Meeting de Paris Indoor : Un avant-goût de 2024 !

11 février 2023 à 23:25

Le souffle des Jeux olympiques 2024 a envahi l’Accor Arena ce samedi 11 février 2023 à l’occasion du Meeting de Paris Indoor. Les 8120 spectateurs (record d’affluence) ont réservé un accueil de feu aux stars de l’athlétisme. L’ambiance était propice aux performances. Au bilan, trois records de la réunion de la capitale battus dont deux records nationaux suisses. Des Français en forme avec Pascal Martinot-Lagarde qui devient le meilleur performeur tricolore de l’hiver, Marie-Julie Bonnin qui égale son record à la perche et Méba-Mickaël Zézé qui se rapproche des minima pour Istanbul. Récit de la soirée en direct de l’écrin parisien !

 

La perche et le triple saut ouvrent le bal

Le concours de saut à la perche en ouverture de la réunion parisienne a offert une belle bagarre. À ce jeu, c’est la Slovène Tina Sutej qui s’est imposée avec une barre effacée à 4,78 m dès son premier essai. La médaillée de bronze des Europe 2022 à Munich devance la Canadienne Alysha Newman, qui améliore sa meilleure performance de l’hiver pour la porter à 4,71 m. Ce n’est peut-être pas la Française qu’on attendait le plus à cette place mais c’est bien Marie-Julie Bonnin qui termine quatrième. La Bordelaise de 21 ans a égalé son record personnel en salle en franchissant 4,45 m. « C’est la plus belle compétition que j’ai pu faire jusqu’ici. C’était de biens meilleures sensations par rapport au Perche en Or de Roubaix (où elle avait passé 4,45 m). C’est hyper encourageant pour le reste de la saison. Enfin, je commence à ressentir des petits trucs sur mes sauts. Ça fait du bien. » L’été dernier, l’athlète coachée par Damiel Dossevi ne faisait encore que des petits meetings. Aujourd’hui, la sixième de l’Euro en Bavière prend de l’expérience aux côtés d’athlètes qui culminent à plus de 4,80 m. « Il y a quelques années, c’était moi qui courais derrière toutes les célébrités. Me dire que maintenant, je suis à leur place, c’est fou ! Je repars avec le cœur rempli d’amour. »

 

 

Zango assure le spectacle

Au triple saut, doublé cubain chez les dames avec un nouveau record du Meeting de Paris Indoor pour Liadagmis Povea, actuelle meilleure performeuse mondiale 2023 (14,64 m à Karlsruhe). Elle efface les 14,15 m de la Portugaise Patricia Mamona (2022) des tablettes avec une mesure à 14,26 m. Chez les hommes, la régularité de Hugues Fabrice Zango est à mettre en exergue. Avec trois sauts à 17,35 m ou plus (meilleure marque à 17,43 m), le Burkinabé est resté à cinq centimètres de son meilleur bond de l’année réalisé au Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil samedi dernier. Le recordman du monde indoor avec 18,07 m décroche une troisième victoire à l’Accor Arena, après ses succès en 2019 (17,58 m) et en 2020 (17,177 m). « Cela faisait longtemps que je ne gagnais plus de concours. Cette année commence de la meilleure des manières. Je suis très content de revenir sur le devant de la scène, à Paris, trois ans plus tard. Je venais ici pour gagner. J’étais prêt à me bagarrer pour le remporter. J’étais un peu stressé, je sautais aux côtés du champion du monde indoor 2022 et du vainqueur de la Diamond League, le Cubain Lazaro Martinez (2e avec 17,24 m). Vu la qualité avec laquelle j’ai réalisé mes 17,43 m, c’est-à-dire une mauvaise qualité, c’est très prometteur pour la suite. »

 

 

Seyni pour écrire l’histoire du Niger en sprint

L’Américaine Kayla White s’est adjugée la première place sur le 60 m avec un chrono de 7″13. Elle a devancé la Nigérienne Aminatou Seyni, qui a fait forte impression sur la piste bleue de l’Accor Arena pour sa première saison en indoor, en égalant son record en série en 7″24 avant de l’abaisser en finale en 7″16. La quatrième des derniers Championnats du Monde sur 200 m en a encore sous le pied. « Les résultats à Eugene m’ont donné beaucoup de confiance car j’attendais cela depuis longtemps. J’espère continuer sur ma lancée de 2023. Cela marquera l’histoire du Niger en athlétisme. »

 

Omanyala confirme, Zézé progresse

Chez les hommes, pour la seconde fois en l’espace de quelques jours, Ferdinand Omanyala repart avec la victoire en devançant l’Ivoirien de l’As Villejuif Élite Athlétisme Arthur Cissé. Après avoir été flashé en 6″55 mercredi à Mondeville, le neuvième performeur de tous les temps sur 100 m en 9″77 a rallié la ligne d’arrivée en 6″56 (6″61 en séries), contre 6″57 pour Cissé. « Je suis très heureux, je sens que ça va bien. Maintenant, c’est juste une question de le faire et le refaire pour être sûr que cela soit bien ancré ». Omanyala va poursuivre son tour de France des meetings en s’arrêtant à Liévin mercredi.

 

 

Pour compléter ce podium, Méba-Mickaël Zézé dans un temps de 6″66. Le Français réalise sa meilleure ligne droite de l’hiver et se rapproche petit à petit des minima demandés pour les Championnats d’Europe en salle à Istanbul (2 au 5 mars) fixés à 6″63. « Je ne pense pas aux minima mais à appliquer les forces correctement sur la piste et puis, prendre du plaisir. En série (6″69), j’étais assez crispé. Il y a trois ans, je n’avais pas atteint la finale à Paris, il y avait donc de l’appréhension. Ici, mes sensations remontent progressivement ». Le Français ne courra que des 60 m en salle, une distance qu’il affectionne car personne n’a le droit à l’erreur. Jeff Erius s’est qualifié directement pour la finale avec ses 6″70. Il réitère le chrono en finale une heure plus tard. « Chronométriquement, je suis pareil alors que techniquement, c’était moins bien en finale donc ça devrait aller plus vite. Je vais corriger cela à l’entraînement. »

 

Les hurdlers suisses font tomber les records

Sur le 60 m haies, les records du meeting sont tombés. Chez les femmes, elles sont désormais deux à inscrire leur nom au palmarès. Le Néerlandaise Nadine Visser et la Suissesse Ditaji Kambundgi balayent toutes les deux d’un revers de main les 7″90 de Christina Manning. La jeune suissesse de vingt ans a par la même occasion battu le record national sur la distance. « Mon tout premier record suisse, c’était aussi à Paris, il y a un an, donc c’était super chouette de revenir. Les sensations étaient bonnes. C’était une belle course avec une bonne ambiance ». Idéalement placée au centre de la piste, entre Visser et Kambundji, Cyréna Samba-Mayela n’a pas su réitérer sa série (7″90) et prend la cinquième de la finale en 7″98. « Cela m’a motivé d’avoir tout le monde, l’ambiance était top ! Je suis satisfaite de ma série car je l’ai gagné. Lors de ma finale, je me suis sentie sauter sur la première haie donc c’est dommage. » Une bonne répétition pour la pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme qui retrouvera ses concurrentes du jour en Turquie dans quatre semaines.

 

 

Mayer spectateur, Martinot-Lagarde régale

Du côté masculin, Kevin Mayer, très applaudi lors de sa présentation, n’a pas réussi à passer l’étape des séries. L’homme aux 9126 points en décathlon était aligné sur les haies hautes. Si l’entraînement de la veille prévoyait de belles choses, cela ne s’est pas passé comme prévu. « Je suis très déçu. Je me fais fumer au départ alors que je sais que mon départ est pratiquement pareil que le leur. Je suis spectateur et pas acteur. C’est dommage car après je ne perds quasi rien sur les haies. C’est juste mon départ où je les regarde partir comme un petit rookie. J’ai apprécié l’avant mais pas le pendant. ». Le combinard de 31 ans aura l’occasion de montrer un visage encore plus radieux mercredi prochain au Meeting de Liévin (60 m haies et longueur).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mayer Kevin (@mayer.deca)

 

En finale, le Suisse Jason Joseph n’a pas manqué le rendez-vous. Crédité d’un 7″48 (7″59 en séries), il s’empare du record du Meeting de Paris Indoor qui était la propriété jusqu’à là d’un certain Pascal Martinot-Lagarde (2017). Le Bâlois abaisse son record national réalisé le week-end dernier (7″51 à Macolin). De son côté, PML a fait bonne impression et se classe troisième de la finale en 7″53. « Je ne m’attendais pas forcément à ce que ça descende maintenant car je suis encore dans une période de travail à l’entraînement. Je voulais créer mon pic de forme un peu plus tard. Je trouve mon allure de croisière sur les haies mais pas encore au départ ». Malgré le très bon chrono, avec lequel il devient le meilleur performeur français de l’hiver, Pascal Martinot Lagarde n’a pas vraiment apprécié se faire taper à la maison. « Je pense que me prendre une claque comme ce soir, c’est ce qu’il me faut pour me mobiliser. Au lieu de me mettre les mains dans les poches, il va falloir les mettre dans le cambouis et que je revienne fort ».

 

 

Le public a porté haut les 69 athlètes présents dans l’Accor Arena et leur a donné la force de performer. Ils étaient tous unanimes. Pascal Martinot-Lagarde donne d’ailleurs une excellente note avant d’aller se reposer en vue du Meeting de Liévin, ce mercredi 15 février.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats du Meeting de Paris Indoor 2023, en cliquant ici.

Texte : Coline Balteau
Crédits photos : Antoine Decottignies & Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !