Hugo Hay s’est classé cinquième sur le 3000 m du Meeting de Madrid ce mercredi en 7’41″59, et devient le quatrième meilleur performeur français de tous les temps sur la distance.
Quinze jours après avoir réalisé une rentrée record sur 3000 m à Liévin, avec un nouveau chrono de référence en 7’43″88, malgré une petite gêne au niveau des cuisses, Hugo Hay a profité du Meeting de Madrid, mercredi, pour abaisser son temps. Cinquième d’une course relevée remportée par l’Éthiopien Selemon Barega (7’34″03) devant son compatriote Lamecha Girma (7’34″09), le demi-fondeur du Sèvre Bocage AC installé à Louvain, en Belgique, a effectué une course intelligente. Parti prudemment dans un premier temps, en milieu du peloton, le protégé de Tim Moriau a fait un bel effort pour recoller devant mais il était ensuite trop juste pour se mêler à la bagarre dans l’emballage final. En 7’41″59, Hugo Hay n’est pas passé loin des minima pour les Championnats du monde en salle de Belgrade (18 au 20 mars) fixés à 7’41″00. Néanmoins, l’athlète de 24 ans, qui se hisse au quatrième rang tous temps sur le 3000 m en salle, a décidé de ne pas étirer sa saison indoor et de faire l’impasse sur le rendez-vous planétaire de l’hiver en Serbie.
De quoi repartir de l’avant à l’occasion de la saison estivale 2022 dont les temps forts seront les Championnats du Monde à Eugene (15 au 24 juillet) puis ceux d’Europe à Munich (15 au 21 août) séparés de quelques semaines seulement. « Cet été, si tout se passe bien, je vais essayer de faire les deux, a-t-il expliqué à Stadion il y a quelques jours. Normalement c’est faisable, il va falloir bien gérer la saison etc. Il va falloir arriver avec de la fraîcheur si on veut pouvoir enchaîner les deux, car c’est quand même un calendrier qui sera chargé. L’objectif c’est de faire finale au Monde, finale que je n’ai pas réussi à faire aux Jeux olympiques, et ensuite batailler pour la médaille européenne à Munich. Ça serait ma première médaille internationale en senior. C’est sûr que ce sont deux objectifs alléchants qui arrivent, et on espère les préparer du mieux possible pour faire les meilleurs résultats là-bas ». Parmi les autres résultats des Français au Meeting de Madrid, signalons la troisième place de Jimmy Vicaut sur 60 m (6″62) et de Jean-Marc Pontvianne au triple saut (16,67 m).
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : Solène Decosta / STADION