All Star Perche : Armand Duplantis y a cru, Thibaut Collet peut rêver des 6 mètres

22 février 2024 à 23:45

Malgré un saut d’une aisance hallucinante à 6,02 m, le Suédois Armand Duplantis a échoué à trois reprises à 6,24 m dans sa tentative de record du monde du saut à la perche ce jeudi au All Star Perche by SCC de Clermont-Ferrand. Thibaut Collet s’est classé deuxième du concours en culminant à 5,92 m, se hissant au cinquième rang des meilleurs performeurs français. Chez les dames, la Canadienne Alysha Newman l’a emporté avec un nouveau record national à 4,83 m.

Commençons par la seule et unique mauvaise nouvelle : Il n’y a pas eu de nouveau record du monde. Mais on se souviendra encore longtemps de ce All Star Perche by SCC, version 2024, avec pour la première fois trois athlètes qui tentent une barre à six mètres ou plus. Si quoi qu’il arrive, passer cette barre symbolique demeure toujours un véritable exploit, pour Armand Duplantis, c’est un événement hebdomadaire. Le natif de Lafayette (Louisiane) s’est échauffé à 5,72 m au premier essai. Ensuite cela a été une démonstration : 5,92 m, puis 6,02 m, pourtant une barre mythique de la discipline qu’il franchit de façon insolente dès sa première tentative. Une performance qui a été suffisante pour enlever le concours et qui est synonyme de son 75e saut à 6 mètres ou plus dans sa carrière (54 concours au total).

 

 

« J’y ai cru aussi au deuxième essai ! »

Et puis est venu le moment attendu de tous. Un an après avoir franchi 6,23 m à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, Armand Duplantis a fait, comme annoncé la veille en point presse, monter la barre à 6,24 m. Il est normalement plutôt du genre à refuser d’annoncer quoi que ce soit. Si la première tentative est avortée, devant leur petit écran, tous les spectateurs ont cru que la deuxième était la bonne. Et lui aussi. « J’y ai cru au deuxième essai », confie le principal intéressé. Tout le monde a vu la barre rester sur les taquets, avant qu’elle ne vienne mourir sur le tapis. Le troisième et ultime saut est aussi bien engagé mais Duplantis n’a pas réussi à rehausser d’un centimètre son propre record du monde.

 

 

À 24 ans, les performances d’Armand Duplantis sont éblouissantes, mais surtout vertigineuses : sa technique parfaitement réglée et sa vitesse redoutable laissent imaginer qu’il peut battre son huitième record dans les jours qui viennent. Le  champion olympique 2021 de Tokyo devra retenter sa chance une autre fois pour dompter 6,24 m. « Je compte sauter de plus en plus haut dans les compétitions à venir », prévient-il. Tous les concours auxquels Armand Duplantis s’aligne sont très observés et décortiqués. Le prochain en date ? Les Mondiaux en salle de Glasgow (dimanche 3 mars à 20h). Nous serons là, évidemment.

 

Thibaut Collet bientôt dans le club des 6 mètres ?

Franchir la barre des six mètres à la perche est un exploit réussi à ce jour par un club fermé de 28 perchistes dans le monde. Thibaut Collet a très bien failli être le 29e ce jeudi soir. Sous les yeux de son frère Mathieu (vainqueur du concours B avec 5,53 m, record à 5,74 m en 2022), de son papa Philippe (5,94 m en 1990) et de son grand-père Jacques, il a été étincelant. « Ils étaient tous là ce soir donc ça me tenait à coeur d’être bon ce soir et je pense que j’ai réalisé une belle performance ». Le Grenoblois de 24 ans a réalisé un excellent concours en franchissant les trois premières barres auxquelles il s’est mesuré dès sa première tentative (5,52 m, 5,72 m, 5,82 m). Le quadruple champion de France (indoor et plein air confondus) a ensuite porté son record personnel à 5,92 m, améliorant de deux centimètres la marque qui lui avait permis de se classer cinquième des Mondiaux de Budapest l’été dernier. Il devient ainsi le cinquième performeur français de l’histoire derrière Renaud Lavillenie (6,16 m), Jean Galfione (6,00 m), Romain Mesnil (5,95 m) et…. son père Philippe (5,94 m).

 

 

La barre est ensuite montée dix centimètres plus haut et le protégé de Philippe d’Encausse s’est attaqué pour la deuxième fois (la première à Budapest à 6,00 m) à la mythique barre des six mètres. Ses trois tentatives ne sont pas couronnées de succès mais Thibaut Collet a montré qu’il avait tout le talent pour entrer dans le club très fermé des perchistes ayant franchi cette légendaire barre. Ce club, ouvert en 1985 par l’Ukrainien Sergueï Bubka, ne compte en effet que 28 membres à l’heure actuelle dont deux Français, Renaud Lavillenie (6,16 m en 2014) et Jean Galfione (6,00 m en 1999). « Ça va bien finir par passer mais on s’attaque à une montagne et ce n’est pas pour rien qu’il y a très peu de perchistes qui l’ont réussi. Je vais bosser pour et dans les prochains mois ça pourrait arriver ». Effectivement, la question n’est plus de savoir si Thibaut Collet va franchir 6 mètres mais plutôt, quand. Dans une compétition de très haut vol où trois concurrents se sont hissés à 5,92 m et ont tenté 6,02 m, le plieur de gaule tricolore a effectué son 14e concours à 5,80 m ou plus dans sa carrière. La troisième place revient au double champion du monde, l’Américain Sam Kendricks qui a sauté à 5,92 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Record national pour Alysha Newman

Une quinzième nouvelle marque nationale a été établie dans l’histoire du All Star Perche by SCC et elle est l’œuvre de la Canadienne Alysha Newman, qui pour son retour en Auvergne depuis 2021, a dompté une barre à 4,83 m, améliorant d’un centimètre sa précédente marque établie en août 2019 lors du Meeting Diamond League de Paris au Stade Charléty. Une performance qui sonne bien à une semaine des Mondiaux indoor de Glasgow (1er au 3 mars). En plaçant la barre à 4,88 m, Alysha Newman et l’Américaine Bridget Williams (2e avec 4,83 m) ont tenté sans réussite de battre le record du All Star Perche by SCC qui est la propriété de la Russe Anzhelika Sidorova avec 4,87 m en 2022. Le podium est complété par la Suissesse Angelica Moser (4,73 m), championne d’Europe en salle 2021.

 

 

Satisfaction aussi pour les Françaises Margot Chevrier (4,63 m) et Ninon Chapelle (4,53 m) qui se classent respectivement quatrième et septième du concours féminin.

 

 

6,00 m… sur un skate électrique !

Un premier athlète a franchi la barre des 6 mètres en tout début de soirée ! En lever de rideau, les organisateurs ont proposé aux spectateurs une démonstration… de skate-perche avec Baptiste Boirie, vice-champion de France Elite en salle 2019, qui a réussi à allier ses deux passions. L’athlète de 31 ans formé à Clermont-Ferrand dans le même groupe que Renaud Lavillenie, a franchi 6,00 m. Propulsé par son skate électrique sur la piste d’élan, il était parvenu à passer une barre à 6,17 m en 2018, soit un centimètre plus haut que l’ancien record du monde détenu par Renaud Lavillenie (6,16 m en 2014).

 

 

Chef d’orchestre du All Star Perche by SCC, Renaud Lavillenie a ensuite rendu un vibrant hommage au Canadien Shawn Barber, champion du monde 2015 du saut à la perche, décidé à l’âge de 29 ans à son domicile au Texas en janvier dernier. Il avait remporté la deuxième édition du All Star Perche en 2017 avec 5,83 m. Sur une note plus joyeuse, la compétition n’avait à peine commencé qu’elle signait un premier record, celui du nombre de spectateurs. En effet, le public auvergnat n’avait pas attendu la venue du recordman du monde pour répondre présent et remplir la Maison des Sports. Depuis plusieurs semaines on savait que l’enceinte serait pleine à craquer : Plus de 4800 passionnés ont copieusement garni la tribune principale.

Tous les résultats du All Star Perche by SCC 2024, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !