Meeting Metz Moselle Athlélor : Femke Bol en vedette, les demi-fondeurs français en force

10 février 2023 à 15:44

On ne saura plus où regarder ! L’après-midi athlétisme s’annonce très prometteur à suivre ce samedi 11 février au Meeting Metz Moselle Athlélor qui réunira encore un plateau de grande qualité. L’un des plus beaux joyaux de notre sport, la Néerlandaise Femke Bol doublera 200 m et 400 m. La réunion mosellane fera la part belle aux athlètes tricolores, à l’instar de Benjamin Robert, Yann Schrub, Bastien Augusto et Nawal Meniker, désireux de valider leur ticket pour le grand rendez-vous de l’hiver en Turquie. Zoom sur les nombreux temps forts attendus.

 

Double ration pour Femke Bol

Étincelante le week-end dernier à Boston, Femke Bol a réduit en cendres la meilleure performance mondiale de l’histoire sur 500 m. Sur une distance très peu courue, la Néerlandaise a été créditée en 65″63, abaissant largement la précédente marque de la Russe Olesya Krasnomovets-Forsheva (66″31), établie le 7 janvier 2006. Auteure d’un formidable triplé aux Championnats d’Europe de Munich (400 m, 400 m haies et 4×400 m), l’élève de Laurent Meuwly va déployer ses grands compas pour la troisième fois de suite sur l’anneau lorrain, sur 400 m et sur 200 m. Sur le double tour de piste en salle, la médaillée de bronze des JO de Tokyo sur 400 m haies s’était imposée lors des deux dernières éditions en 2021 (50″81) et en 2022 (50″72).

« Au total, c’est la quatrième fois que nous pouvons compter sur la présence de Femke Bol, s’enthousiasme Dominique Abisse, grand manitou de l’événement. Elle est venue pour la première fois avec un statut de talent émergent, à fort potentiel. Ce qui me fait très plaisir, c’est que depuis, elle est devenue médaillée olympique, trois fois championne d’Europe et deux fois médaillée au Mondiaux en extérieur, mais elle revient chez nous ! C’est une marque de reconnaissance que nous apprécions tout particulièrement. Son histoire est en quelque sorte liée à la nôtre, et elle est très contente de doubler le 200 m et le 400 m. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

En effet, Femke Bol sera aussi au départ du 200 m qu’elle a bouclé, à Metz en février dernier, en 23″37, son record personnel. Elle y trouvera une belle opposition incarnée par la Polonaise Anna Kielbasinska, médaillée de bronze sur 400 m en Bavière l’été dernier, qui sera aussi de la partie sur les deux distances, et sa populaire camarade d’entraînement Lieke Klaver (200 m uniquement). Sur 400 m, l’Angoumoisine Sokhna Lacoste (record de France espoirs indoor en 52″79 à Metz en 2022) sera de la partie.

Sur le 200 m masculin, Christophe Lemaitre (détenteur du record du Meeting Metz Moselle Athlélor depuis 2010 en 20″44) sera opposé à la pépite israélienne Blessing Akwasi Afrifah, champion du monde juniors 2022 à Cali (19″96 en extérieur). « Blessing Akwasi Afrifah est un futur espoir du sprint mondial. Il s’agit de son premier 200 m en salle et il vient à Metz pour réaliser un gros chrono et battre le record national d’Israël. Il aura tout de même fort à faire face au Néerlandais Taymir Burnet qui vient d’être flashé en 20″92 à Ostrava ». Saignant à Miramas où il a porté son record personnel en 46″67 sur 400 m, Muhammad Abdallah Kounta devra s’accrocher le plus longtemps possible à la foulée des meilleurs Néerlandais, à commencer par Liemarvin Bonevacia.

 

Ça va aller vite, très vite même sur le demi-fond

Personne n’aura envie de se retrouver derrière ses souliers dans la dernière ligne droite. Benjamin Robert est un finisseur hors pair qui est capable de remontées impressionnantes sur 800 mètres. Le Toulousain de 25 ans reprend le chemin des pistes lors d’une course qui pourrait aller très vite, avec notamment le Belge Tibo De Smet qui vient de réussir 1’45″04 (MPM) le 22 janvier au Luxembourg. L’objectif du protégé de Sébastien Gamel est clairement affiché : composter son billet, samedi, pour les Championnats d’Europe en salle à Istanbul (2 au 5 mars), à condition de courir en 1’46″75 ou moins. Baptiste Mischler sera aussi à suivre. « Le 800 m ressemble à s’y méprendre à une réunion de la Diamond League, avec la présence du Belge Tibo De Smet, actuellement premier au bilan mondial. J’étais présent au Meeting Luxembourg, il m’a fait une forte impression. L’impressionnant marocain Moad Zahafi, qui possède un solide record en salle en 1’43″69 en extérieur, jouera aussi la gagne. »

Le contingent des demi-fondeurs hexagonaux sera fourni sur 3000 m. Voir Azeddine Habz réaliser la deuxième performance française sur 1500 m (3’35″59) mercredi à Torun (Pologne) va forcément leur donner des idées. On observera attentivement le bras de fer entre deux des meilleurs spécialistes français, Yann Schrub et Bastien Augusto. Le premier cité aura à cœur d’aller très vite dès sa première sortie indoor de l’année. Deux semaines après avoir dominé le Cross Cup de Hannut (Belgique, le 22 janvier), Yann Schrub a récidivé ce dimanche à Calzadilla (Espagne) pour décrocher la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit « gold ». Brillant dans les labours donc, le représentant de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements tentera de faire de même sur la piste. « Impatient de voir le local de l’étape sur 3000 m. Nous avons monté une course très dense expressément pour lui. »

De son côté, Bastien Augusto s’est lui aussi approché de la Turquie en établissant 7’44″86 (minima fixés à 7’44″00) à Gand. Il faudra aussi garder un œil sur Simon Denissel. Tout ce beau monde n’aura pas la partie facile face Ali Abdilmana. Souverain à Lyon (7’45″95), Miramas (7’49″59) et Mondeville (7’50″48), l’Éthiopien se débarrasse de tous ceux qui se mettent en travers de son chemin cet hiver. Les douze tours revêtiront des allures d’apothéose en étant la dernière épreuve à se disputer dans la Halle d’athlétisme de Metz. Chez les dames, Leila HadjiAude Clavier et Julie Lejarraga seront servies avec l’Italienne Nadia Battocletti, quadruple championne d’Europe de cross-country chez les jeunes, et l’Éthiopienne Ayal Dagnachew, victorieuse du 3000 m à Mondeville. Louis Gilavert s’alignera au départ du 1500 m. Le demi-fond occupe toujours une place à part à Metz, comme en témoigne le record d’Europe du 5000 m battu par le local Bouabdellah Tahri en 2010.

Technologie désormais connue et reconnue dans le monde de l’athlétisme, la Wavelight, un guidage lumineux projeté au sol qui indique aux demi-fondeurs la cadence à suivre pour battre un record, sera installée au bord de la piste ce samedi. Un lièvre lumineux qui se transforme généralement en bouée de sauvetage après l’arrêt programmé du dernier meneur d’allure. « La grande nouveauté pour cette édition 2023, c’est l’arrivée de la technologie Wavelight sur toutes les courses de demi-fond et nous réfléchissons également à la mettre sur le 200 m et le 400 m. »

 

De belles affiches dans les concours

Quatre concours de très haut niveau vont rythmer le Meeting Metz Moselle Athlélor. La taulière de la hauteur féminine, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (20 ans) sera au bout de la piste d’élan. Chacune de ses sorties est pour elle une occasion de s’emparer du record du monde de Stefka Kostadinova (2,09 m). Détentrice d’un record à 2,06 m, la prodige du saut en hauteur a montré qu’elle avait le talent d’effacer l’un des plus vieux records du monde de l’athlétisme, dans les tablettes depuis 1987. Sa compatriote Yuliya Levchenko, lauréate à Mondeville mercredi soir, poursuit son tour de France des meetings en s’arrêtant à Metz. Pour claquer une performance de premier plan côté tricolore, on mettrait bien une petite pièce sur Nawal Meniker qui a élevé son record à la hauteur à 1,91 m à Eaubonne, une performance rééditée à Nantes. La réunion mosellane constitue pour la sociétaire du CA Montreuil 93 une belle opportunité de continuer à briller.

Les Américains Sam Kendricks (6,06 m), double champion du monde en 2017 et 2019, et Chris Nilsen (6,05 m), vice-champion olympique à Tokyo en 2021, qui font partie du cercle fermé de quatorze perchistes à avoir dompté la barre mythique des 6 mètres en indoor, seront les attractions du concours de perche. Ils pourraient tenter de faire tomber le record du meeting, un honneur qui appartient depuis 2013 à Renaud Lavillenie avec 5,94 m. En manque de repères depuis le début de l’année, Valentin Lavillenie espère effectuer le concours le plus abouti de son hiver. Thibaut et Mathieu Collet ainsi qu’Ethan Cormont voudront eux aussi récolter les bons points de l’après-midi. « Ça risque de sauter haut, comme jamais vu à Metz, promet Dominique Abisse. On s’attend à un match France-USA avec quatre représentants de chaque côté, arbitré par le Belge Ben Broeders, qui avait remporté la Diamond League de Paris en 2022. »

Fraîchement débarqué au club d’Antony Athlétisme 92 après avoir passé plus de quinze ans au Nantes Métropole Athlétisme, Jean-Pierre Bertrand aura son mot à dire en longueur. L’Américain Marquis Dendy, troisième des Mondiaux en salle 2022 de Belgrade, partira avec la faveur des pronostics dans le bac à sable. Le casting de la hauteur masculine est aussi de très belle facture avec quatre sauteurs qui ont déjà culminé à 2,27 m et plus.

 

En direct sur Athlé TV

La quinzième édition du Meeting Metz Moselle Athlélor est à suivre en direct sur Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android ce samedi à partir de 13h00. Le programme principal commencera à partir de 15h00. La compétition sera commentée par Patrick Montel et Auriana Lazraq-khlass. 

Informations et billetterie sur www.meeting-metz-moselle-athlelor.fr

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !