Le Stade Ty-Colo de Saint Renan a été ce week-end le théâtre des championnats de France d’épreuves combinées. Si pour certains athlètes déjà sélectionnables, l’objectif était de procéder à quelques réglages en vue des échéances internationales, pour d’autres l’enjeu n’était pas mince, il s’agissait de décrocher le sésame. Retour sur les temps forts.
.
Solène Ndama impressionne
En totalisant 5657 points à l’heptathlon, Solène Ndama signe la 4ème meilleure performance française de tous les temps en juniors #CFAthlé pic.twitter.com/mSBjDLgvjD
— STADION-ACTU (@stadion_actu) 18 juin 2017
Nombreux pour encourager les combinards et combinardes, les spectateurs ont apprécié la compétition. Il faut dire que les juniors et les espoirs ont offert de beaux duels pour la conquête du titre. Dès la première épreuve, Solène Ndama affiche une forme étincelante. Sur 100 m haies, elle égale son record en 13″25, réalisant largement les minima pour l’Euro juniors (13″60). La recordwoman de France juniors du pentathlon enchaîne avec une barre franchie à 1,74 m au saut en hauteur, améliorant son record personnel (1,72 m). Elle expédie ensuite le poids à 11,89 m au deuxième essai. Pour clôturer une journée réussie, elle poursuit sa lancée sur 200 m. La Bordelaise avale le demi-tour de piste en 24″98, effaçant sa référence personnelle (25″39). Grâce à ses 3533 points à mi-parcours, elle compte 48 points d’avance sur la meilleure marque nationale.
Aujourd’hui, dans le bac à sable de Saint-Renan, la spécialiste des épreuves combinées s’envole à 5,71 m. En envoyant son javelot à 32,51 m dans le ciel finistérien, l’athlète entrainée par Laurent Moreschi et Jean-Daniel Mirre reste loin de son record (36,65 m). Elle boucle ensuite le 800 m en un très honorable 2’18″91. Avec 5657 points, elle réalise le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Grosseto fixé à 5300 points. Arrivée en Bretagne pour faire un point sur sa forme, la sociétaire de Bordeaux Athlé repart avec une médaille d’or et des minima dans la poche. Elle agrémente le tout en signant la quatrième meilleure performance française de tous les temps chez les juniors : « Je ne m’attendais pas à faire ce total. Je pensais faire un peu mieux parce que mes performances à la longueur et au poids ne sont pas superbes. Sinon c’était un super week-end. Je suis agréablement surprise du temps en Bretagne (rires), il a fait du soleil pendant les deux jours de compétition »
Elle devrait être accompagnée en Italie par Élisa Pineau, sa dauphine avec 5457 points. Après deux jours de bac, entre une épreuve d’histoire-géo le vendredi et d’anglais le lundi, que faire de ces deux journées de week-end ? Est-il préférable de réviser ou de décompresser ? Aucun des deux pour Agathe Guillemot. Devant un public forcément acquis à sa cause, la pensionnaire de la section sport-études du Lycée Sévigné de Cesson-Sévigné monte sur la troisième marche du podium avec 5123 points : « Lier les deux en même temps c’est compliqué. Le bac met un plus de fatigue mais un heptathlon c’est dur aussi » explique-t-elle, avant de replonger dans son examen. Alors, un heptathlon était-ce plus facile que l’obtention du baccalauréat ? Fin du suspense le mercredi le 5 juillet.
Les podiums se suivent et se ressemblent. Il s’agit du même tiercé dans l’ordre que cet hiver aux France à Rennes.
.
Ludovic Besson au bout du suspense
Comme à chaque fois depuis quelques années, le décathlon juniors hommes a été l’une des épreuves les plus attendues et les plus scrutées par les spectateurs du Stade Ty-Colo de St Renan. Trois noms se dégageaient clairement des bilans parmi les qualifiés. On aurait pu résumer leur week-end comme un duel entre Makenson Gletty et Ludovic Besson avec Axel Clément en arbitre. Rarement scénario aura été aussi palpitant. Comme à Rennes en février dernier lors des France en salle, l’explication finale entre les trois jeunes hommes s’est jouée lors de la dernière épreuve, le 1500 m. Au final, c’est Ludovic Besson qui a le dernier mot et décroche le titre national avec 7710 points. Il fait partie de ces athlètes qui répondent présent le jour J. Le vice-champion du monde cadets en 2015 décroche la médaille d’or à la faveur de superbes performances dans les lancers (16,40 m au poids, 46,17 m au disque et 52,93 m au javelot). Le Francilien confirme son retour au premier plan après avoir été gêné par des pépins physiques au début de la saison estivale (voir notre article). Décidément, les juniors ont de la suite dans les idées. Le Franconvillois signe la deuxième meilleure performance française de tous les temps au décathlon juniors. Derrière un certain Kévin Mayer (8124 points) : « Ce décathlon a été très beau. Beau par le temps mais aussi par la concurrence. On est cinq combinards à plus de 7500 points. C’est énorme. »
Grâce à un bon 1 500 m (4’26″54), Axel Clément (7615 points) se hisse sur la deuxième marche du podium. Makenson Gletty s’empare de la médaille de bronze avec un total de 7586 points. Pour signer cette remarquable performance, le protégé de Bertrand Valcin a réussi deux journées homogènes. Il a notamment égalé ou battu six records personnels (100 m, longueur, poids, hauteur, 110 m haies et 1500 m). De quoi lui permettre de nourrir de grandes ambitions pour le grand rendez-vous italien. Par la suite, le trio devrait se retrouver aux Championnats d’Europe juniors. Là, ils se mesureront pour une belle place individuelle et plus si affinités.
.
Axel Hubert et Cassandre Aguessy-Thomas l’emporte chez les espoirs
Autre pourvoyeur traditionnel de résultats, la catégorie espoirs n’aura pas failli avec encore une fois de magnifiques batailles. Quarante-deux. C’est le nombre de points au bilan français qui sépare Léa Fleury (5610), Cassandre Aguessy-Thomas (5592) et Marion Milan (5568) à l’heptathlon avant le début du week-end. Inutile de dire que ce trio s’est tiré la bourre pendant les deux jours de compétition pour se faire une place pour l’Euro espoirs à Bydgoszcz (Pologne). A l’arrivée, comme on s’y attendait, ce top 3 se tient dans un mouchoir de poche. En l’absence d’Esther Turpin et de Diane Marie-Hardy qui ont déjà atteint le total demandé (5600), c’est Cassandre Aguessy-Thomas qui tire son épingle du jeu, cumulant 5716 points. L’athlète de l’EFCVO réalise les minima pour le rendez-vous européen de Bydgoszcz fixés à 5600 points. Devant la surprenante Fiona Espagnet (5507 points) et Léa Fleury (5472 points). Marion Milan se classe quatrième avec 5357 points.
Axel Hubert décroche, en plus de la couronne nationale, son ticket pour le rendez-vous européen avec 7526 points. Une performance qui atteste de sa progression continue, grâce notamment à un solide javelot (61,59 m). Edgar Chave (7329 points) et Damien Berthenet (7292 points) se classent respectivement deuxième et troisième.
.
Les autres champions du week-end
Chez les cadettes, Margot Temines, comme on pouvait s’y attendre, domine les débats à l’heptathlon avec 5273 points. Un total tout près du NPR pour les Mondiaux Cadets (5300 points). Deuxième et troisième place pour Clara Gommier (4697 points) et Pauline Cave (4673 points). Chez les garçons, le titre au décathlon revient à Steven Fauvel Clinch avec un total de 7390 points. Le sociétaire du SPN Vernon affiche un mordant et une assurance qui sont autant de bonnes nouvelles à moins d’un mois des Mondiaux cadets qu’il attaquera avec ambition. Même réussite pour Florian Fourre qui cumule 7189 unités et s’acquitte du NPR pour Nairobie (Kenya). Médaille de bronze pour Tristan Marcy avec 6736 points. Enfin, le suspense a été de très courte durée pour les championnats nationaux qui ont couronné à l’heptathlon Lise Bara avec 5278 points et au décathlon Benjamin Frenrich avec 7579 points.