Meeting de Montreuil : Mélina Robert-Michon cartonne

01 juin 2023 à 0:39

Mélina Robert-Michon a accompli une performance majuscule au Meeting de Montreuil en projetant son disque à 65,49 m, s’offrant son billet pour ses dixièmes Mondiaux qui auront lieu à Budapest (19 au 27 août). La réunion francilienne a aussi été marquée, côté français, par les minima pour la Hongrie réalisés par Jimmy Gressier (3’34″08 sur 1500 m) et Just Kwaou-Mathey (13″28 sur 110 m haies) qui a été devancé par Wilhem Belocian, victorieux en 13″24.

C’est un cri qui vient du coeur. En expédiant son disque à 65,49 m (5e meilleur jet de sa carrière) dans le ciel de Montreuil lors de sa deuxième tentative, Mélina Robert-Michon a prouvé qu’elle n’avait toujours pas envie de quitter les sommets. « MRM » aurait-elle réussi à mettre au point un élixir de jouvence ?  À 43 ans, la taulière de l’équipe de France d’athlétisme est une jeune femme qui pète la forme et l’âge n’a semble-t-il pas de prise sur ses performances. La sociétaire du Lyon Athlétisme a donc atteint son objectif de réaliser les minima pour les Mondiaux de Budapest en août (64,20 m) et va pouvoir continuer la suite de sa saison avec détermination et l’esprit libéré. « Ça fait du bien au moral », nous confie la vice-championne olympique de Rio qui a retrouvé les sensations après lesquelles elle courait en compétition depuis plusieurs mois. « On le savait, on avait dit qu’il fallait qu’on pose des bases. Et là vraiment tout le travail qu’on a fait l’année dernière est en train de payer donc ça fait du bien de valider tout ça et de se dire qu’on est vraiment dans la bonne direction parce que l’objectif c’est les jeux, ça a toujours été les Jeux. Pour moi c’était clair et je savais que j’étais capable de ça. »

 

 

« Je me suis éclatée »

Mélina Robert-Michon, qui n’avait plus fait retomber son disque aussi loin depuis six ans (66,21 m) et sa médaille de bronze aux Mondiaux de Londres le 13 août 2017, a montré qu’elle était toujours dans le coup pour disputer ses septièmes Jeux olympiques à Paris en 2024 dont la période de réalisation des minima (64,50 m) s’ouvrira le 1er juillet 2023. Libérée de la pression des minima planétaires, la recordwoman de France de la discipline (66,73 m en 2016) va pouvoir enchaîner avec le Meeting de Paris vendredi 9 juin au stade Charléty. « Je me suis éclatée, j’ai pris du plaisir et ça faisait longtemps », se réjouit la star du disque hexagonal qui vient de signer son 186e concours à plus de 60 mètres dans sa carrière. À ce rythme-là, « MRM » va lancer jusqu’à 50 ans au plus haut niveau. Mélina Robert-Michon-Benjamin Button, même combat !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Belocian et Just Kwaou-Mathey en verve

Le Meeting de Montreuil a également souri aux hurlders tricolores Wilhem Belocian (13″24) et Just Kwaou-Mathey (13″28) premier et deuxième du 110 m haies. « C’est sûr que ces minima, c’est une bonne chose de faite parce qu’on peut travailler tranquillement, maintenant il faut continuer à bosser », affirme le premier nommé qui s’était déjà retiré une épine du pied en étant chronométrée en 13″23 dimanche à Forbach. « Je suis beaucoup plus confiant aussi par rapport à l’hiver que j’ai réalisé. Pour la suite, je pense que ça sera de bon augure. C’est la meilleure rentrée de ma carrière », savoure le second qui s’est acquitté des minima pour Budapest dès sa première course de la saison estivale. Le 110 m haies des Championnats de France Elite s’annonce de toute beauté à Albi (28 au 30 juillet).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

3’34″08 sur 1500 m pour Jimmy Gressier

Un troisième ticket pour la Hongrie a été décroché par un Français, et c’est du côté du 1500 m qu’il faut aller le chercher. Sur la piste dionysienne, Jimmy Gressier a brillé en terminant deuxième de la course en 3’34″08, rabotant son ancien temps de référence de près de deux secondes (ancien : 3’35″97) et en s’acquittant du NPR pour le grand rendez-vous mondial cet été. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« En ce moment, je ne me sens pas dans une forme de fou non plus. Mais je pense que tout le travail réalisé jusqu’à présent se met en place un an et demi maintenant avant les JO de Paris. Je passe un cap encore une nouvelle fois ce soir sur 1500 m. Je suis vraiment très très content parce que je voyais plein d’athlètes de mon niveau peut-être, sans leur manquer de respect, un petit peu en dessous de moi, qui claquaient des chronos aux alentours des 3’35″00 – 3’34″50 etc. Je me dis « c’est quand que mon tour se présentera ? ». Avec de la patience, de la rigueur et avec tout le travail qu’on fournit avec mes entraîneurs aujourd’hui ça se met en place et je suis très très heureux et ça me rallonge encore mes canines pour les prochaines courses ». Sa prochaine sortie aura lieu à Hengelo (Pays-Bas) ce dimanche, toujours sur 1500 m. La palme est revenue au Kényan Kamar Etiang en 3’33″99.

 

 

Sur la distance inférieure du 800 m, derrière le vice-champion du monde Djamel Sedjati (1’44″27), Azeddine Habz a coupé la ligne d’arrivée en 1’45″15, devenant le onzième performeur français de tous les temps. Parmi les autres résultats des athlètes français à mettre en évidence : les 10″15 (+0,8 m/s) de Pablo Matéo sur 100 m, les 45″32 de David Sombe sur 400 m, les 1’45″68 de Yanis Meziane sur 800 m, les 3’35″99 de Bastien Augusto sur 1500 m, les 4’09″57 d’Agathe Guillemot sur 1500 m, les 13″13 de Solène Ndama sur 100 m haies, les 16,56 m (+1,3 m/s) de Jonathan Seremes au triple saut, ainsi que les 1,90 m de Nawal Meniker à la hauteur.

 

 

Enfin, parmi les autres performances de standing international de ce Meeting de Montreuil, la championne olympique portoricaine Jasmine Camacho-Quinn a survolé le 100 m haies en 12″40 (+0,9 m/s), le vice-champion du monde américain Marvin Bracy-Williams a éclairé le 100 m en 9″93 (+0,8 m/s), le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, recordman du monde en salle du triple saut, a atterri à 17,29 m (+3,5 m/s), et la Nigériane Ese Brume s’est imposée en longueur avec 6,88 m (+2,4 m/s).

 

 

Les semaines à venir s’annoncent riches en belles compétitions, avec notamment le Meeting de Paris vendredi prochain au stade Charléty. Une occasion de perfer pour les athlètes français engagés.

(Re)visionnez le Meeting de Montreuil dans les conditions du direct, ci-dessous :

Tous les résultats du Meeting de Montreuil, en cliquant ici.

Texte : Alessia Colizzi
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

La Diamond League a publié son calendrier 2025 comprenant 15 Meetings d'athlétisme organisés dans 13 pays différents, entre avril et août. La grande finale sera organisée à Zurich, à l'occasion du Weltklasse les 27 et 28 août 2025. Les très attendues réunions de Paris...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !