Le CIO annonce ce vendredi l’arrivée de quinze épreuves supplémentaires dans la programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 dont un relais 4×400 m mixte.
Grandes nouveautés aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Afin de se rapprocher de la parité hommes/femmes et de rajeunir son programme, le CIO décide d’introduire en plus d’un relais 4×400 m mixte, un triathlon mixte, une épreuve de BMX freestyle et une épreuve par équipes mixtes en tir à l’arc tout en remplaçant des épreuves masculines par des épreuves féminines en boxe, en canoë ou en tir.
Le CIO avait déjà innové en annonçant l’introduction aux JO de Tokyo de cinq nouveaux sports, le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball/softball. Le nombre d’épreuves total à Tokyo sera ainsi porté à 321 contre 306 à Rio et 302 à Londres en 2012. Deux nouveaux sports avaient été introduits à Rio par rapport à ceux de Londres, le rugby et le golf, hommes et femmes. Il faut ajouter aux 321 épreuves les 18 épreuves liées aux 5 nouveaux sports introduits.
.
La réaction de l’IAAF
Suite à l’annonce faite aujourd’hui par le Comité international olympique (CIO) concernant le programme d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le commentaire de l’IAAF est le suivant :
L’IAAF est ravie que le CIO souhaite inclure un relais mixte 4x400m dans le programme d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Cette nouvelle discipline, testée plus tôt cette année chez Nitro Athletics et dans les relais mondiaux de l’IAAF, a été extrêmement réussie et attirante pour les sportifs et les spectateurs. Les équipes de pitching de deux hommes et deux femmes avec la dimension ajoutée des tactiques d’équipe, en font une compétition vibrante, jeune et passionnante.