Relais Mondiaux : Mission accomplie pour les Bleus

24 avril 2017 à 6:25

L’équipe de France a connu fortunes diverses lors de la deuxième journée des Relais Mondiaux à Nassau (Bahamas). Le 4x100m féminin, dernier relais français à pouvoir décrocher sa qualification directe pour Londres a réussi son pari. Qualifiés pour les championnats du monde la veille en intégrant le top 8, les relais 4x400m hommes et femmes, terminent respectivement huitième de leur finale. Coup dur pour le 4x200m masculin qui a été disqualifié.

Finale 4x100m Femmes :

La jeune équipe, composée de Floriane Gnafoua, Stella Akakpo, Maroussia Paré et Charlotte Jeanne pour sa première sélection chez les A réalise un très bon coup en séries, en assurant l’essentiel. Le quatuor s’est, en effet, qualifié au temps en finale grâce à leur troisième place en 44″41. Les Françaises ont préféré sagement assurer, après avoir réalisé le travail en séries et cela malgré le couloir 8. Elles terminent cinquième de la finale en 43″90 mais n’ont pas réalisé la course propre qu’elles avaient espérée au niveau des transmissions. Surprenante victoire des Allemandes (42″84) qui feront partie des prétendantes au podium à Londres, tout comme les Etats-Unis, deuxième en 42″95.

.

Série 4x200m Hommes :

Idéalement placé pour un 200m, au couloir 5, le relais français masculin aurait pu clôturer en beauté ce Challenge des Relais. Malheureusement, il aurait pu. Les Français (Gautier Dautremer, Jeffrey John, Ken, Romain et Ludvy Vaillant) ont été disqualifiés. Le Canada, emmené par Andre De Grasse, remporte la victoire en claquant un impressionnant chrono de 1’19″42. La Jamaïque qui a couru sans Usain Bolt termine deuxième en 1’19″88.

.

Finale 4x400m Hommes :

Au vu de leur course d’hier brillamment remportée en 3’04″74, les tricolores pouvaient nourrir de grosses ambitions en finale. Mais le collectif relativement jeune (Mamadou Kasse Hann,Teddy Atine-Venel, Mamadou-Elimane Hanne et Thomas Jordier) n’a pu réitérer sa performance réalisée la veille. Dans une finale d’une belle densité, remportée par les Etats-Unis en 3’02″13, ils n’ont pas démérité, en se classant huitième en 3’06″33. Visiblement, les français n’ont pas récupéré de leur série de samedi. Ce qui n’est pas étonnant à cette période de l’année.

.

Finale 4x400m Femmes :

Les Françaises, huitième après les prestations de Déborah Sananes et Brigitte Ntiamoah n’ont jamais pu recoller aux équipes de tête. Une place que n’allaient ensuite plus quitter les tricolores. L’écart était trop grand pour être comblé avec d’abord une brillante Agnès Raharolahy puis Floria Gueï pour conclure. Comme leurs homologues masculins, elles terminent à une honorable huitième place en 3’35″03, dans une course remportée par les Etats-Unis en 3’30″88.

L’objectif des Bleus était simple en arrivant au Bahamas : Qualifier directement les quatre équipes (4x100m et 4x400m hommes et femmes) pour les championnats du monde. Mission accomplie.

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !