C’est officiel : Les Jeux olympiques de Paris 2024 accueilleront une toute nouvelle épreuve en athlétisme, le relais mixte de marche qui sera disputé sur la distance du marathon (42,195 km). On vous en dit plus !
À moins de 500 jours du début des Jeux olympiques de Paris, les marcheurs tricolores savent désormais ce qui les attend. World Athletics et le Comité International Olympique (CIO) ont dévoilé ce samedi une nouvelle épreuve, le relais mixte de marche : Chaque équipe sera composée d’un binôme, un homme et une femme, qui parcourra 42,195 km, soit la distance d’un marathon, en quatre étapes égales. Alors qu’un 35 km avait été dans un premier temps annoncé, c’est finalement un relais sur la distance mythique de la course à pied qui a été choisi. Cette épreuve, qui opposera 25 équipes formées de deux relayeurs, aura lieu sur le même circuit que les épreuves individuelles de marche, au pied de la tour Eiffel. Une discipline qui s’inscrit avec cette intention de faire concourir davantage les hommes et les femmes ensemble et pas seulement dans deux catégories séparées.
World Athletics and the International Olympic Committee have agreed on the format for the new race walking team event that will make its debut at the @Paris2024 @Olympics.
👇
— World Athletics (@WorldAthletics) April 8, 2023
« La distance du marathon a été choisie pour sa popularité déjà existante dans l’athlétisme et pour son lien avec les traditions des Jeux olympiques », souligne World Athletics. Mais, précision d’importance, les collectifs n’ont pas le droit d’étaler leurs cartes dans l’ordre de leur choix. L’ordre des marcheurs est imposé. Ce sont les hommes prendront le départ pour un premier tronçon, qui feront tous un peu plus de dix kilomètres, avant de « passer le témoin » à leur homologue féminine. Une fois ce deuxième passage effectué, l’athlète masculin ayant pris le départ reprendra la course pour le troisième quart, avant que son binôme féminin ne termine l’épreuve. Une épreuve qui se déroulera le 7 août à partir de 7h30 et doit durer environ 3 heures. Les modalités de qualifications seront communiquées prochainement. Six jours avant, le 1er août, se disputeront les épreuves individuelles sur 20 km marche (7h30 pour les hommes et 9h20 pour les femmes).
Crédit photo : STADION