« En piste avec le Crédit Mutuel », épisode 1 : Le Meeting Défi’Athlon de Montpellier

05 juin 2023 à 17:37

Stadion a le plaisir d’inaugurer aujourd’hui une série d’articles intitulée « En piste avec le Crédit Mutuel » qui met en lumière le soutien et l’engagement de la banque mutualiste auprès de cinq meetings du circuit Crédit Mutuel Athlé Tour 2023. Pour ce premier épisode, rencontre avec Eric de Muicy Louys, responsable Marketing & Marché des Particuliers au sein du Crédit Mutuel Méditerranéen, et Caroline Besson, chef de projet événementiel du Meeting Défi’Athlon de Montpellier qui s’est tenu ces 27 et 28 mai et a accueilli les meilleurs spécialistes français des épreuves combinées.

EN PISTE AVEC LE

EN PISTE AVEC LE

Crédit Mutuel, premier supporter de la FFA…

« Le Crédit Mutuel donne l’élan ». C’est le slogan dédié de la banque mutualiste, qui affirme son soutien au monde du sport. Présent aux côtés de la Fédération Française d’Athlétisme depuis 2019, le Crédit Mutuel a renforcé début 2022, jusqu’à la fin 2024 minimum, son engagement auprès de l’athlétisme français en devenant partenaire principal de la FFA. Ce qui se traduit notamment par l’accompagnement du circuit de compétitions « Crédit Mutuel Athlé Tour » qui rassemble l’élite de l’athlétisme français. À travers ce circuit, quelques 20 compétitions à travers le territoire, parmi les plus prestigieuses du calendrier national, reçoivent le soutien du Crédit Mutuel.

… et des associations

Fort de 1900 adhérents, le Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole a organisé ces 27 et 28 mai la septième édition du Défi’Athlon, meeting international incontournable des épreuves combinées. Pendant ces deux jours, 55 athlètes, femmes (heptathlon) et hommes (décathlon), ont livré un véritable combat face à eux-mêmes. Côté performances, on soulignera la deuxième place de l’espoir tricolore Téo Bastien qui s’est approché des 8000 points au décathlon, en totalisant 7976 unités. Chez les dames, Auriana Lazraq-Khlass a cumulé 6079 points et a pris la deuxième place de l’heptathlon remporté par la Hongroise Rita Nemes (6105 points). 

Caroline Besson, chef de projet événementiel, souligne l’importance de la « collaboration avec le Crédit Mutuel Méditerranéen. Dimanche matin, nous avons organisé un relais avec 150 enfants qui ont tous été récompensés par des cadeaux offerts par le Crédit Mutuel. Notre partenaire a offert 150 chapeaux à chaque bénévole et juge, une bonne initiative pour supporter plus facilement les fortes chaleurs. »

La banque mutualiste soutient également des actions spécifiques liées au handisport. « Le handisport est un axe important du Défi’Athlon. Le Crédit Mutuel Méditerranéen s’est beaucoup investi en étant parrain des deux épreuves handisport, le 100 m et le saut en longueur, qualificatives pour les Championnats du Monde d’athlétisme handisport (8 au 17 juillet au stade Charléty de Paris). Il a aussi réalisé de belles médailles en bois avec au recto le logo du Défi’Athlon et au verso le logo du Crédit Mutuel, poursuit Caroline Besson. Tous les athlètes ont pris beaucoup de plaisir durant le week-end. Le public a répondu présent, l’entrée était gratuite et chacun a pu voir un spectacle de haut niveau. »

Créer du lien et de la proximité entre les différents acteurs de l’athlétisme français

L’engagement du Crédit Mutuel dans l’athlétisme s’appuie sur la conviction que le sport permet à chacun de se construire, de s’épanouir et d’être plus fort. Il crée du lien social et contribue au bien vivre ensemble. La banque mutualiste agit concrètement pour le monde associatif : les associations petites ou grandes, locales ou nationales, culturelles ou sportives, sociales ou solidaires.

« Le Crédit Mutuel est devenu un acteur de premier plan du sport en France notamment grâce à nos actions de développement et de promotion de l’athlétisme sur notre territoire auprès des clubs et des Ligues, souligne Eric de Muicy Louys, responsable Marketing & Marché des Particuliers du Crédit Mutuel Méditerranéen. Nous accompagnons des événements d’athlétisme majeurs à l’instar du Meeting de Miramas sur la saison hivernale, et en ce qui concerne la saison estivale : le Meeting National de Toulon, de Nice, de Pézenas, le Meeting Pro de Marseille et le Meeting Elite Défi’Athlon de Montpellier (le week-end dernier). À cette occasion, nous mettons à l’honneur les jeunes athlètes, les athlètes handisport, les juges et les bénévoles. Nous avons vu des athlètes s’amuser et performer, c’était un réel plaisir ! »

Pour souligner, la force de son engagement aux côtés des acteurs du secteur associatif, le Crédit Mutuel a décidé « de mettre en place un stand lors du Défi’Athlon qui était tenu par des directrices et directeurs des Caisses locales pour rencontrer, échanger et présenter la banque au public de passionnés venu voir le spectacle. Nous les invitions à remplir un formulaire afin qu’il puisse être recontacté s’il souhaite rejoindre le Crédit Mutuel en tant que sociétaire client », indique Eric de Muicy Louys.

Le Crédit Mutuel est la première banque des associations en France. Une association sur trois en France fait partie de leurs sociétaires. Le Crédit Mutuel a développé plusieurs services telles que Pay Asso, une solution simple de paiement en ligne des adhérents, et propose des offres spéciales adhérents. Si un club affilié à la FFA est sociétaire du Crédit Mutuel et qu’un de ses licenciés ouvre un compte à la banque mutualiste, ils recevront tous les deux un montant de 50€.

Accompagnement de la Ligue d’Athlétisme Région Sud

Numéro 1 du secteur associatif en France, la banque mutualiste, par le biais d’une convention de partenariat avec La Ligue d’Athlétisme Région Sud signée fin mai, entend promouvoir la pratique et les valeurs du sport. « Avec la Ligue, nous allons créer un challenge running intitulé « Trophées Crédit Mutuel » qui regroupera une cinquantaine d’événements. C’est une initiative qui permet aussi de mettre en avant les belles courses à pied dans la région », se réjouit Eric de Muicy Louys.

Développement de l’athlétisme à tous les niveaux

« La signature de cette convention de partenariat avec la Ligue d’Athlétisme Sud ne doit rien au hasard : la Ligue d’Athlétisme Région Sud est une référence pour promouvoir le sport pour tous, de la pratique du loisir à la compétition, en amateur comme au plus haut niveau et pour porter les valeurs de l’universalisme sportif, confie Daniel Lacqua, directeur commercial du Crédit Mutuel Méditerranéen. La Ligue porte des engagements humains forts en matière de développement durable, de lutte contre les discriminations et les violences, et de promotion du handisport et du sport adapté. Au quotidien, nos valeurs sont comparables : transmission, engagement, partage, fraternité… »

Découvrez les autres épisodes dans les prochains jours !

Épisodes « En piste avec le Crédit Mutuel »

 

Crédits photos : Stéphane Kempinaire / KMSP & STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !