ASICS et la Ville de Paris signent un partenariat pour améliorer la santé mentale

09 octobre 2023 à 20:07

ASICS et La Ville de Paris ont signé ce lundi 9 octobre un partenariat de deux ans pour améliorer la santé mentale des Parisiens par le sport. L’opération appelée « Paris, bouge ton esprit » a pour but de rendre plus accessible et inclusive la pratique du sport pour améliorer la santé physique et mentale des Parisiens.

Une étude indépendante montre que 88% des Parisiens pensent que l’activité physique a un impact positif sur leur santé mentale. Bien que Paris ait une population sportive, avec une moyenne de 280 minutes consacrées à l’activité physique par semaine, 48% des Parisiens souhaitent pratiquer davantage une activité sportive et 61% des Français disent être attentifs à leur santé mentale. De nombreuses études scientifiques s’accordent également sur le lien étroit entre l’activité physique et le bien-être. « Si vous n’êtes pas bien dans votre tête, vous n’êtes pas bien dans votre corps et inversement. L’activité physique augmente la qualité de vie », explique le professeur Martine Duclos, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand, responsable de l’observatoire médical de l’activité physique et de la sédentarité.

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, mardi 10 octobre, ASICS et la Ville de Paris ont annoncé leur association dans le cadre d’un partenariat de deux ans nommé « Paris, Bouge ton esprit ». Objectif : inciter et faciliter l’accès à l’activité physique pour agir sur le bien-être mental des Parisiens. Une série d’actions et d’événements gratuits sera mise en place pour encourager la pratique, avec un focus spécifique sur les publics les moins actifs : les personnes âgées, les jeunes et les femmes.

« ASICS a été fondée sur la conviction que le sport et l’exercice sont bénéfiques pour le corps et l’esprit, déclare Eddy Ferhi, directeur marketing ASICS France. Le nom de la marque provient de l’acronyme du latin « Anima Sana in Corpore Sano » (Un esprit sain dans un corps sain). Nous pensons que notre philosophie est plus pertinente que jamais, et nous avons la volonté de partager ce message autour de nous pour encourager la pratique d’une activité physique pour améliorer le bien-être. ASICS est donc très fier de ce partenariat avec la Ville de Paris et très reconnaissant de sa confiance ».

 

 

Les principaux axes du partenariat

  • Des événements et du coaching pour être au contact des Parisiens : « Nous irons taper à leur porte, le plus près de chez eux en mettant en place des séances accessibles, inclusives et évidemment gratuites, développe Eddy Ferhi. Nous ne regarderons pas le niveau, les gens viendront comme ils sont pour passer un bon moment. Nous voulons qu’ils découvrent, ou redécouvrent, des sensations grâce à l’activité physique. Nous voulons qu’ils reprennent confiance et ensuite qu’ils intègrent l’activité physique dans leur quotidien, par exemple en marchant pour brûler des calories, faire circuler le sang, et profiter des bienfaits sur l’esprit. Nous voulons laisser une trace durable. »
  • Rénovation d’infrastructures et aménagement de lieux de rencontre pour la pratique sportive : Le stade Pershing, situé dans le bois de Vincennes, non loin de l’hippodrome, est destiné à devenir un hub du handisport, réhabilitation de sites de l’espace public pour en faire des lieux plus propices à la pratique sportive.
  • Travailler sur des dispositifs de sensibilisation, de prise de conscience par la population parisienne : L’activité physique est une réponse très simple, très accessible au fait de se sentir mieux dans sa peau. Elle permet de reprendre confiance en soi, de retrouver des sensations par le « simple » fait de bouger et ainsi se sentir mieux dans sa tête. Des ambassadeurs diffuseront le message de façon la plus large possible.

Des lieux de rendez-vous seront rapidement déterminés et les premiers événements gratuits commenceront le 9 novembre 2023, afin d’offrir un accompagnement à la course à pied progressif et de qualité. De manière à correspondre aux différents publics touchés par cette sédentarité (âge, genre, public en situation de handicap etc.) et travailler le problème en profondeur, plusieurs séances seront mises en place sur des thématiques précises. Toutes les séances seront encadrées par des coaches professionnels aptes à partager de précieux conseils techniques et psychologiques.

Plusieurs autres actions ont également été actées (contenus en ligne pour pratiquer à Paris selon son niveau, prêt de matériel, équipement des équipes animations de la Ville de Paris). Toutes ces informations, et bien d’autres seront à retrouver en ligne sur le site, qui permettra, entre autres, de s’inscrire au programme et de recevoir toutes les informations nécessaires sur les évènements à venir et les actions qui seront menées tout au long de ce partenariat.

À plus long terme, la marque nippone souhaite s’installer comme un facilitateur et un créateur de solutions face à cette situation de santé publique. « Notre objectif est de rayonner au-delà de Paris et de la France, précise Eddy Ferhi. Ce problème ne touche pas que Paris. Beaucoup d’éléments de ce partenariat peuvent être imités et adaptés selon le contexte et la culture d’autres pays. »

 

 

Chiffres clés de l’étude YouGov

  • 48% des Parisiens souhaitent pratiquer davantage une activité sportive
  • 88% des Parisiens pensent que l’activité physique a un impact positif sur leur santé mentale
  • 45% des Parisiens ont déjà ressenti un trouble qui a pu affecter leur santé mentale (bien-être, stress, épanouissement personnel, capacité d’agir, …)  
  • 61% des Parisiens sont attentifs à leur santé mentale 
  • 43% ont privilégié le sport pour une meilleure santé mentale
  • 81 minutes : temps moyen d’activité physique par jour
  • 284 minutes : temps moyen d’activité physique par semaine (315 minutes pour les hommes et 244 minutes pour les femmes)

Crédits photos : ASICS

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