La deuxième cérémonie de remise des prix du « Crédit Mutuel Athlé Tour » a eu lieu ce mercredi 27 septembre à Paris, dans les locaux de la Maison de l’Alsace. Découvrez tous les lauréats 2023 !
Au terme d’une saison indoor (14 compétitions) et estivale (34 compétitions) riche de 48 réunions d’athlétisme estampillées « Crédit Mutuel Athlé Tour » (Pro, Elites, Nationaux ou Perche Elite) sur l’ensemble du territoire français entre janvier et mi-juillet, le Crédit Mutuel et la Fédération Française d’Athlétisme ont procédé à la remise des prix, à la Maison de l’Alsace, tout près des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de la capitale. Une soirée qui s’est tenue en présence des cinq relayeurs titulaires en séries et en finale du 4×400 m (Téo Andant, Gilles Biron, Loïc Prévot, David Sombé, Ludvy Vaillant), médaillés d’argent aux Mondiaux Budapest avec un nouveau record de France à la clé.
Les quatre meilleurs athlètes toutes catégories et toutes épreuves confondues des classements femmes et hommes, ainsi que la première et le premier U23 (catégorie espoir, moins de 23 ans), ont été récompensés, grâce aux 40 000 euros investis tout spécialement par le Crédit Mutuel pour accompagner les talents de l’athlétisme tricolore. Les premières places toutes catégories ont été trustées par Laëticia Bapté (60 m haies, US Robert) et Ethan Cormont (perche, ASA Maisons Alfort) en salle, ainsi que par Cyréna Samba-Mayela (100 m haies, Lille Métropole Athlétisme) et Wilhem Belocian (110 m haies, Lille Métropole Athlétisme) en plein air. Tout sauf un hasard puisque les haies hautes et la perche sont deux des épreuves les plus denses et relevées dans l’Hexagone, avec une forte concurrence lors de chaque compétition.
« Les meetings du Crédit Mutuel Athlé Tour offrent une belle concurrence car ils ont une très bonne réputation, même à l’international. C’est forcément un avantage de ne pas avoir besoin de traverser le monde pour affronter les meilleures concurrentes. En plus, en courant à la maison, on se sent porté par le public. »
« Quand on débute, on peut profiter des initiations pour découvrir la perche. En grandissant, on participe aux différents concours en fonction de son niveau. Et quand on devient très performant, on entre dans la compétition élite, où le niveau est international. C’est le top pour performer. Ça n’est que du plaisir pour tout le monde, athlètes ou spectateurs. »
Plusieurs organisateurs de meetings Pro et Elite étaient présents à la cérémonie de remise des prix du « Crédit Mutuel Athlé Tour 2023 ». Parmi ceux qui ont pu compter, eux aussi, sur le précieux soutien de la banque mutualiste, Aurélien Preteseille, directeur du X-Athletics, compétition dédiée aux épreuves combinées à Aubière : « Faire partie du Crédit Mutuel Athlé Tour nous apporte de la visibilité médiatique, grâce à la retransmission de la compétition sur Athlé TV. Cela nous permet de mieux faire connaître les épreuves combinées en France et de mettre en valeur les athlètes handisport, qui sont mis à l’honneur lors de notre meeting. Nous partageons en effet avec le Crédit Mutuel le même engagement en faveur de l’inclusion. »
« Le Crédit Mutuel aime donner l’élan à tous les sports et tous les athlètes. Notre initiative avec la FFA de créer le Crédit Mutuel Athlé Tour concrétise cette volonté d’agir sur tous les territoires, de valoriser les organisateurs de meetings et d’accompagner tous les acteurs afin de distinguer les meilleurs. Cette soirée nous permet de retrouver les athlètes en dehors des pistes, de leur souhaiter bonne chance pour la suite. Nous aurons le plaisir de les retrouver et de les encourager en 2024 ! »
« Cette cérémonie est le point d’orgue d’une saison 2023 lors de laquelle le Crédit Mutuel Athlé Tour a été le passionnant fil rouge de notre calendrier des meetings en France. Grâce à l’engagement du Crédit Mutuel, partenaire principal de la FFA, notre circuit national fait aujourd’hui figure de référence en Europe, aussi bien par sa structuration que par sa densité et sa visibilité, grâce à Athlé TV. Organisateurs, athlètes et fédération ont pu bénéficier, à tous les niveaux, du soutien indéfectible de notre partenaire principal. »
La prochaine édition du Crédit Mutuel Athlé Tour, dont le calendrier 2024 a été présenté en marge de la cérémonie, va encore gagner en envergure avec trois rendez-vous supplémentaires : les étapes Perche Elite Tour du Dévoluy (13 janvier) et d’Orléans (27 janvier), ainsi que le meeting Elite de la Martinique (25 mai).
Les lauréats du Crédit Mutuel Athlé Tour 2023
Saison hivernale
Femmes
- 1ère : Laeticia Bapté – 3506 points (US Robert)
- 2e : Cyréna Samba-Mayela – 3486 points (Lille Métropole Athlétisme)
- 3e : Solenn Compper – 3398 points (CA Montreuil 93)
- 4e : Laura Valette – 3393 points (Nantes Métropole Athlétisme)
- U23 : Tiphaine Mauchant – 3359 points (Amiens UC)
Hommes
- 1er : Ethan Cormont – 3536 points (ASA Maisons-Alfort)
- 2e : Thibaut Collet – 3533 points (Entente Athlétique Grenoble 38)
- 3e : Valentin Lavillenie – 3501 points (Toulon Métropole Athlétisme)
- 4e : Mathieu Collet – 3490 points (Entente Athlétique Grenoble 38)
- U23 : Robin Emig – 3438 points (Gap Hautes Alpes Athlétisme)
Saison estivale
Femmes
- 1ère : Cyréna Samba-Mayela – 4564 points (Lille Métropole Athlétisme)
- 2e : Judy Chalcou – 4548 points (US Talence)
- 3e : Agnès Raharolahy – 4514 points (Nantes Métropole Athlétisme)
- 4e : Camille Seri – 4504 points (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
- U23 : Marie-Ange Rimlinger – 4407 points (US Forbach)
Hommes
- 1er : Wilhem Belocian – 4797 points (Lille Métropole Athlétisme)
- 2e : Pascal Martinot-Lagarde – 4638 points (ES Montgeron)
- 3e : Baptiste Mischler – 4553 points (Unitas Brumath Athlétisme)
- 4e : Raphaël Mohamed – 4547 points (Racing Club Mamoudzou)
- U23 – Baptiste Thiery – 4513 points (Jeunesse Sportive Franciscaine)
Tout au long de la saison estivale, Stadion, à travers une série d’articles intitulée « En piste avec le Crédit Mutuel », est parti à la rencontre de cinq meetings du circuit « Crédit Mutuel Athlé Tour 2023 ».
Épisodes « En piste avec le Crédit Mutuel »
- 27 et 28 mai : Meeting Elite Défi’Athlon Montpellier
- 18 juin : Meeting Pro Stanislas de la Métropole du Grand Nancy
- 1er juillet : Meeting Elite de Troyes Aube
- 7 juillet : Meeting Pro de Sotteville-lès-Rouen
- 17 juillet : Meeting Pro de Marseille
Crédits photos : KMSP / Crédit Mutuel & Antoine Decottignies / STADION