Championnats de France universitaires : Les internationaux en forme à Poitiers

04 juin 2017 à 17:45

Disputés ce week-end à Poitiers, les Championnats de France universitaires ont permis aux internationaux français de jauger leur état de forme du moment. A cette question, tout se passe pour le mieux pour Jérémy Lelièvre, Jeffrey John, Victor Coroller ou encore Alexandra Tavernier.

.

Les haies et le sprint éclairent la piste

Après un début de week-end maussade, le soleil a fait son apparition, éclairant la performance de Benjamin Sédécias qui décroche sur le fil le titre de champion de France du 110 m haies en 13″75. Simon Krauss est deuxième (13″77), pour un souffle alors que la médaille de bronze revient à Ludovic Payen en 14″20. Toujours sur les haies hautes mais chez les dames, Pauline Salies, impressionnante de facilité, s’impose en 13″46.

Sur la ligne droite, Nicolas Grimault (10″76) devance le demi-finaliste des Mondiaux juniors Amaury Golitin (10″82), alors que chez les dames Marion Hamard l’emporte largement en 11″87 (+1 m/s), améliorant de douze centièmes son record personnel. Tamara Murcia, vice-championne du monde juniors sur le relais 4×100 m en 2016, monte sur la deuxième marche du podium en 11″99. Deux semaines avoir réalisé un 20″53 trop venté lors du second tour des Interclubs à Dijon, Jeffrey John, crédité d’un bon 20″68 (+0,7 m/s) se place deuxième au bilan national derrière Mickael Zeze (20″61).

L’un des grands moments de ce championnat de France a été le 400 m haies qui sacre Victor Coroller. Après s’être rôdé en série (51″48) samedi, le champion d’Europe juniors de la distance accélère le rythme en finale pour l’emporter en 50″90. L’enchainement des courses est un bon entrainement avant son objectif de l’année : les Europe espoirs à Bydgoszcz (Pologne) mi-juillet.

.

Jérémy Lelièvre prend de la confiance sur un quadrathlon

Il est venu à Poitiers pour passer un test grandeur nature. Jérémy Lelièvre montre que la forme est déjà là. Habitué à enchaîner dix épreuves en deux jours, le Normand n’était engagé « que » sur quatre ce week-end. Hier, après avoir pris la quatrième place de sa série en 14″85 sur 110 m haies, il remporte la finale B en 14″73. Aujourd’hui, le champion de France Élite de l’heptathlon prend le chemin du bac à sable et bondit à 7,24 m mais doit se contenter de la quatrième place, départagé au meilleur deuxième saut. A peine le temps de souffler, et voilà venu l’heure de filer au concours du lancer du poids. Le finaliste des Mondiaux en salle de Portland en 2016 expédie son engin de 7kg à 14,85 m et empoche le bronze.

Pour conclure un week-end encourageant, il se classe septième du disque avec 43,69 m, améliorant son record de la saison : « Je suis venu à Poitiers pour faire des réglages sur quelques épreuves, notamment sur le 110 m haies. Globalement je suis satisfait de mes deux journées, les perfs sont correctes. Il y a une bonne régularité mais il ne me manque plus que les perfs de pointes ». Un ensemble de résultats prometteurs pour celui qui avait confié dans nos colonnes (voir notre article) viser les 8 000 points dès cet été au décathlon. Au vu de ses dernières sorties, il en est largement capable.

.

Alexandra Tavernier sacrée

Le stade Rebeilleau a été le théâtre de belles victoires comme celle d’Alexandra Tavernier. Grande attraction de ce week-end, la médaillée de bronze des Mondiaux de Pékin en 2015 n’avait pas de rivale à sa mesure. Débarrassée des minima pour Londres depuis mars (71,71 m aux Canaries), la Savoyarde remporte le titre de championne de France, grâce à un jet mesuré à 69,35 m. Toujours côté lancers, on retiendra également le doublé de la Lyonnaise Caroline Metayer au poids (14,93 m) et au disque (48,31 m).

Cédric Dufag réalise au saut en longueur une des performances les plus notables de la compétition. L’athlète entrainé par Renaud Longuèvre à l’INSEP survole les débats avec un bond à 7,72 m. Été comme hiver pour Nicolas Courbière. Sacré en salle à Nantes en février, le Toulousain remporte son deuxième titre de champion de France de l’année sur 400 m (47″13). Quatre jours après ses 3’41″72 sur 1 500 m au Meeting de Montreuil Martin Casse décroche la victoire, au terme d’une dernière ligne droite particulièrement disputée. La course a été très tactique et l’athlète du CA Balma coupe la ligne d’arrivée dans un chrono anecdotique de 3’56″55. Le championnat a également offert de beaux duels comme celui de Charlotte Gaudy (4,20 m) et de Mallaury Sautereau (4,00 m) au saut à la perche. Enfin, sans surprise, victoire de Mathieu Collet au saut à la perche avec une barre franchi à 5,40 m.

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !