Athlétisme : Où regarder le Meeting de Paris Indoor 2023 en direct ?

10 février 2023 à 11:39

Grosse soirée d’athlétisme en prévision avec le Meeting de Paris Indoor ce samedi 11 février ! Dans un écrin propice au show, plusieurs stars de notre sport, à commencer par Kevin Mayer, Pascal Martinot-Lagarde et Cyréna Samba-Mayela qui ont bien l’intention d’enflammer les murs de l’Accor Arena. Au total, pas moins de 23 Bleus vont participer à la fête. Retransmission en direct, les forces en présence, le programme… Stadion vous donne toutes les infos clés dont vous avez besoin pour suivre la compétition.

Pas rassasiés d’athlétisme après le Meeting Metz Moselle Athlélor samedi après-midi qui présage le plein de performances ? À quelques jours des Championnats d’Europe en salle d’Istanbul, en Turquie (2 au 5 mars), les meilleurs athlètes tricolores viendront affûter leurs pointes dans la capitale à l’occasion de la sixième édition du Meeting de Paris Indoor samedi. Il y a tous les ingrédients pour vivre une belle soirée d’athlétisme, avec un programme de choix : le 60 m et le 60 m haies hommes et femmes, le triple saut hommes et femmes, et la perche femmes.

 

 

Les principales têtes d’affiche

La ligne droite bleue de l’enceinte parisienne verra en action la Suissesse Mujinga Kambundji qui vient d’être flashée en 7″06 à Torun (Pologne) mercredi. La championne du monde en salle 2022 du 60 m avec un chrono de 6″96 devra tout de même composer avec les Américaines Morolake Akinosun et Kayla White, capables de s’approcher voire de descendre sous les 7″10. Les deux dernières championnes de France Elite, Mallory Leconte, sacrée en 2022, et, Cynthia Leduc, en 2021, se tiennent dans un mouchoir de poche (7″32 pour la première, 7″35 pour la seconde) et ont forcément dans le viseur les minima pour la Turquie. Sur le 60 m masculin, il y aura du beau monde avec notamment l’Ivoirien de l’As Villejuif Élite Athlétisme Gué-Arthur Cissé (6″53) et le Kényan Ferdinand Omanyala (6″55 mercredi à Mondeville). Côté sprinteurs français, Méba-Mickaël Zézé, Marvin René, Jeff Erius et Pablo Mateo espèrent aussi faire trembler le chrono. Ça va aller vite dans les couloirs centraux !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

 

Elles ne seront pas moins de trois membres du top 5 mondial de l’année, au départ du 60 m haies féminin, ce samedi. Brillante pour sa rentrée à Nantes (7″95) le 28 janvier, la championne du monde en salle 2022 Cyréna Samba-Mayela sera opposée à la Finlandaise Reetta Hurske, chronométrée mercredi à Torun en 7″81, à l’Américaine Alaysha Johnson (7″82), et à la Néerlandaise Nadine Visser, double championne d’Europe en titre (2019 et 2021) et de retour à son tout meilleur niveau (7″85 en Pologne, record en 7″77). Côté Françaises, on observera aussi les prestations de Laëticia Bapté, Laura ValetteSolenn Compper et Sacha Alessandrini qui auront également des arguments à faire valoir. Chez les hommes, le plateau du 60 m haies, dévoilé il y a quelques jours, s’enrichit de la présence de l’Espagnol Asier Martinez, champion d’Europe du 110 m haies à Munich après avoir devancé d’un millième Pascal Martinot-Lagarde. Les meilleurs hurdleurs français se sont donnés rendez-vous dans la ville lumière puisque Aurel Manga, Dimitri Basou, Kevin Mayer, Raphaël Mohamed et Léo El Achkar auront également envie de sentir un souffle populaire dans leur dos face à une opposition de grande qualité. On peut évidemment regretter les absences de Wilhem Belocian (impasse sur la saison hivernale) et de Sasha Zhoya (inflammation à une hanche) qui auraient rajouté du piquant à une course qui présage d’être somptueuse. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

 

Lors des trois dernières éditions du Meeting de Paris Indoor, il fallait se tourner vers le du bac à sable pour voir la performance notable de la compétition. Le Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues Fabrice Zango (vainqueur en 2019 avec 17,58 m et en 2020 avec 17,177 m), recordman du monde indoor avec 18,07 m, et Jean-Marc Pontvianne (vainqueur en 2022 avec 17,08 m) sont de retour dans la ville lumière. En plus de ces deux clients, le triple saut accueillera notamment les Cubains Lazaro Martinez (17,64 m) et Andy Diaz Hernandez (17,70 m), respectivement champion du monde indoor en titre et troisième meilleur performeur mondial en 2022, ainsi que le prometteur Français Enzo Hodebar.

Le plateau féminin aura aussi fière allure, avec l’Américaine Tori Franklin, médaillée de bronze lors des Mondiaux 2022 de Eugene. Les Cubaines Liadagmis Povea, cinquième des JO de Tokyo et actuelle meilleure performeuse mondiale 2023 (14,64 m à Karlsruhe), et Leyanis Perez Hernandez, au pied du podium lors des derniers Mondiaux à Eugene, tiennent une belle occasion pour réaliser une performance de pointe. À noter, le grand retour à la compétition de Rouguy Diallo, deuxième française la plus loin de l’histoire avec 14,51 m, blessée aux Championnats de France Elite de Caen en juin dernier.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

 

Les trois meilleures sauteuses à la perche françaises du moment, Ninon Chapelle, Margot Chevrier et Marie-Julie Bonnin, prendront part à un concours aux allures de finale européenne à l’Accor Arena. Elles seront notamment opposées à la Finlandaise Wilma Murto, championne d’Europe 2022 à Munich, la Slovène Tina Sutej, médaillée de bronze en Bavière, et la Suissesse Angelica Moser, qui remettra en jeu sa couronne continentale indoor en mars à Istanbul. 

 

Retransmission en direct

La chaîne L’Equipe, diffuseur TV : le samedi 11 février de 21h06 à 23h00. Aux commentaires, le journaliste François-Xavier de Chateaufort, l’ancienne spécialiste du triple saut et du saut en longueur Vanessa Gladone et l’entraîneur Renaud Longuèvre. Les interviews bord terrain seront assurées par France Pierron.

 

Le programme

  • 20h30 : Présentation des athlètes
  • 20h55 : Perche Femmes (Finale)
  • 20h55 : Triple Saut Femmes/Hommes (Qualifications)
  • 21h03 : 60 m Femmes (Séries)
  • 21h16 : 60 m Hommes (Séries)
  • 21h41 : 60 m haies Femmes (Séries)
  • 22h02 : 60 m haies Hommes (Séries)
  • 22h19 : 60 m Femmes (Finale)
  • 22h27 : 60 m Hommes (Finale)
  • 22h39 : 60 m haies Femmes (Finale)
  • 22h44 : Triple Saut Femmes/Hommes (Finale)
  • 22h57 : 60 m haies Hommes (Finale)

 

Il y a des événements qu’il ne faut pas rater et celui-là en fait partie : C’est décidé, ce samedi, nous serons à l’Accor Arena et Stadion vous fera vivre le Meeting de Paris Indoor avec du contenu exclusif. 

Informations et billetterie, en cliquant ici.

Crédit photo : Elyse Lopez / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !