Athlétisme : Gabriel Tual, Cyréna Samba-Mayela, Thibaut Collet, Sasha Zhoya… Les chances de médailles des Bleus aux Jeux olympiques de Paris 2024

31 juillet 2024 à 19:09

Du 1er au 11 août aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France d’athlétisme prendra ses aises au Stade de France avec la volonté de ramener le plus de breloques possible, ou du moins faire mieux qu’à Tokyo (Kevin Mayer en argent au décathlon). Gabriel Tual, Cyréna Samba-Mayela, Thibaut Collet, Sasha Zhoya, Mélina Robert-Michon…Tour d’horizon des chances de médailles olympiques de la délégation tricolore.

Il y a près d’un an, au bord du Danube de Budapest, l’équipe de France concluait les Mondiaux avec une maigre mais inespérée breloque d’argent au relais 4×400 m lors de l’ultime journée. Comme un sursaut d’orgueil, nos Bleus ont parfaitement réagi et retrouvé de l’allant aux Championnats d’Europe de Rome en juin dernier. En Italie, seize médailles, dont quatre en or, ont été remportées à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024.

L’événement tant attendu montre enfin le bout de son nez et c’est le moment de confirmer leur meilleure passe du 1er au 11 août. Même si le meilleur total de l’équipe de France sera difficile à aller chercher (8 dont 2 en or en 1948), les 90 athlètes tricolores espèrent se rapprocher des six médailles de Rio (3 argent et 3 bronze). Et surtout, ils comptent faire bien mieux qu’à Tokyo, où Kevin Mayer, en argent sur le décathlon, avait sonné la seule révolte tricolore. À la maison, qui aura la chance de monter sur la boîte ? Ils sont plusieurs à prétendre. En voici un aperçu.

 

L’évidence Gabriel Tual (800 m)

Homme providentiel du 800 m, l’attraction Gabriel Tual met tout le monde d’accord depuis le 9 juin dernier et son fantastique sacre européen à Rome. Quelques jours après, le Girondin de 26 ans signait son record personnel, jusque-là, aux Championnats de France en 1’43″99 et se qualifie brillamment pour les Jeux. Mais le coureur de l’US Talence Athlétisme fait encore mieux le 7 juillet au Meeting de Paris en claquant le meilleur temps de l’histoire de l’athlétisme français : 1’41″61 ! Un chrono supersonique qui fait de Gabriel Tual le cinquième meilleur performeur mondial de tous les temps lors de ce 800 m dantesque. Le finaliste à Tokyo 2021 (7e) et des Mondiaux 2022 (6e) est devenu en l’espace de quelques semaines un sérieux candidat à une médaille olympique en compagnie de l’Algérien Djamel Sedjati, homme fort de cette saison sur le 800 m, et du Kényan Emmanuel Wanyonyi.

Quand le retrouver en piste ?

  • Séries du 800 m hommes : 7 août à partir de 11h55
  • Repêchages du 800 m hommes : 8 août à partir de 12h00
  • Demi-finales du 800 m hommes : 9 août à partir de 11h30
  • Finale du 800 m hommes : 10 août à partir de 19h25

 

Cyréna Samba-Mayela et la conquête de l’Olympe (100 m haies)

Une Cyréna Samba-Mayela revancharde posera les pointes sur la piste violette de Saint-Denis. A Tokyo, la Francilienne avait malheureusement dû abandonner en série. Un moindre mal pour la hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme et grande chance de médaille tricolore qui arrivera lancée par son titre de championne d’Europe du 100 m haies à Rome le mois dernier avec un nouveau record de France à la clé (12″31). Également vice-championne du monde en salle sur 60 m haies auparavant cette année, la sprinteuse tricolore de 23 ans a vécu une année 2024 des plus réussies. Celle qui s’entraîne dorénavant aux Etats-Unis espère l’embellir encore davantage, même si la concurrence sera rude à Paris, face notamment à la recordwoman du monde Tobi Amusan. Touchée par le Covid après son titre continental, on espère que le virus la laissera tranquille le temps de la compétition.

Quand la retrouver en piste ?

  • Séries du 100 m haies femmes : 7 août à partir de 10h15
  • Repêchages du 100 m haies femmes : 8 août à partir de 10h35
  • Demi-finales du 100 m haies femmes : 9 août à partir de 12h05
  • Finale du 100 m haies femmes : 10 août à partir de 19h45

 

Thibaut Collet s’envolera-t-il vers les sommets du Stade de France ? (Perche)

Digne héritier de Renaud Lavillenie et grand espoir de la perche française, Thibaut Collet (25 ans) sera l’une des principales chances de podium côté bleu. Le jeune perchiste de l’EA Grenoble 38 devra se battre pour accrocher l’argent ou le bronze car le titre de champion olympique est, sauf cataclysme, promis au maître Armand Duplantis, cet extraterrestre imbattable. L’Isérois s’avancera sur le perchoir dionysien avec une meilleure marque culminant à 5,95 m et réalisé chez lui au meeting Perche des Alpes de Montbonnot-Saint-Martin le 19 juin dernier. Une prouesse familiale (il a battu le record personnel de son père Philippe) remarquable au point de pointer à la troisième marche des meilleures performances mondiales de l’année, derrière l’inévitable Armand Duplantis (6,24 m) et le Philippin Ernest Obiena (5,97 m). Le rêve est permis.

Quand le retrouver en piste ?

  • Qualification de la perche hommes : 3 août à partir de 10h10
  • Finale de la perche hommes : 5 août à partir de 19h00

 

Sasha Zhoya doit y croire (110 m haies)

Les attentes sont élevées pour Sasha Zhoya à Paris. Non seulement le hurdleur de 22 ans vise une médaille, mais le natif de Perth (Australie) aspire également à battre tous les records possibles et inimaginables du 110 m haies. La capitale réussit plutôt bien au triple champion de France Elite, lui qui a remporté sa première Diamond League au Meeting de Paris, il y a peu, en égalisant son record personnel (13″15). La pépite tricolore de la spécialité montre une progression constante et ses performances récentes laissent entrevoir un potentiel énorme dont une médaille qui pourrait lui tendre les bras. A moins que son ami et partenaire d’entraînement Grant Holloway ainsi que ses rivaux américains et jamaïcains ne l’en empêche. Avec le soutien du public français, qui ne manquera pas d’encourager le jeune prodige, le showman pourrait bien réaliser un des exploits mémorables lors de ces Jeux. On lui souhaite.

Quand le retrouver en piste ?

  • Séries du 110 m haies hommes : 4 août à partir de 11h50
  • Repêchages du 110 m haies hommes : 6 août à partir de 10h50
  • Demi-finales du 110 m haies hommes : 7 août à partir de 19h05
  • Finale du 110 m haies hommes : 8 août à partir de 21h45

 

Et si Auriana Lazraq-Khlass imitait l’épopée romaine à Paris ? (Heptathlon)

Révélation française lors des derniers championnats d’Europe (argent), Auriana Lazraq-Khlass, peut y croire à Paris. La Messine de 25 ans se présente à l’heptathlon des JO avec la troisième meilleure performance mondiale de l’année (6635 points) et un record personnel pulvérisé de plus de 400 points, la plaçant au troisième rang des Françaises les plus performantes de l’histoire. Grâce à une détermination sans faille et une évolution perpétuelle dans les sept disciplines, la combinarde de 25 ans est prête à aborder les Jeux olympiques avec beaucoup d’ambition même si la concurrence sera de taille avec la présence de la double championne olympique Nafissatou Thiam, double championne du monde Katarina Johnson-Thompson et la phénomène Anna Hall (lire notre article). Tout est possible.

Quand la retrouver en piste ?

  • 100 m haies : 8 août à partir de 10h05
  • Saut en hauteur : 8 août à partir de 11h05
  • Lancer du poids : 8 août à partir de 19h35
  • 200 m : 8 août à partir de 20h55
  • Saut en longueur : 9 août à partir de 10h05
  • Lancer de javelot : 9 août à partir de 11h20
  • 800 m : 9 août à partir de 20h15

 

Les planètes s’alignent pour Alice Finot (3000 m steeple)

Sérieuse prétendante à une médaille aux Jeux olympiques de Paris, Alice Finot a démontré son incroyable caisse en réalisant un dernier tour exceptionnel lors du 3000 m steeple des Championnats d’Europe en juin à Rome, pour finalement s’adjuger un titre continental mérité. La Franc-Comtoise a même battu son propre record de France (9’05″01) sur la distance à Charléty début juillet. Ses chances d’obtenir une médaille ont considérablement augmenté depuis. Il faut noter qu’il y a seulement trois ans, cette possibilité semblait inimaginable pour celle qui a terminé cinquième aux Mondiaux de Budapest l’année dernière. À 30 ans, la bonne étoile d’Alice Finot doit maintenant la poursuivre jusqu’au Stade de France.

Quand la retrouver en piste ?

  • Séries du 3000 m femmes : 4 août à partir de 10h05
  • Finale du 3000 m steeple femmes : 6 août à partir de 21h10

 

L’éternelle Mélina Robert-Michon (Disque)

À 45 ans, la porte-drapeau tricolore Mélina Robert-Michon continue de défier le temps. Médaillée d’argent aux JO de Rio 2016 puis en bronze lors des Mondiaux de Londres 2017, la discobole iséroise n’a rien perdu de sa motivation avant de participer à ses septièmes Jeux de rang. Une médaille à Paris serait un couronnement pour cette athlète exemplaire. Pour espérer cela, la licenciée du Lyon athlétisme va devoir créer l’exploit. La doyenne des Bleus se doit de faire mieux qu’à Rome où elle en avait terminé à la septième place avec une jet mesuré à 61,65 m. Le rendez-vous est pris le 2 août prochain au stade de France. Vers l’infini et l’au-delà.

Quand la retrouver en piste ?

  • Qualifications du disque femmes : 2 août à partir de 18h55 ou 20h20
  • Finale du disque femmes : 5 août à partir de 20h30

 

L’heure de Yann Chaussinand ? (Marteau)

Yann Chaussinand, biberonné par son père David, un lanceur de marteaux français également olympien (en 2000 à Sydney), a récemment accompli un exploit de taille. À 26 ans, ce Clermontois s’est acquitté des minima olympiques dès janvier et a encore amélioré son record à 79,88 m en mai, tout près de la ligne des 80 mètres. Malgré des difficultés lors des compétitions majeures précédentes, le géant (1,96 m) a démontré des progrès remarquables en obtenant une belle cinquième place dans les difficiles Championnats d’Europe (78,37 m), tout proche de son meilleur niveau. De quoi aller chercher un podium olympique ?

Quand le retrouver en piste ?

  • Qualification du marteau hommes : 2 août à partir de 10h10 ou 11h35
  • Finale du marteau hommes : 4 août à partir de 20h30

 

L’espoir Kevin Mayer malgré tout ? (Décathlon)

Kevin Mayer, détenteur du record du monde du décathlon (9126 points en 2018 à Talence), devait être l’une des plus grandes chances de médaille pour la France. Mais la quête ultime de l’or olympique s’avérera périlleuse étant donné son état physique aggravé depuis sa chute au 110 mètres haies lors du triathlon du Meeting de Paris. Difficile de dire si le décathlonien sera au départ du 100 m, première des 10 travaux d’Hercule, mais nul doute que la star montpelliéraine devra tout mettre en œuvre pour avoir une chance de participer à la compétition de sa vie. Une résilience à toutes épreuves pour un athlète de classe mondiale… et l’espoir renaîtra.

Lire notre interview de Kevin Mayer lors du point presse au Club France.

Quand le retrouver en piste ?

  • 100 m : 2 août à partir de 10h05
  • Saut en longueur : 2 août à partir de 10h55
  • Lancer du poids : 2 août à partir de 12h15
  • Saut en hauteur : 2 août à partir de 18h00
  • 400 m : 2 août à partir de 20h50
  • 110 m haies : 3 août à partir de 10h05
  • Lancer du disque : 3 août à partir de 10h55
  • Saut à la perche : 3 août à partir de 13h40
  • Lancer du javelot : 3 août à partir de 19h10
  • 1500 m : 3 août à partir de 21h45

 

L’appétit des relais français

Après avoir goûté aux joies de l’argent aux Mondiaux de Budapest, le 4×400 m tricolore peut espérer se mêler à la lutte au podium olympique. Composé de Téo Andant, Thomas Jordier, David Sombe, Gilles Biron, Loïc Prévot, Yann Spillman, Muhammad Abdallah Kounta et Fabrisio Saïdy, le relais français aura toutes ses chances face aux ogres américains (avec Noah Lyles), italiens (avec Marcell Jacobs) et britanniques.

Leurs compatriotes du 4×100 m emmené par Pablo Mateo (champion de France sur 100 m à Albi), Meba-Mickael Zézé, Ryan Zézé, Aymeric Priam, Jeff Erius, Dylan Vermont et Harold Achi-Yao, ont le droit de viser le podium après des années de travail avec leur coach national Richard Cursaz. La Team USA montrera, une nouvelle fois, le bout de son nez en tant que grandissime favori tout comme les Canadiens et Britanniques qui se partagent les médailles lors des Grands Championnats.

Quand les retrouver en piste ?

  • Séries du 4×100 m hommes : 8 août à partir de 11h35
  • Finale du 4×100 m hommes : 9 août à partir de 19h45
  • Séries du 4×400 m hommes : 9 août à partir de 11h05
  • Finale du 4×400 m hommes : 10 août à partir de 21h12

 

L’heure de briller !

Le moment est enfin arrivé. Paris, ville de lumière et de grandeur, est prête à vous accueillir et à vibrer au rythme de vos exploits. Vous représentez non seulement l’excellence sportive, mais aussi les valeurs de courage, de détermination et de solidarité qui nous unissent. Que chaque saut, chaque lancer, chaque course soit empreint de cette flamme qui brûle en vous. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. Derrière vous se trouve toute une nation qui croit en vous et qui vous soutient de tout cœur. Votre soif de médaille se doit d’être inextinguible. Mais peu importe le résultat, c’est votre passion, votre engagement et votre esprit de compétition qui feront de vous des héros. Donnez le meilleur de vous-mêmes, dépassez vos limites et faites-nous rêver. Paris veut célébrer vos triomphes et applaudir votre bravoure. Que ces Jeux soient un moment inoubliable de votre carrière, un moment de gloire à jamais gravé dans l’histoire du sport français. Faites briller nos couleurs et portez haut les valeurs bleu-blanc-rouge.

Allez les Bleus !

Texte : Dorian Vuillet
Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !