ASICS : Record de France du 5 km pour Mekdes Woldu à Malaga

Il y a 7 mois

Présente à Malaga ce dimanche pour participer à l’événement « META : Time : Trials » dans le cadre du lancement des nouvelles METASPEED + d’ASICS, Mekdes Woldu a fait voler en éclats le record de France du 5 km route en 15’16, détenu depuis février 2020 par Liv Westphal avec 15’31. Il a manqué une seconde à la Britannique Eilish McColgan et deux secondes à l’Espagnol Mohamed Katir pour chiper la meilleure marque continentale à Sifan Hassan (14’44 contre 14’45) et à Jimmy Gressier (13’18 contre 13’20). Récit !

Avec son décor grandiose, le centre-ville de Malaga a de véritables allures de carte postale et donne plus envie de piquer une tête dans la Méditerranée que de transpirer à grosses gouttes. Mais les athlètes ASICS ont bien sûr privilégié la deuxième option, puisque c’est ici que s’est déroulé l’événement « META : Time : Trials » d’ASICS ce matin dans la ville catalane. Près de 80 ambassadeurs de la marque nippone, tous vêtus d’une maillot jaune fluo, d’un collant noir et surtout « armés » de la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+, chaussures à plaque carbone, ont fait chauffer le bitume sur un parcours ultra plat bordé de hauts palmiers. La boucle de 2,5 km, à parcourir plusieurs fois selon l’une des trois distances du programme (5 km, 10 km et semi-marathon), comportait de longues lignes droites et peu de virages à angle droit coûteux en énergie au vu des relances. Les courses se présentaient sous les meilleurs auspices avec un soleil généreux, une température clémente, pas un souffle de vent et un plateau de choix. Bref, tout ce qu’un coureur de haut niveau peut demander à une épreuve.

Mekdes Woldu maintient sa belle dynamique

Elle annonce des objectifs ambitieux car elle est confiante dans sa forme actuelle. Elle assume ensuite sur la route. Dans un entretien publié hier soir dans nos colonnes, Mekdes Woldu nous annonçait que « si tout se passe bien demain, pourquoi pas le record de France à l’arrivée ! ». Devenue la troisième meilleure performeuse française de l’histoire sur 10 km (31’25 à Berlin le 13 mars) et sur semi-marathon (1h09’43 à Berlin le 3 avril). l’athlète de 29 ans entendait bien présenter son meilleur visage sur 5 km, distance qu’elle découvrait et qui est reconnue officiellement par World Athletics depuis le 1er janvier 2018.

La demi-fondeuse de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise, qui s’entraîne depuis janvier à Fontainebleau sous la férule de Thierry Choffin, s’est appropriée le record national en 15’16, terminant troisième de la course. Elle a effacé des tablettes hexagonales la marque de Liv Westphal (15’31), qui datait du 16 février 2020 à Monaco. Mekdes Woldu a pu bénéficier d’un lièvre personnel, en la personne de Mustapha Salmi qui l’a accompagnée tout au long de l’effort (passage au 2,5 km en 7’41). « Je suis très contente d’avoir battu le record de France, a-t-elle confié à l’arrivée. J’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était mon premier 5 km sur route, c’est un peu spécial. Je vais aller chercher un autre chrono sur piste maintenant, je ne veux pas en rester là. Je suis plus motivée que jamais. Les METASPEED EDGE+ sont de très bonnes chaussures, elles sont confortables ». On attend à présent comme elle, tel qu’elle nous l’a déclaré, la saison estivale avec la plus grande impatience. Les autres Tricolores en lice Leila Hadji (10e en 16’11) et Flavie Renouard (11e en 16’14) ont également donné satisfaction.

À un souffle

Elle y a cru l’espace d’un instant. Sur la ligne d’arrivée du 5 kilomètres, le chronomètre de la Britannique Eilish McColgan affiche un temps une seconde plus rapide que celui du record d’Europe de la Néerlandaise Sifan Hassan, soit 14’43 (le 17 février 2019 à Monaco). Malheureusement le bonheur a été de courte durée pour celle qui courait à Malaga dans le but d’établir une nouvelle marque de référence du Vieux Continent : Eilish McColgan a échoué à une petite seconde avec un temps de 14’45 mais a fait très forte impression. Une course de l’athlète qui reste de très haute volée avec un chrono impressionnant.

Katir tout près d’effacer Gressier

La ville catalane a bien failli s’offrir deux records d’Europe sur 5 km. C’est aussi une promenade express en bord de mer qu’a effectuée l‘Espagnol Mohamed Katir mais le record de Jimmy Gressier (13’18) tient toujours. L’athlète d’origine marocaine a en effet échoué de peu dans sa tentative de record d’Europe. Bien mis sur orbite par Quentin Malriq, il a toujours été confortablement en tête (passage au 2,5 km en 6’44) et s’est imposé en 13’20. Félix Bour s’est lui aussi illustré en grimpant sur la deuxième marche du podium en 13’41. Derrière, on retrouve Étienne Daguinos (5e en 13’53), Louis Gilavert (6e en 13’59), Mohamed-Amine Kodad (7e en 14’00) et Léo Bergère (8e en 14’08).

Les bons chronos ont aussi été de sortie sur les distances supérieures. L’Éthiopien de 20 ans Tsegay Kidanu a dominé le 10 km en 27’14 et a devancé les Kényans Boniface Kibiwott (27’23) et Patrick Mosin (27’31). Du côté des féminines, victoire de Vicoty Chepngeno dans le temps de 31’39. La Suédoise Sarah Lahti (31’55) et Cynthia Chemweno (31’58) complètent le podium. Les spécialistes du semi-marathon, qui s’élançaient les premiers à 7h45, ont immédiatement affiché la couleur. Parti avec l’objectif de passer sous la barrière de l’heure de course, le Marocain Mohamed-Reda El Aaraby (32 ans) a réussi son pari en coupant la ligne d’arrivée en 59’54, améliorant ses 1h00’17 réalisés lors des Mondiaux de Gdynia (Pologne) en 2020. Chez les dames, l’Éthiopienne Yeshi Kalayu Chekole a décroché le pompon en 1h07’30, abaissant elle aussi son chrono de référence (1h07’58 à Valence en 2018). Au total, quatre records nationaux et vingt-huit records personnels ont été battus.

Retrouvez toute la gamme ASICS, en cliquant ici.

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Running : Où regarder le Marathon de Valence 2022 en direct ?

Running : Où regarder le Marathon de Valence 2022 en direct ?

Le Marathon de Valence 2022 est à suivre en direct et en clair sur la chaîne L'Équipe ce dimanche 4 décembre. On vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre la course. Le chronomètre devrait s'affoler ! La planète running aura les yeux rivés...

Trail : Où regarder la Asics SaintéLyon 2022 en direct ?

Trail : Où regarder la Asics SaintéLyon 2022 en direct ?

Pour la toute première fois, la Asics SaintéLyon, rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de trail, sera à suivre en direct en en intégralité les 3 et 4 décembre 2022. On vous donne toutes les informations pour ne rien manquer de cette course mythique. Que...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !