Mekdes Woldu : « Pourquoi pas le record de France à l’arrivée ! »

23 avril 2022 à 19:06

C’est la demi-fondeuse tricolore en forme sur le macadam. En l’espace de quelques jours, Mekdes Woldu est devenue la troisième meilleure performeuse française de tous les temps sur 10 km (31’25 à Berlin le 13 mars) et sur semi-marathon (1h09’43 à Berlin le 3 avril). L’athlète de 29 ans coachée par Thierry Choffin disputera ce dimanche 24 avril un 5 km organisé par son équipementier ASICS à Malaga où le record de France de Liv Westphal (15’31 en 2020) pourrait tomber. Née Érythréenne avant d’être naturalisée française en mai dernier, la pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise aura ensuite dans le viseur les Mondiaux de Eugene (15 au 24 juillet 2022) et les Europe de Munich (15 au 21 août 2022), sur 5000 m et 10 000 m, et ainsi pouvoir fièrement défendre nos couleurs. Entretien !

Mekdes, on vous imagine évidemment satisfaite d’avoir pulvérisé vos records personnels sur 10 km puis sur semi-marathon dernièrement. Vous êtes la troisième meilleure performeuse française de l’histoire sur ces deux distances, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Je suis très contente, ça c’est sûr, ça me motive pour les prochaines échéances. Être la troisième meilleure en France de tous les temps, c’est quelque chose de très important. Demain, je cours mon premier 5 km sur la route, c’est un peu différent.

Comment expliquez-vous cette progression en cette période printanière ?

Je m’entraîne au Pôle de Fontainebleau depuis le mois de janvier et je travaille aussi dur mais avec davantage de musculation, de renforcement musculaire, de séances de piscine ou encore de travail de vitesse, des domaines indispensables pour continuer à progresser en course à pied.

— Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter demain sur 5 km ? Avez-vous le record de France de Liv Westphal dans un coin de la tête ?

Je me sens bien, j’espère faire un bon chrono et si tout se passe bien, pourquoi pas le record de France à l’arrivée !

— Avec quelles ambitions allez-vous aborder l’été 2022 ?

Réaliser tout d’abord les minima pour les Mondiaux de Eugene sur 5000 m et 10 000 m qui sont fixés à 15’02″00 et 31’14″00, avec une petite préférence pour le 10 000 m. Je me sens capable de décrocher les minima que tous les athlètes français cherchent à s’acquitter.

— On ressent chez vous beaucoup d’émotion à représenter la France dans les compétitions internationales…

Bien sûr ! Ça fait longtemps que j’attends de vivre ma première grande compétition avec l’équipe de France ! J’ai été sélectionnée pour les Championnats d’Europe de cross-country à Dublin en décembre dernier mais maintenant il faut viser de grands événements comme les Mondiaux sur piste et les Jeux olympiques à Paris.

— Le marathon, vous y pensez déjà ?

Je devrais m’aligner sur mon premier marathon en fin d’année 2022, certainement au mois de décembre mais je ne sais pas encore lequel.

— On vous a vu régulièrement courir en compétition avec les MetaSpeed Sky qui disposent d’une plaque carbone. Comme l’ensemble des athlètes, vous allez porter demain les nouvelles METASPEED +. Quelles sont les principales différences ?

Elle porte bien son nom parce qu’elle est plus légère, plus dynamique, plus confortable et je trouve aussi qu’elle absorbe mieux des chocs. Il y a un excellent retour d’énergie, je l’adore, j’ai fait mon record sur 10 km avec le prototype validé par World Athletics. J’ai également eu l’occasion de la tester lors de mon stage à Iten, au Kenya. Je pense sincèrement que demain beaucoup d’athlètes vont battre le chrono avec la paire. J’aime aussi beaucoup la Novablast 2 pour les footings. Toute la famille d’ASICS se retrouve tous ici à Malaga le temps d’un week-end, c’est super !

Suivez les coulisses de l’événement « META : Time : Trials » dans nos stories Instagram @stadion_actu.

Propos recueillis par Antoine Decottignies
Crédits photos : Antoine Decottignies

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !