La collaboration entre Adidas et Allbirds a donné naissance à FUTURECRAFT. FOOTPRINT, une chaussure de running avec une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e.
En mai 2020, Adidas et Allbirds surprenaient l’industrie du sport en annonçant un partenariat. La marque allemande et la start-up californienne, qui s’étaient déjà penchées, chacune de leur côté, sur les questions environnementales, révélaient alors l’objectif de créer une chaussure neutre en carbone en un an. Ce 12 mai 2021, les deux entreprises révèlent le fruit de cette collaboration : la FUTURECRAFT. FOOTPRINT, une chaussure de running blanche, très légère, dont la confection n’aurait nécessité que 2,94 kg de CO2e. Un record pour les deux marques. Le prototype sera lancé ce mois-ci dans le cadre d’une édition limitée (100 paires proposées aux membres du Creators Club d’Adidas) avant une sortie graduée (10 000 paires au cours de la saison automne-hiver 2021-2022) suivi d’un lancement à grande échelle pour le printemps 2021.
L’innovation au service de la planète
Au cœur de cette innovation se trouvent deux technologies exclusives qui fonctionnent en synergie. Inspirée par la célèbre semelle intermédiaire Lightstrike d’adidas et testée selon les mêmes critères de performance, la nouvelle semelle intermédiaire de FUTURECRAFT.FOOTPRINT est faite d’un matériau composite faisant appel à la technologie SweetFoam® à base de canne à sucre d’Allbirds, un composant naturel à faible émission de carbone. La tige est également le résultat d’une collaboration matérielle : elle est composée de 70 % de polyester recyclé et de 30 % de Tencel naturel, une fibre faite de pulpe de bois, ce qui permet d’obtenir une tige souple et légère qui répond aux attentes de performance tout en ayant un impact carbone extrêmement réduit. « Pour ce projet, nous avons joué la carte du minimalisme. Afin d’appliquer cette logique non seulement en termes de matériaux mais aussi de construction, notre approche a été extrême et nous avons seulement conservé les éléments essentiels permettant de garantir les performances de la chaussure, » indique Florence Rohart, responsable Design chaussures adidas.
Donner l’exemple
Pour Brian Grevy, membre du Conseil d’administration Global Brands d’Adidas, ce projet a une valeur d’émulation pour l’ensemble de l’industrie. « Notre partenariat avec Allbirds est un exemple de ce qui peut se passer quand des marques concurrentes s’associent pour concevoir des produits. En travaillant main dans la main et en partageant nos connaissances et nos ressources (comme le savoir-faire d’Allbirds en termes de calcul des émissions de carbone et son expérience avec les matériaux naturels, et l’expertise d’Adidas dans la fabrication et les chaussures de performance), nous souhaitons donner l’exemple aux autres marques et franchir une étape importante sur la route menant à la neutralité carbone de l’industrie du sport. » explique-t-il dans un communiqué.
Un objectif partagé par Tim Brown : « Résoudre le problème du réchauffement climatique est le défi de notre génération, mais nous ne pourrons pas trouver de solution en travaillant seuls. Nous devons adopter de nouveaux modèles d’entreprise, de nouvelles innovations et de nouvelles façons de travailler ensemble. Notre partenariat avec Adidas a pour vocation d’être un exemple de cette démarche. Au cours de l’année écoulée, nos deux équipes ont travaillé main dans la main pour créer très rapidement la chaussure la moins émettrice de carbone possible. Les résultats que nous avons obtenus constituent une avancée remarquable et, espérons-le, motiveront d’autres à suivre notre exemple. »
Crédits photos : adidas Running