Pour son premier 3000 m steeple depuis les Championnats du monde de Eugene, Alice Finot a pulvérisé son propre record de France de près de quatre secondes avec un temps de 9’10″04. Satisfaction aussi pour Mélina Robert-Michon (63,20 m au disque) et Just Kwaou-Mathey (13″35 sur 110 m haies).
Une semaine avant de faire escale dans la capitale au stade Charléty, la Diamond League déposait ses valises à Florence (Italie) ce vendredi soir. Si on savait que les minima pour les Mondiaux de Budapest (9’23″00) ne devaient pas trop lui poser de problèmes en Italie, Alice Finot (32 ans) a réalisé une rentrée tonitruante pour son premier 3000 m steeple depuis sa dixième place en finale des Mondiaux de Eugene le 20 août dernier. La demi-fondeuse du CA Montreuil a coupé la ligne d’arrivée en cinquième position en 9’10″04. Un chrono de premier choix, qui lui permet de balayer son propre record de France de près de quatre secondes (9’14″34) et de devenir la neuvième performeuse européenne de tous les temps. « C’est un feu d’artifice !, savoure-t-elle. Je suis hyper contente ! J’étais confiante, je sens que je commence à prendre de l’expérience et de la sagesse. Jusqu’à l’échauffement j’étais vraiment sereine. On a fait des erreurs cet hiver, ça a permis de créer une nouvelle base. Je voyais qu’on était bien, j’avais confiance dans mes entraînements, mes sensations, ma forme et ma santé. Je m’attendais à faire une meilleure rentrée que l’année dernière en 9’21, ça c’est clair. »
Voir cette publication sur Instagram
À la lecture de sa fiche de performances, on s’aperçoit que la vice-championne d’Europe en salle 2021 du 3000 m choisit scrupuleusement ses sorties (8 en 2022) mais répond toujours présente dans les rendez-vous qui comptent. C’est la quatrième fois en un an qu’elle abaisse le meilleur temps hexagonal sur 3000 m steeple : 9’21″41 à Huelva le 25 mai 2022, 9’19″59 à Stockholm le 30 juin 2022 puis 9’14″34 en séries des Mondiaux de Eugene le 16 août 2022. À Florence ce vendredi, Alice Finot a passé l’intégralité des douze tours et demi qu’elle a parcourus ce dimanche en queue de peloton de chasse avant d’accélérer très fort dans la dernière ligne droite, passant de la 11e… à la cinquième place. La course a été survolée par l’Éthiopienne Sembo Almayew, juste au-dessus des 9 minutes (9’00″71, meilleure performance mondiale 2023).
« Après avoir réalisé une course pareille, où le scénario fait que j’ai pu faire une course du « moins vers le plus », ça m’a fait entrer dans la course en « douceur », et j’ai pu profiter de ma qualité qui est le sprint final. Sur le dernier 400, quand il reste un peu de jus, c’est là où je me fais le plus plaisir. » Une performance magistrale, mais logique au vu de l’état de forme de la jeune femme qui avait déjà battu deux de ses records (1 500 m et 3 000 m indoor) en début de saison. « L’année dernière c’était pas mal non plus, on est vraiment dans une progression. On ne grille pas les étapes, on fait les choses petit à petit dans l’entraînement, vers l’objectif auquel on pense depuis déjà trois ans : les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chemin se construit, et chaque record nous confirme qu’on est sur la bonne voie. Donc on ne change pas de schéma et on continue avec une équipe qui gagne. Ce n’est que le début de la saison, en théorie ça ne se passe pas aussi bien. Mais en même temps, quand ça se passe très bien, on a toujours l’impression qu’on peut faire plus, et c’est que ça devait se passer ce jour là et que tout était aligné. La raison me dit « ce n’est que le début », l’expérience me dit « quand on a l’impression qu’on a de la marge, c’est que tout était aligné. Est-ce que tout sera encore aligné un autre jour ? »
« Maintenant, 64 mètres, ça ne me fait plus peur »
Et dire qu’elle aurait dû ne pas lancer ce soir : « J’ai appris mercredi soir, vers 21h, que si je voulais, je pouvais venir lancer, nous explique Mélina Robert-Michon. Je suis d’autant plus contente par rapport à ça. On s’est dit « bon allez, on y va », de toute façon une Diamond League ça ne se refuse pas. C’est aussi l’occasion de se mettre un peu dans la difficulté. Là, clairement, physiquement c’était dur mais j’ai aimé l’attitude. L’échauffement était cata, le premier essai était cata, je me suis même dit à un moment « je vais faire zéro, ça ne m’est jamais arrivée, je vais faire mon premier zéro de ma carrière ». Et là je me suis concentrée, j’ai pensé à tout ce qu’on a travaillé, à tout ce qu’on a mis en place, à tout le travail psychologique que j’ai pu faire avec Meriem Salmi (psychologue) aussi. Je me dit que tous les efforts que je fais, tout est en train de s’aligner, et ça fait du bien. »
Dans un concours du disque remporté par l’Américaine Valarie Allman (65,96 m), championne olympique en titre, la Lyonnaise de 43 ans a confirmé sa bonne forme entrevue mercredi à Montreuil (65,49 m) avec un meilleur jet à 63,20 m réalisé lors de sa deuxième tentative. Une performance qui laisse espérer de belles perspectives pour les compétitions à venir, à commencer par le Meeting de Paris vendredi prochain. « Le fait d’avoir fait les minima, ça va vraiment me permettre de me concentrer sur les mondiaux. J’avais annoncé en début de saison que mon but c’était de revenir dans le top 5 mondial, et je crois que je suis plutôt pas mal partie. Je m’étais beaucoup pris la tête l’année dernière sur les minima, donc on avait vraiment changé l’approche. J’avais besoin de retrouver un peu cette sérénité. Maintenant, 64 mètres, je ne vais pas dire que c’est facile, mais ça ne me fait plus peur. »
13″35 pour Just Kwaou-Mathey sur 110 m haies
Également débarrassé de la « corvée » des minima depuis mercredi à Montreuil (13″28), Just Kwaou-Mathey a encore envoyé de bons signaux en terminant cinquième du 110 m haies en 13″35 (-0,2 m/s). Le médaillé de bronze de l’Euro en salle à Istanbul nous a confié être satisfait de sa course. « Ça s’est plutôt bien passé. Je ne suis pas très loin de mon record (13″27), encore. Alors que ce n’était pas prévu que je cours ici. Je suis donc plutôt content, car je ne suis pas arrivé dans des bonnes conditions. J’ai été un peu pris par surprise. Mais je suis quand même content de ma course, je suis cinquième de la Diamond League ! ». La victoire est revenue au double champion du monde américain Grant Holloway en 13″04.
Revivez le Meeting de Florence dans les conditions du direct (commentaires en anglais), ci-dessous :
Tous les résultats du Meeting de Florence, en cliquant ici.
Texte : Emeline Pichon, à Florence
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION