adidas Supernova Rise : Test et avis de la chaussure d’entraînement quotidien

21 mars 2024 à 10:09

Chaussure de running polyvalente qui se destine au plus grand nombre, la adidas Supernova Rise s’est retrouvée entre nos mains (et nos pieds!) pour être passée au crible à travers un test complet. Sur le papier, ce tout nouveau modèle de la marque allemande semble avoir toutes les qualités requises pour séduire les runners de tous niveaux. Après une centaine de kilomètres réalisés en sa compagnie à l’entraînement, voici les impressions de notre testeur Léo Berret qui lui a aussi réservé une séance photo dédiée à Montpellier.

En lançant la SUPERNOVA, une gamme des trois chaussures (Rise, Solution et Stride) axée sur le confort, adidas souhaite combler les amateurs de course à pied débutants, intermédiaires et confirmés. Les trois paires sont équipées de la technologie Dreamstrike+, une version retravaillée de la super-mousse d’adidas, elle-même inspirée de mousse LIGHTSTRIKE PRO utilisée dans la gamme Adizero qui a vu de nombreux records du monde tomber les uns après les autres. La formule a ici été repensée pour assurer aux runners un amorti et un confort maximum à chaque foulée. Vous l’avez compris, c’est la adidas Supernova Rise, disponible depuis le 1er décembre 2023, qui nous intéresse plus particulièrement.

Confort et un amorti optimal

Quelles innovations technologiques retrouve-t-on sur ce modèle ? C’est simple, adidas a mis les meilleurs ingrédients pour une recette qui devra forcément plaire. À savoir une semelle intermédiaire Dreamstrike+ qui offre un amorti grâce ​à une mousse technique améliorée. Elle fonctionne de manière coordonnée avec un système de tiges Support Rod System. Inspirée par la physiologie du pied en mouvement, cette nouvelle technologie est intégrée à la semelle extérieure pour assurer un maintien idéal et une transition souple, tout en conférant aux coureurs des points de stabilité ciblés. Les deux technologies Dreamstrike+ et Support Rod System fonctionnent en parfaite harmonie pour proposer aux runners une course confortable avec un maintien adapté à leurs besoins.

Un maintien à la fois stable, précis et confortable

Parmi les autres caractéristiques majeures de la adidas Supernova Rise se trouve la technologie « Comfort Heel Fit », qui est une combinaison de mousse de soutien amortissante et de textile doux venant envelopper le talon et le maintenir confortablement pendant les séances d’entraînement. Pour ce qui est du coloris, la firme aux trois bandes s’est inspirée de la bioluminescence que l’on rencontre dans la nature et a ainsi choisi une base sombre Black et Aurora, avec des détails verts Green Spark.

Avec ses 268 grammes (en taille 42), la adidas Supernova Rise ne viendra pas spécialement peser sur votre course. Sans être ultra-légère, elle se situe dans la moyenne des chaussures de running polyvalentes qu’on peut trouver à la concurrence. La paire a beau être exigeante, elle n’en conserve pas moins un drop de 10 mm, une tradition chez adidas, sans doute afin de séduire le plus grand nombre de coureurs possibles.

Un fidèle compagnon d’entraînement

Avec la Supernova Rise, adidas propose indéniablement un modèle polyvalent taillé pour répondre aux exigences du plus grand nombre de coureurs à l’entraînement. Mais la polyvalence est rarement compatible avec l’excellence. Sans être une fusée, le modèle s’en sort très bien durant les séances de qualité, même sur la piste. L’accent est clairement mis sur le confort, tout au long de la foulée, et ce pendant toute la durée des séances sur piste. 

Si la surface de prédilection de la adidas Supernova Rise reste évidemment la route, grâce à sa semelle extérieure innovante en caoutchouc, fréquenter des chemins tracés et roulants est possible, et l’expérience reste agréable. Même si elle n’est pas conçue pour ça, il faut tout de même éviter de sortir des sentiers battus, au risque de très vite toucher les limites de la chaussure. Quoi qu’il en soit, le modèle d’adidas n’a jamais été pris à défaut sur des routes ou des chemins, humides ou non, notamment au niveau de la stabilité. L’accroche reste excellente.

À vitesse moyenne (footing ou échauffement avant une séance), la mousse Dreamstrike+ se fait déjà ressentir. Le côté moelleux de l’impact se marie alors bien avec l’effet de propulsion vers l’avant. Sur des séances un peu plus rapides, la transition vers l’avant se fait de manière encore plus rapide, c’est d’ailleurs sur ces allures que la technologie semble la plus agréable à exploiter. À cette occasion, il aurait été préférable d’avoir un peu moins de confort mais davantage de dynamisme qui n’est, on le sait, pas sa mission première. Au-delà de ce ressenti personnel, la adidas Supernova Rise tient vraiment toutes ses promesses : si vous cherchez une chaussure qui dépote, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Conclusion

La adidas Supernova Rise est une chaussure de running performante et polyvalente destinée aux coureurs à la recherche d’un modèle confortable pour les accompagner dans leur pratique de la course à pied au quotidien. En somme, une valeur sûre sur toutes les distances. Cependant, il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas une chaussure taillée pour la vitesse. Pour ça, il faudra plus certainement se tourner vers une chaussure plus exigeante à l’image de la adidas adizero adios Pro 3, la adidas adizero Takumi Sen 9 ou la adidas Boston 12.

L

Technologie Dreamstrike+ : amorti et confort

L

Comfort Heel Fit : maintien

L

Support Rod System : stabilité et transitions douces

Les notes des adidas Supernova Rise

Dynamisme (6/10)

60%

Confort (8/10)

80%

Stabilité (7/10)

70%

Accroche (7/10)

70%

Rapport qualité/prix (8/10)

80%

En résumé

  • On a aimé
  • Le confort
  • L’adhérence
  • Le style
  • Le prix 
  • On a moins aimé
  • Le dynamisme
  • Le poids

Fiche technique des adidas Supernova Rise

  • Conçue pour des séances de running
  • Technologie Dreamstrike+ : amorti et confort
  • Support Rods : stabilité et transitions douces
  • Comfort Heel Fit : maintien
  • Semelle extérieure Adiwear en caoutchouc : adhérence et durabilité, tractation optimale
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 268 g pour les hommes et 234 g pour les femmes
  • Prix : 150 €

 

Profil du coureur 

  • Niveau : Débutant / Intermédiaire / Confirmé
  • Foulée : Neutre
  • Poids : Jusqu’à 90 kg
  • Fréquence de pratique : 1 à 4 fois par semaine
  • Usage : Entraînement
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible sur Top4Running à 150,00 €

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !