adidas et Allbirds présentent une nouvelle chaussure de running à faible empreinte carbone

12 avril 2022 à 14:09

Présentation de l’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E, la nouvelle chaussure née de la collaboration adidas x Allbirds qui représente un jalon important pour les deux marques.

Ce modèle, qui est une version évoluée de la FUTURECRAFT.FOOTPRINT lancée l’an dernier, est en effet la preuve qu’il est possible de déployer à grande échelle une chaussure de running à faible empreinte carbone. En effet, chaque paire d’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E a une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e, ce qui en fait la seule chaussure de performance d’adidas et d’Allbirds dont le bilan carbone est inférieur à moins de 3 kg de CO2e. Le lancement de ce modèle, distribué à plus grande échelle que le précédent, représente une réussite pour les deux marques en démontrant comment une collaboration permet de faire rapidement monter en puissance le développement d’une innovation. Afin de proposer aux runners une chaussure à la fois performante et respectueuse de la planète, adidas et Allbirds ont adopté une stratégie consistant à « faire plus avec moins ».

Les deux marques ont ainsi combiné leur expertise et leur ingéniosité afin de réduire la quantité de matériaux utilisés dans la fabrication de la chaussure, tout en optimisant ses performances. Avec une empreinte carbone de seulement 2,94 kg de CO2e par paire de chaussures et un processus de fabrication causant 63 % d’émissions de moins, l’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E illustre comment une nouvelle approche de la conception et des méthodes de fabrication alternatives permettent de réduire drastiquement l’impact carbone de la création d’une chaussure. L’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E est proposée en quatre coloris : Core Black / Bliss, Cloud White / Carbon, Core Black / Acid Red et le coloris emblématique d’Allbirds. Ces couleurs sont toutes issues d’un procédé dit « no dye », qui exploite les couleurs naturelles des matériaux afin de réduire la consommation d’eau.

« En prolongeant notre partenariat avec Allbirds, nous espérons faire figure de modèle auprès d’autres entreprises afin de les inciter à innover à leur tour dans le domaine des chaussures et des vêtements. Nous devons faire front commun si nous voulons atteindre notre objectif de zéro émission de carbone. Le développement collaboratif de ce produit démontre les innovations spectaculaires qu’il est possible de développer et de déployer dans un délai très court. Le changement climatique est déjà là. Il est crucial de prouver à nos clients que les industries peuvent changer la donne et contribuer à l’objectif d’une augmentation de la température ne dépassant pas 1,5°C.

Le lancement de l’ADIZERO X ALLBIRDS 2,94 KG CO2E montre comment deux marques partageant les mêmes ambitions peuvent développer et distribuer des chaussures de running à faible empreinte carbone à grande échelle. Le développement de ce produit nous a permis d’apporter des bases solides à notre projet de décarbonation. Tous les enseignements que nous en avons tirés ont été immédiatement intégrés aux processus de création d’autres chaussures de running afin de réduire plus rapidement notre empreinte carbone. Gardez l’œil ouvert, de nouvelles chaussures de running engagées pourraient bientôt venir bousculer le marché. »

Kimia Yaraghchian

Chef produits chez adidas

« Le lancement de l’ADIZERO X ALLBIRDS 2,94 KG CO2E montre comment deux marques partageant les mêmes ambitions peuvent développer et distribuer des chaussures de running à faible empreinte carbone à grande échelle. Le développement de ce produit nous a permis d’apporter des bases solides à notre projet de décarbonation. Tous les enseignements que nous en avons tirés ont été immédiatement intégrés aux processus de création d’autres chaussures de running afin de réduire plus rapidement notre empreinte carbone. Gardez l’œil ouvert, de nouvelles chaussures de running engagées pourraient bientôt venir bousculer le marché. »

Hana Kajimura

Responsable du pôle développement durable chez Allbirds

Caractéristiques techniques de l’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E

  • EVA – base bio : La semelle intermédiaire est composée à 17 % de matières végétales dérivées de la canne à sucre, ce qui en fait un matériau à faible teneur en carbone partiellement développé avec des composants naturels. La semelle de propreté est quant à elle composée de 46 % de canne à sucre biologique, et la languette et la mousse de renfort du talon sont composées de 17 % de canne à sucre biologique.
  • Semelle extérieure innovante : La semelle extérieure, composée de 10 % de caoutchouc recyclé, est extrêmement légère et minimaliste. Avec une épaisseur de 1 à 1,2 mm, son empreinte carbone est inférieure à celle des semelles extérieures traditionnelles.
  • Suppression de la barre de torsion : La suppression de la barre de torsion permet de réduire l’utilisation de matériaux et apporte une flexibilité accrue pendant la phase de transition des appuis lors d’une course.
  • Conception en tangram : La confection de la tige et de la semelle extérieure s’inspire du principe du tangram, une méthode de design qui donne l’impression que les éléments les formant ont été assemblés comme les pièces d’un puzzle. Concrètement, cela signifie que tous ces éléments ont été pensés en amont pour produire le moins de chutes possible pendant la production et réduire ainsi les déchets.
  • Matériau de la tige  : La tige est composée de 77 % de polyester recyclé et de 23 % de lyocell naturel (une fibre issue de bois cultivé de manière durable). Cet assemblage permet d’obtenir une tige lisse et légère qui répond parfaitement aux attentes en matière de performances tout en ayant une empreinte carbone réduite.
  • Des éléments faits de polyester recyclé à 100 % :  La doublure, les lacets et les broderies sont en polyester recyclé à 100 %.
  • Une empreinte carbone affichée pour une transparence absolue : Une étiquette fixée sur la languette indique l’empreinte carbone de chaque étape du cycle de vie de la chaussure ainsi que celle de l’ensemble du projet, depuis la production de la matière première jusqu’à la fin de vie de la chaussure.

L’ADIZERO X ALLBIRDS 2.94 KG CO2E sera disponible à partir du 12 avril au prix de 120€. Vous pouvez vous procurer les quatre coloris sur adidas.fr.

Crédits photos : adidas Running

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !