Athlé Urban Xperience : Et Anthony Ammirati s’est envolé…

06 juin 2021 à 21:15

Le temps d’un dimanche, des nouveaux locataires un peu particuliers ont pris possession de la cour du Château de l’Empéri de Salon-de-Provence. Grâce aux images mises à disposition par l’organisation, vous avez certainement assisté en direct sur notre page Facebook à l’éclosion d’un futur grand perchiste français lors de l’Athlé Urban Xperience. En culminant à 5,72 m au premier essai, le junior Anthony Ammirati a signé un nouveau record de France pour sa première année dans la catégorie et s’offre le scalp de tous les meilleurs spécialistes à l’image de Renaud et Valentin Lavillenie, Ethan Cormont ainsi que Thibaut Collet, qui ont réussi la même barre.

On a beau convoquer nos souvenirs, scruter les moindres recoins de la mémoire, et même fouiller dans les archives : aucune trace d’un pareil concours en France. La deuxième édition de l’Athlé Urban Xperience est tout simplement l’un des plus beaux concours de perche de l’histoire dans l’Hexagone avec pas moins de cinq plieurs de gaule qui ont dompté l’un après l’autre une barre de 5,72 m. Cependant, le vainqueur n’est pas celui que vous pensez ! C’est la magie de l’athlétisme où sur une compétition on peut exploser ses records personnels et changer de dimension en l’espace d’un après-midi. La preuve avec Anthony Ammirati qui arrivait dans la ville provençale avec une meilleur bond de 5,50 m réalisé le 24 avril dernier et qui a amélioré sa marque de 22 centimètres. Dans ce magnifique décor, le protégé de Gérard Vialette, après une course d’élan bien rythmée malgré le vent capricieux, a touché légèrement la barre à 5,72 m. Mais cette dernière a tenu. Pour la petite histoire, c’est avec une perche plus dure, propriété de Valentin Lavillenie, qu’il a franchi cette hauteur.

 

 

Le pensionnaire de l’Entente du Pays de Fayence âgé de 17 ans a rendu un incroyable « clean sheet ». Six sauts au premier essai (5,17 m, 5,32 m, 5,42 m, 5,52 m, 5,62 m et 5,72 m) qui prouvent qu’il possède un sacré tempérament. Auteur d’un concours de toute beauté, il a ensuite pris la décision d’arrêter là sa progression. Alors qu’il n’est que junior première année, Anthony Ammirati ajoute neuf centimètres au record national de sa catégorie qui était détenu depuis 2011 par Emile Denecker et prend la tête des bilans mondiaux. Particulièrement intéressant pour lui une année de championnats d’Europe (Tallinn du 15 au 18 juillet) et de championnats du monde (Nairobi du 17 au 22 août). L’élève en classe de terminale détient aussi depuis 2018 le record de France minimes avec 4,90 m.

 

 

Devancés au nombre d’essais, Renaud et Valentin Lavillenie complètent le podium avec 5,72 m. Avec cette même hauteur, Ethan Cormont et Thibaut Collet, qui bat son record personnel, se classent respectivement quatrième et cinquième. Est-il encore nécessaire d’indiquer que la perche est probablement la discipline la plus dense et la plus relevée de l’athlétisme dans l’Hexagone ? La veille, trois mois après son dernier concours, Renaud Lavillenie s’était imposé à l’Envol Trophée de Pierre-Bénite en franchissant 5,80 m.

 

 

Chez les féminines, c’est Elina Giallurachis qui a remporté la palme avec 4,32 m. Le premier Meeting français urbain organisé par le club de l’Athlétic Club Salonais a mis en place un show autour du saut à la perche mais aussi du lancer du poids. Ce sont Amanda Ngandu-Ntumba (15,43 m) et le Portugais Tsanko Arnaudov (19,94 m) qui se sont mis en évidence dans le concours mixte.

Vous avez manqué le direct ? Visionnez le replay, en cliquant ici.

Crédits photos : C3M Photos

ARTICLES RÉCENTS
Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Est-ce un effet Jeux olympiques de Paris qui pousse les Narbonnais à chausser leurs baskets ? Dans tous les cas, ils sont plus nombreux que jamais à s'être inscrits sur les 5 et 10 km des Foulées du Parc de Narbonne qui se dérouleront le dimanche 20 octobre prochain....

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Pour leur première incursion sur semi-marathon à Copenhague (Danemark), le Français Hugo Hay a claqué un chrono de 1h01'43 alors que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, placé dans le groupe de tête jusqu'à la mi-course, a souffert pour couper son effort en 1h03'13. La...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !