Athlé Urban Xperience : Et Anthony Ammirati s’est envolé…

06 juin 2021 à 21:15

I-RUN.FR

Le temps d’un dimanche, des nouveaux locataires un peu particuliers ont pris possession de la cour du Château de l’Empéri de Salon-de-Provence. Grâce aux images mises à disposition par l’organisation, vous avez certainement assisté en direct sur notre page Facebook à l’éclosion d’un futur grand perchiste français lors de l’Athlé Urban Xperience. En culminant à 5,72 m au premier essai, le junior Anthony Ammirati a signé un nouveau record de France pour sa première année dans la catégorie et s’offre le scalp de tous les meilleurs spécialistes à l’image de Renaud et Valentin Lavillenie, Ethan Cormont ainsi que Thibaut Collet, qui ont réussi la même barre.

On a beau convoquer nos souvenirs, scruter les moindres recoins de la mémoire, et même fouiller dans les archives : aucune trace d’un pareil concours en France. La deuxième édition de l’Athlé Urban Xperience est tout simplement l’un des plus beaux concours de perche de l’histoire dans l’Hexagone avec pas moins de cinq plieurs de gaule qui ont dompté l’un après l’autre une barre de 5,72 m. Cependant, le vainqueur n’est pas celui que vous pensez ! C’est la magie de l’athlétisme où sur une compétition on peut exploser ses records personnels et changer de dimension en l’espace d’un après-midi. La preuve avec Anthony Ammirati qui arrivait dans la ville provençale avec une meilleur bond de 5,50 m réalisé le 24 avril dernier et qui a amélioré sa marque de 22 centimètres. Dans ce magnifique décor, le protégé de Gérard Vialette, après une course d’élan bien rythmée malgré le vent capricieux, a touché légèrement la barre à 5,72 m. Mais cette dernière a tenu. Pour la petite histoire, c’est avec une perche plus dure, propriété de Valentin Lavillenie, qu’il a franchi cette hauteur.

Le pensionnaire de l’Entente du Pays de Fayence âgé de 17 ans a rendu un incroyable “clean sheet”. Six sauts au premier essai (5,17 m, 5,32 m, 5,42 m, 5,52 m, 5,62 m et 5,72 m) qui prouvent qu’il possède un sacré tempérament. Auteur d’un concours de toute beauté, il a ensuite pris la décision d’arrêter là sa progression. Alors qu’il n’est que junior première année, Anthony Ammirati ajoute neuf centimètres au record national de sa catégorie qui était détenu depuis 2011 par Emile Denecker et prend la tête des bilans mondiaux. Particulièrement intéressant pour lui une année de championnats d’Europe (Tallinn du 15 au 18 juillet) et de championnats du monde (Nairobi du 17 au 22 août). L’élève en classe de terminale détient aussi depuis 2018 le record de France minimes avec 4,90 m.

Devancés au nombre d’essais, Renaud et Valentin Lavillenie complètent le podium avec 5,72 m. Avec cette même hauteur, Ethan Cormont et Thibaut Collet, qui bat son record personnel, se classent respectivement quatrième et cinquième. Est-il encore nécessaire d’indiquer que la perche est probablement la discipline la plus dense et la plus relevée de l’athlétisme dans l’Hexagone ? La veille, trois mois après son dernier concours, Renaud Lavillenie s’était imposé à l’Envol Trophée de Pierre-Bénite en franchissant 5,80 m.

Chez les féminines, c’est Elina Giallurachis qui a remporté la palme avec 4,32 m. Le premier Meeting français urbain organisé par le club de l’Athlétic Club Salonais a mis en place un show autour du saut à la perche mais aussi du lancer du poids. Ce sont Amanda Ngandu-Ntumba (15,43 m) et le Portugais Tsanko Arnaudov (19,94 m) qui se sont mis en évidence dans le concours mixte.

Vous avez manqué le direct ? Visionnez le replay, en cliquant ici.

Crédits photos : C3M Photos

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !