Un petit tour, grand record ! Vainqueur mardi de sa demi-finale du 400 m en 45″05 lors des Championnats d’Amérique Centrale et des Caraïbes à San Salvador, Gilles Biron est devenu le troisième performeur français de l’histoire sur le tour de piste.
Voir un record personnel être réalisé sur le couloir extérieur sur un 400 m n’arrive pas tous les jours. Placé au couloir 8, en aveugle, Gilles Biron a fait toute sa course sans aucune visibilité sur ses concurrents. Après un départ prudent, le pensionnaire de la Madinina Athlétisme a lâché les chevaux dans l’ultime virage et dans la dernière ligne droite, faisant au final arrêter le chronomètre en 45″05. Le protégé de Franck Matamba a abaissé sa marque de référence de 33 centièmes (45″38), établie à Genève le 10 juin dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Gilles Biron s’est rapproché de la barrière symbolique des 45 secondes et a grimpé au troisième rang des meilleurs performeurs français de tous les temps sur le tour de piste, derrière Leslie Djhone (44″46 à Osaka en 2007) et Marc Raquil (44″79 à Paris en 2003). Le champion de France Elite en salle 2023 et pilier du relais 4×400 m français n’est plus qu’à cinq centièmes des minima pour les Mondiaux de Budapest et peut espérer vivre en août prochain son premier rendez-vous planétaire en individuel.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION