Après le départ de Patrice Gergès au 1er janvier dernier et celui d’Anne Barrois (nommée par intérim) après les Jeux olympiques de Tokyo, c’est Patrick Ranvier qui a été nommé Directeur Technique National de la Fédération Française d’Athlétisme ce vendredi.
Ce choix de la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, fait suite au processus de candidature puis aux auditions menées par une commission de recrutement composée de la Direction des Sports, de l’Agence nationale du Sport, de l’association des DTN et d’André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme. Patrick Ranvier, DTN de la Fédération Française d’Aviron de novembre 2012 à mars 2021, a été le candidat retenu au regard du projet pour le développement de l’athlétisme français qu’il a défendu lors des entretiens, de son expérience dans des disciplines olympiques d’été et d’hiver, de sa maîtrise de la fonction de DTN qu’il a exercée au sein de trois grandes fédérations et de sa connaissance fine de l’Etat en sa qualité d’Inspecteur Général.
Ancien rameur de niveau international, Patrick Ranvier, 61 ans, a débuté son parcours professionnel au début des années 80 en tant que professeur d’éducation physique et sportive. Il a ensuite occupé de nombreux postes à responsabilité au sein des instances du sport français, en étant notamment DTN pour trois grandes fédérations : la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française des Sports de Glace (2003 à 2006), et donc la Fédération Française d’Aviron. Ses fonctions d’Inspecteur général de la jeunesse et des sports, de 2010 à 2012, lui ont, par ailleurs, permis d’acquérir une connaissance fine de l’Etat.
« Mon premier contact avec André Giraud m’a convaincu de faire acte de candidature. Je suis un homme de défis et rejoindre la Fédération Française d’Athlétisme, celle du premier sport olympique, représente un challenge motivant et passionnant. »
« Nous sommes heureux de cette nomination de Patrick Ranvier, qui va beaucoup nous apporter par son expérience et ses compétences. Son arrivée va nous permettre de poursuivre le travail de structuration de notre équipe technique. Après avoir trouvé un accord avec le Ministère chargé des Sports et l’Agence Nationale du Sport, nous sommes en ordre de marche et tous en phase pour préparer sereinement les prochaines échéances internationales. »
Crédit photo : FFA