JO Paris 2024 : Asics ouvre son centre d’entraînement de haut niveau à Font-Romeu

04 avril 2023 à 20:10

Afin d’accompagner ses athlètes dans leur préparation pour les Championnats du monde de Budapest (19 au 27 août 2023) et les Jeux olympiques de Paris (1er au 11 août 2024), ASICS lance le Chojo Camp Europe, un centre d’entraînement unique en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).

Depuis plusieurs décennies, Font-Romeu est LA destination pour l’entraînement en altitude en France et en Europe. C’est au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, à 1800 m d’altitude, qu’Asics a annoncé aujourd’hui l’ouverture du Chojo Camp Europe, le premier centre d’entraînement des athlètes de la marque en Europe, à Font-Romeu. Dans ce cadre idyllique qui surplombe le plateau cerdan, le but est d’offrir les meilleures conditions d’entraînement aux athlètes de la marque nippone, la ville occitane disposant aussi d’un climat méditerranéen.

Le Chojo Camp, géré par Dave Klink, accueillera environ 20 athlètes Asics, coureurs de demi-fond et fond ainsi que des marcheurs. Les athlètes auront accès à une piste d’athlétisme flambant neuve, une chambre d’hypoxie, une salle de musculation et de remise en forme ainsi qu’une piscine de récupération. Les athlètes disposeront aussi d’un encadrement médical avec une équipe de kinés, de psychologues et de médecins pour leur apporter tous les soins nécessaires.

« Nous sommes ravis d’ouvrir le Chojo Camp Europe aujourd’hui. Le bien-être physique et mental de nos athlètes a toujours été important pour Asics. Le camp est une occasion fantastique pour nos athlètes de se réunir et de s’entraîner dans les meilleures conditions. Dans la perspective des championnats du monde de Budapest cette année et de Paris l’année prochaine, nous sommes convaincus que cet endroit aidera nos athlètes à se préparer dans les meilleures dispositions. »

Olivier Mignon

Directeur du marketing sportif chez ASICS EMEA

La Britannique Eilish McColgan, la Suédoise Sarah Lahti et l’Espagnol Mo Katir se préparent déjà à s’installer à Font-Romeu pendant une longue période pour préparer les Championnats du monde de Budapest, en Hongie, en août prochain. D’autres athlètes se joindront à eux sur des périodes plus courtes, en préparation de Paris, à l’image des fondeurs tricolores Yohan Durand et Mekdes Woldu, ainsi que du marcheur Aurélien Quinion, déjà sélectionnable pour Paris 2024 sur les 20 km.

Habituée des stages de préparation à Font-Romeu, Eilish McColgan, championne du Commonwealth sur 10 000 m en 2022, évoque l’ouverture du camp : « C’est formidable qu’Asics soutienne ses athlètes avec ces installations. J’ai toujours été une adepte de l’entraînement en altitude et le fait de pouvoir disposer d’une base en Europe, près de l’endroit où je vais courir pendant l’été, est incroyable. Beaucoup n’avaient pas la chance de pouvoir s’entraîner en altitude, ils peuvent maintenant le faire. »

La signification de Chojo

Le terme « Chojo » a une longue histoire chez Asics. Kihachiro Onitsuka, fondateur de la marque, qui l’utilisait fréquemment dans les conversations internes et lorsqu’il évoquait de nouveaux projets. Le mot se traduit en japonais par « viser le sommet », ce qui se reflète dans l’approche d’Asics en matière d’innovations de produits et de services. Avec l’introduction du camp dans ce haut-lieu du sport en France, Asics soutient ses athlètes dans leur quête de performances maximales, sur le plan physique, émotionnel et mental. Parallèlement, Asics a également établi un camp d’entraînement à Iten, au Kenya, pour soutenir le développement de nouveaux athlètes.

Retrouvez tous les produits de la gamme ASICS, en cliquant ici.

Crédits photos : Albin Durand / ASICS

ARTICLES RÉCENTS
Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Dans l'imaginaire collectif, la préparation mentale en athlétisme a longtemps été destinée aux « faibles » ou considérée comme inutile voire néfaste. Aujourd'hui, des sportifs aux préparateurs mentaux, en passant par les entraîneurs, de nombreux acteurs du sport de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !