Championnats de France des 100 km : Floriane Hot et Benjamin Polin titrés

11 avril 2022 à 11:51

De retour après deux ans d’absence, les mythiques 100 km de Belvès (Dordogne) faisaient leur retour ce samedi 9 avril 2022. Support des Championnats de France de la discipline, la compétition a couronné Floriane Hot (7h42’24) et Benjamin Polin (6h50’44).

 

Floriane Hot impressionne

Les organisateurs annonçaient un parcours alliant « nouveauté et tradition », ainsi que « des circuits largement remodelés, plus sécuritaires, plus bucoliques, plus ombragés, dans des paysages toujours aussi agréables ». En dépit de ces quelques changements, la mythique montée de Belvès restait au programme, pour un total de 760 mètres de dénivelé positif. Après trois semaines de préparation au Kenya, et notamment une dernière sortie longue de 60 km à 4’29 de moyenne, Floriane Hot se présentait sur la ligne de départ avec le statut de favorite. En bouclant ses 100 km en 7h42’24, soit une moyenne impressionnante de 4’37 au kilomètre (13 km/h), l’Aixoise de 30 ans a parfaitement tenu son rang. Accompagnée en vélo par son compagnon Nicolas Navarro, douzième des JO de Tokyo sur marathon, la sociétaire de l’Athlé Provence Clubs a bouclé son premier marathon en 3h15, et son second en 3h18, se payant même le luxe de signer un top 10 au scratch, où elle se classe huitième. « Une première expérience inoubliable sur la distance, un chrono inespéré et un rêve bleu qui se dessine, s’est-elle enthousiasmée sur les réseaux sociaux. 7h42’24 à sillonner les belles petites routes de Dordogne, à traverser quelques plus beaux villages de France, à souffrir dans les côtes… et surtout les descentes. Mais 7h42’24 que je n’ai pas vu passer grâce à mon binôme de choc à vélo, au soutien de ma famille et mes amies présents tout au long du parcours, au plan concocté par le coach, à l’ambiance sur chaque ravitaillement, aux encouragements de tous les bénévoles, et à cet esprit « cent-bornard » entre coureurs ». Floriane Hot s’impose avec près de quarante minutes d’avance sur Stéphanie Giquel (8h21’12), vice-championne de France l’an dernier à Amiens, et avec plus d’une heure d’avance sur Audrey Passot (8h47’12).

 

Benjamin Polin, outsider victorieux

En l’absence du champion de France en titre, Guillaume Ruel, la course des hommes était plus ouverte, et c’est finalement Benjamin Polin qui a tiré son épingle du jeu. Le traileur aguerri de l’Athletic Vosges Entente Clubs a avalé les 100 km en 6h50’44, avec près de quinze minutes d’avance sur son premier poursuivant, Julien Nison (7h04’43), médaillé de bronze des championnats de France de marathon en 2019. Jérôme Mirassou (7h12’20), quatrième l’an dernier à Amiens, complète le podium.

 

Cap sur les Mondiaux de Berlin

Floriane Hot et Benjamin Polin rejoignent les champions nationaux de l’an dernier, Camille Chaigneau et Guillaume Ruel, dans la liste des coureurs sélectionnés aux championnats du monde de 100 km qui auront lieu à Berlin (Allemagne), le 27 août prochain. D’autres athlètes pourraient prochainement les rejoindre, la sélection étant effectuée en prenant en compte les performances réalisées depuis le 12 juin 2021, avec des minima fixés à 8h10 pour les femmes, et à 7h10 pour les hommes.

Tous les résultats des Championnats de France des 100 km, en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !