Les chiffres de l’Observatoire du Running 2022

01 avril 2022 à 19:15

Les équipes de Sport Heroes et de L’UNION Sport & Cycle ont présenté ce vendredi les chiffres de l’Observatoire du Running 2022. En 2020, les contraintes sanitaires ont bouleversé les habitudes des runners. Quid de 2022 ? 

Cette étude se base sur une méthodologie double : l’analyse des données de tracking issues de l’application Running Heroes (700 000 membres) et un sondage réalisé auprès de 5268 membres de la communauté. Cela permet d’obtenir une vision précise de la pratique du running en France et des habitudes des runners.

 

Les runners retrouvent le rythme

Après une année 2020 marquée par la pandémie, les runners ont repris leurs habitudes en 2021 avec des séances plus fréquentes pour préparer de nouveaux objectifs et le retour des courses. En moyenne, un runner effectue 60 séances par an soit une augmentation de 21% en un an.

Où sont passés les nouveaux runners de 2020 ?

Ils se sont lancés dans la course à pied pendant les confinements. Le temps de la découverte est terminé : 73% des runners qui ont débuté la pratique pendant les confinements ont continué et leurs habitudes rejoignent petit à petit celles des coureurs plus aguerris. 

Zoom sur la séance

Les runners ont adapté leurs séances à leur nouveau rythme de vie. Avec l’augmentation du télétravail, ils courent davantage entre 14h et 20h et moins en soirée. Ils réalisent en moyenne 8,1 séances par mois pour une durée d’environ 58 minutes et une vitesse moyenne de 6’07. 

 

Vers de nouvelles expériences

La pratique

Les runners sont en quête de calme et de nouveaux espaces, une aspiration qui se traduit par l’envie de multiplier les activités outdoor. 84% des runners imaginent l’avenir de leur pratique dans la nature tandis que 94% ont déjà couru dans la nature en 2021. Ils recherchent avant tout le calme (62%), à prendre l’air et éviter la pollution (55%) et à découvrir de nouveaux espaces (48%).

La compétition 

Les distances reines sont toujours aussi populaires (61%) mais les runners ont aussi envie d’expérimenter de nouveaux formats comme les courses découvertes (55%), les courses ludiques (20%) ou les courses expériences (14%). 42% ont déjà participé à une course virtuelle en 2021 et 1/3 des runners compte y prendre part dans les prochains mois. 

 

De nouveaux modes de consommation

Des consommateurs engagés

Sensibles à la cause environnementale, les runners s’engagent en tant que consommateurs. Ils ont une note moyenne de sensibilité écologique de 7,3 et les engagements environnementaux (73%), sociaux (63%) et éthiques (73%) font partie de leur priorité quand ils envisagent un achat running. 

Ils sont critiques envers les marques puisque 62% sont prêts à sanctionner celles qui ne s’engagent pas. Ils sont également ouverts à des systèmes alternatifs à l’achat. Par exemple, 36% (dont 45% chez les 25/34 ans) seraient intéressés par un abonnement avec reprise du produit. De même, 35% seraient tentés pour acheter des produits sur des collections en pré-commande. Enfin, 23% pourraient acheter des produits reconditionnés.

Les influenceurs running

Dans le cadre de leur pratique, plus de la moitié des runners s’informe sur les réseaux sociaux. 17% suivent des personnalités influentes du running et 28% suivent des champions pour s’en inspirer. Kilian Jornet est sur le haut du podium des champions suivis par les runners (12%), puis viennent François d’Haene (10%) et Eliud Kipchoge (8%). Le podcast Dans la tête d’un coureur, (62%), Running Addict (11%) et Running Heroes (5%) sont les contenus les plus suivis.

La plaque carbone

Encore très méconnues il y a un an, les chaussures à plaque carbone n’ont plus de secrets pour les runners experts. C’est moins le cas chez les femmes et les runners occasionnels. La note moyenne d’intérêt des coureurs pour la plaque carbone s’élève maintenant à 5,3. Le pourcentage de runners possédant déjà une paire de ce type a augmenté de 5 points pour atteindre 9%.

Dans le vestiaire des runners

Pour choisir leurs produits textiles, les runners s’attardent essentiellement sur la technicité (58%), le prix et le confort (56% chacun). À noter que 27% pensent que le style est également important. Un runner consacre en moyenne 95€ pour son budget textile. En 2021, 69% des chaussures achetées sont des chaussures de route et 27% des chaussures de trail. Le prix moyen dépensé pour une paire de chaussure de running en 2021 est de 118€.

 

Le futur du running est-il dans le metavers ?

Le metavers offre de nouveaux horizons de pratique et de consommation. Mais quelques années de développement et d’éducation semblent encore nécessaires pour toucher du doigt cette rupture. En effet, seulement 40% ont déjà entendu parler des metavers et 33% des NFTs. De même, 28% des runners sont intéressés par l’essayage et l’achat de produit running et 35% pour des courses en réalité virtuelle via le metavers.

Crédit photo : STADION

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