Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

20 avril 2021 à 19:43

En dévoilant ses 4 nouveaux modèles Ultraboost, Adidas « franchit une étape supplémentaire vers l’élimination des déchets plastiques ». Pour cette occasion, la marque aux trois bandes n’a rien laissé au hasard, à commencer par la date de commercialisation du premier modèle « Made to be Remade », disponible depuis le début de cette Semaine de la Terre.

« Les quatre nouveaux modèles Ultraboost sont chacun équipés d’innovations spécifiques et illustrent le concept de produits créés « pour le futur » en mettant la durabilité au premier plan », se félicite l’équipementier sportif allemand. Premier modèle de la collection, l’Ultraboost Made to be Remade « s’inscrit dans le cadre du cycle circulaire LOOP d’Adidas en faisant appel à des matériaux et des technologies qui permettent aux chaussures usagées d’être renvoyées à Adidas, afin qu’elles soient réutilisées dans de nouveaux produits ». Le coureur est ainsi invité à tenir un rôle dans l’engagement de la marque, et à prendre place dans cette relation circulaire.

Des matériaux recyclés

Pour concevoir ces modèles éco-responsables, la Adidas s’est engagée avec plusieurs associations. Sa collaboration avec Parley for the Ocean, une organisation environnementale qui lutte contre la pollution plastique marine, a fait naître l’Ultraboost 21 x Parley et l’Ultraboost 6.0 DNA x Parley. Ces deux modèles, en partie fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, seront disponibles le 24 avril. L’Ultraboost 21 x Parley est la chaussure de performance de la gamme, qui mise sur la durabilité. « Conçue pour insuffler de l’énergie aux coureurs et favoriser le changement et le dépassement de soi, l’Ultraboost 21 x Parley est une chaussure qui promet un grand confort tout en étant respectueuse des océans ». Le modèle est équipé des principales technologies de la marque, comme le Boost qui permet l’équilibre entre soutien et confort, le nouveau système Linear Energy Push, « qui augmente la rigidité à la flexion de l’avant-pied » et la tige Forged Primeknit, partiellement conçue en Primeblue, un matériau haute performance 100% recyclé, dont le fil est constitué à 50% de Parley Ocean Plastic.

L’Ultraboost 6.0 DNA x Parley reprend le design traditionnel de l’Ultraboost et sa tige en Primeknit, elle aussi conçue en Primeblue. La structure du talon est fabriquée dans un « matériau stratifié composé de plastiques recyclés dont 25 % proviennent de filets de pêche usagés. Ces zones dépourvues de coutures et assemblées avec précision allient résistance et performance avec un confort optimal pour garantir des mouvements exempts de distractions ». L’Ultraboost 6.0 DNA sera quant à elle présentée le 27 avril.

Une marque engagée depuis de nombreuses années

La démarche s’inscrit dans une dynamique menée depuis plusieurs années déjà par la marque. En 2002, l’équipementier devenait la première entreprise de l’industrie mode et textile « à créer des lignes directrices HSE (hygiène, sécurité, environnement) ». Dix ans plus tard, lors de Jeux olympiques de Londres, Adidas équipe les bénévoles « avec des uniformes en polyester recyclés ».

En 2015, la marque lance sa chaussure Adidas x Parley for the Oceans, conçue à partir de déchets plastiques marins recyclés. L’année 2019 marque ensuite pour l’enseigne la naissance de sa première chaussure de running 100 % recyclable, la Futurecraft.Loop. L’an dernier, plus de la moitié des gammes de la marque aux trois bandes étaient produites avec du polyester recyclé, et pas moins de 15 millions de chaussures furent fabriquées à partir de Parley Ocean Plastic, dans l’objectif de porter cette année ce nombre à 17 millions de paires. Et la marque voit plus loin. D’ici 2024, Adidas ambitionne ainsi d’utiliser 100 % de polyester recyclé dans ses produits, d’ici 2030, de « réduire l’empreinte carbone de l’entreprise de 30 % par rapport à 2017 », puis d’atteindre la neutralité carbone avant 2050.

Les nouvelles Ultraboost sont disponibles, ou le seront prochainement, sur le site Adidas et dans les boutiques en ligne spécialisées.

Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : Adidas Running

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