All Star Perche : Armand Duplantis, un volcan prêt à entrer à nouveau en éruption

20 février 2024 à 21:27

Événement emblématique de la perche, et plus globalement de l’athlétisme, le All Star Perche by SCC de Renaud Lavillenie donne rendez-vous aux amoureux de la discipline ce jeudi 22 février 2024, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Les tous meilleurs perchistes de la planète ont répondu présent à l’invitation, à commencer par Armand Duplantis qui revient sur les lieux de son exploit après s’être envolé à 6,22 m en 2023. Stadion vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre l’événement en direct. Attention, sommet !

La dernière éruption connue des volcans d’Auvergne date d’il y a environ 7000 ans (le rédacteur s’est trompé de sujet ?!). Difficile donc de recueillir des témoignages dans la cité auvergnate. Et pourtant, on s’interroge pour savoir s’il ne reste pas un seul volcan encore en activité dans l’Hexagone avec la Maison des Sports de Clermont-Ferrand qui se serait réveillé le 25 février 2023 aux alentours de 22h. Il est d’ailleurs possible de prévoir la prochaine déflagration et ce pourrait être ce jeudi 22 février au même endroit, fort de ses 4000 spectateurs qui seront bouillants comme des roches volcaniques incandescentes.

 

Armand Duplantis, le retour du roi à Clermont-Ferrand

Depuis six ans et sa première édition en 2016, vingt-sept records personnels et quatorze nouvelles marques nationales ont été établis lors du All Star Perche by SCC. Nul doute que pour cette nouvelle édition, les plieurs de gaule engagés auront à cœur d’élever ces chiffres. Le casting hommes et femmes, composé de huit athlètes par concours, promet d’ores et déjà d’offrir un magnifique spectacle. Organisateur du All Star Perche by SCC, Renaud Lavillenie pouvait difficilement espérer mieux comme tête d’affiche.

Il pourra compter sur la présence du Suédois Armand Duplantis, le roi incontesté de la discipline sur la planète, qui sera de retour sur les lieux de son exploit ce jeudi, après ses 6,22 m en 2023 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Une marque que le natif de Lafayette (Louisiane) de 24 ans a amélioré d’un centimètre le 17 septembre lors de la finale de la Diamond League à Eugene (Oregon)Que nous réserve encore Armand Duplantis cette année pour sa quatrième participation à l’événement (5,88 m en 2018, 6,01 m en 2020 et 6,22 m en 2023) ?

 

 

Après deux premiers concours assez loin de ses standards habituels en 2024 (5,80 m à Astana le 27 janvier puis 5,92 m à Uppsala le 6 février), le champion olympique de Tokyo, qui a déjà bouclé 52 concours à 6 mètres ou plus dans sa carrière, espère profiter du All Star Perche pour culminer pour la première fois cette année au-dessus de cette barrière symbolique. Il y a de toute façon fort à parier que la barre montera très haut en fin de concours. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les meilleurs perchistes du monde au bout du sautoir

Des sommets que chercheront également à atteindre Sam Kendricks (record à 6,06 m), double champion du monde (2017 à Londres et 2019 à Doha), le Néerlandais Menno Vloon, qui avait profité de l’édition 2021 délocalisée au Stadium Jean-Pellez d’Aubière pour porter sa nouvelle marque à 5,96 m, l’Australien Kurtis Marschall (5,95 m), médaillé de bronze aux Mondiaux de Budapest et victorieux du Perche en Or de Roubaix le 14 février dernier avec 5,87 m, le Grec Emmanouil Karalis (5,86 m), vice-champion d’Europe 2023 à Istanbul, ainsi que le Belge Ben Broeders (5,85 m). Côté Français, Thibaut Collet (5,90 m), excellent cinquième des Mondiaux de Budapest, et Anthony Ammirati (5,81 m), champion du monde juniors 2022, sont eux aussi attendus au bout du sautoir pour brouiller les cartes.

 

 

Un concours féminin relevé

Sur le papier, le concours femme, à l’issue incertaine, s’annonce tout aussi passionnant. Pour la gagne, il faudra se tourner vers la Canadienne Alysha Newman, souveraine lors du Meeting Diamond League de Paris 2019 avec 4,82 m et victorieuse du World Indoor Tour 2023, et l’Américaine Bridget Williams, qui vient de porter son record personnel à 4,81 m le 3 février à Blacksburg. On suivra aussi la Suissesse Angelica Moser (4,75 m), championne d’Europe en salle 2021, la Tchèque Amalie Svabikova (4,72 m) ainsi que les Italiennes Roberta Bruni (4,73 m en plein air), impériale au Perche en Or de Roubaix en établissant un nouveau record national indoor à 4,65 m, et Elisa Molinarolo (4,68 m), huitième des Mondiaux en salle 2022 à Belgrade, qui représenteront une opposition de premier choix.

La France sera représentée par Ninon Chapelle, qui avait établi un record national en 2019 en franchissant 4,73 m, et Margot Chevrier (4,71 m en 2023), désormais sextuple championne de France (2021, 2022 et 2023 en plein air, 2022, 2023 et 2024 en salle) qui voudront profiter de l’adversité pour améliorer leur meilleure marque de l’hiver. Le record du All Star Perche by SCC est détenu depuis 2022 par la Russe Anzhelika Sidorova avec 4,87 m. Début des concours Elite à 20h00.

 

Diffusion en direct du All Star Perche

On en connaît qui ne vont pas décoller de leur canapé ce jeudi soir ! Grand spectacle d’athlétisme à suivre sur vos écrans. L’élite de la planète perche se réunit à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand du Meeting du All Star Perche by SCC (partenaire titre pour la deuxième année de suite, entreprise spécialisée dans la transformation numérique). Réservez votre soirée !

  •  Le All Star Perche by SCC sera à suivre en direct sur L’Equipe Live 3 à partir de 20h et sur la chaîne L’Equipe (canal 21 de la TNT) à partir de 21h05. Le journaliste François-Xavier de Chateaufort et l’ancienne perchiste française Vanessa Boslak (37 sélections, 12 titres nationaux, record à 4,70 m) officieront derrière le micro.
  • La Fédération Française d’Athlétisme propose une retransmission en replay du All Star Perche by SCC sur la plateforme Athlé TV, et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA).

Informations et Billetterie : www.allstarperche.net

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !