World Athletics a publié de nouvelles règles qui entreront en vigueur aux Championnats du monde 2023 de Budapest (Hongrie, du 19 au 27 août). Les qualifications en demi-finales et en finale sur 1500 m ainsi que les qualifications en finale sur 3000 m steeple et sur 5000 m se feront uniquement à la place et non plus au temps. Tout couloir laissé vide en raison du retrait d’un athlète ou d’un équipe de relais sera, dans la mesure du possible, occupé par l’athlète ou l’équipe suivante les mieux classés. Des changements qui favoriseront le spectacle de toute évidence.
Toujours dans l’optique d’encourager le spectacle, l‘instance internationale d’athlétisme a annoncé des modifications du règlement aux Championnats du monde de Budapest qui s’ouvrent le 19 août prochain. Voici une règle qui étonnamment n’était pas en vigueur jusqu’à présent. Pour les demi-finales et la finale du 1500 m ainsi que pour la finale du 3000 m steeple et du 5000 m, les qualifications seront basées uniquement à la place, et non plus comme auparavant à la place puis aux meilleurs chronos pour les repéchés non directement qualifiés à la place. À Budapest sur 1500 m, il faudra faire partie des six premiers de sa série pour accéder en demi-finales puis également être dans les six premiers de sa demi-finale pour voir s’ouvrir les portes de la finale. Sur 3000 m steeple, les cinq premiers des trois séries seront automatiquement qualifiés pour la finale. Sur 5000 m, les huit premiers des deux courses décrocheront leur ticket pour la finale.
Jusqu’à présent sur ces trois distances, les athlètes placés la dans première série étaient souvent désavantagés par rapport aux athlètes des séries suivantes dans les grands championnats. Prenons exemple du 5000 m où l’ancien mode de qualification pour la finale se faisait sur les cinq premiers des deux séries, auxquels venaient s’ajouter les cinq meilleurs temps. La deuxième série avait souvent dix athlètes qualifiés pour la grande explication. Ayant pris connaissance des chronos de la première série, les athlètes de la deuxième série savaient exactement quel chrono ils avaient à réaliser pour atteindre la finale.
Voir cette publication sur Instagram
Fini les couloirs déserts en demi-finales et en finales. Autre gros point qui renforce le spectacle : À Budapest, tout couloir laissé vide en raison du retrait d’un athlète sera, dans la mesure du possible, occupé par l’athlète ou l’équipe suivante les mieux classés. Un système virtuel de « hot seat » sera mis en place, où le ou les athlètes ou équipes de relais les mieux classés seront avertis d’attendre d’éventuels retraits. Un maximum de deux athlètes ou de deux équipes sera accepté pour chaque remplacement.
Les athlètes étaient auparavant autorisés à courir sous réserve si un juge avait des doutes sur la validité du faux départ, mais ne l’étaient pas si le faux départ était indiqué par la cellule de départ certifiée par World Athletics. Hors à présent, si le juge estime que le départ en question nécessite une étude plus approfondie, notamment lorsque le temps de réaction est proche de la limite autorisée (100 millièmes de seconde), il peut autoriser l’athlète à courir sous réserve des vérifications ultérieures.
Que pensez-vous de ces nouvelles règles ?
Crédit photo : Solène Decosta / STADION