le record du monde aujourd’hui. Je remercie mes coaches en France et en Australie. Je disputerai plus de compétitions cet été. Si je peux garder une première partie de course comme celle-là et aller de plus en plus vite, le chrono sera là. Je vais maintenant avoir une semaine de repos, avant de retourner à l’entraînement pour travailler. »

La compétition est à suivre en streaming sur la chaîne YouTube de la FFA. Sasha Zhoya juniors

Inscrivez-vous à notre newsletter