Le plateau du Meeting de Monaco 2023 prend forme. À un peu plus de trois semaines de l’événement, prévu vendredi 21 juillet au stade Louis-II, il affiche belle allure. La réunion de la Principauté proposera une nouvelle fois au public le meilleur de l’athlétisme mondial. Les organisateurs annoncent ce mercredi une série de duels qui s’annoncent explosifs dans les concours de la longueur féminine et du triple saut masculin.
Les contours du Meeting de Monaco continuent à se dessiner. Après les confirmations d’Armand Duplantis, Karsten Warholm, Faith Kipyegon ou encore Jimmy Gressier, les organisateurs monégasques ont dévoilé les premières têtes d’affiche des concours de la longueur féminine et du triple saut masculin. Sauter dans le sable, un rêve de gosses que ces grands enfants font à merveille, à commencer par le Portugais Pedro Pichardo. Le champion du monde et champion olympique du triple saut en titre a montré qu’il était en grande forme cette saison, comme en témoignent ses 17,91 m réalisés lors de la première étape de la Diamond League à Doha, avec un vent qui a soufflé un poil trop fort (+2,1 m/s au lieu des 2,0 m/s autorisés). Pichardo rêve d’entrer définitivement dans l’histoire de son sport en battant le record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18,29 m en 1995). À Monaco, il n’aura pas la partie facile face à l’Italien Andy Díaz Hernandez, lauréat de la finale de la Diamond League l’an dernier et qui a déjà atterri à 17,80 m (+2,6 m/s) cet été à Doha. Le Français Jean-Marc Pontvianne, médaillé de bronze des Europe de Munich l’été dernier et auteur des minima pour les Mondiaux de Budapest avec 17,20 m à Amiens le 17 juin, espère profiter de ce concours de très haut niveau pour retomber encore plus loin. Un concours où tout peut arriver…
Autre sommet de l’événement, la longueur féminine avec l’Allemande Malaika Mihambo, championne olympique de Tokyo et championne du monde à Eugene, qui est attendue au bout du bac à sable. Encore en recherche de ses meilleures sensations cette saison, l’athlète de 29 ans, détentrice d’un record personnel à 7,30 m (2019) viendra à Monaco pour réaliser son concours référence avant les Mondiaux de Budapest (19 au 27 août). De plus en plus souvent citée dans nos colonnes ces dernières semaines, Hilary Kpatcha enchaîne les bonnes prestations et les victoires en ce mois de juin après une grave blessure au genou en 2021 : 6,86 m le 10 juin à Pézenas, 6,79 m le 17 juin à Nice et 6,75 m à Chorzow. La pensionnaire du CA Balma compte bien faire parler la poudre sur le Rocher et retrouvera sa dauphine des Championnats d’Europe par équipes, l’Italienne Larissa lapichino, vice-championne d’Europe en salle cet hiver à Istanbul avec 6,97 m.
Informations et Billetterie, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION