Athlétisme : Interclubs, c’est reparti pour deux tours

03 mai 2022 à 12:25

Enfin, nous y voilà ! Privés ces trois dernières années des émotions particulières que seuls les Interclubs procurent, les clubs d’athlétisme de tout l’Hexagone seront en piste ce week-end.

C’est un nouveau printemps qui débute et, avec lui, les souvenirs du monde d’avant en profitent pour ressurgir. Au sortir d’un trop long hiver de trois ans, les Interclubs font leur réapparition dans le calendrier. Mis au placard le temps que les conditions sanitaires permettent sa tenue en toute sécurité, la traditionnelle parenthèse collective va squatter, le premier et du troisième week-end du mois de mai, les stades d’athlétisme de toute la France. Trois ans après la dernière campagne d’Interclubs, en 2019, les Interclubs reprennent donc leurs droits ce week-end.

 

Mon club, ma famille

Sortez tambours et trompettes !  Le mois de mai est synonyme d’Interclubs et marque le début de la saison estivale pour beaucoup d’entre vous. Sans doute l’un des meilleurs moments de l’année, les Interclubs sont l’occasion de transformer le sport individuel qu’est l’athlétisme en une discipline collective. Chaque point rapporté compte pour le collectif et pousse chacun à se dépasser et à donner le meilleur de lui. Les Interclubs où quand l’adage “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin” prend, à cette occasion, tout son sens. La compétition permet également de rassembler des athlètes habitués à rouler souvent uniquement pour eux-mêmes dans un sport individuel. Cette compétition apporte son lot de belles images de cohésion entre les différentes familles du monde de l’athlétisme : le sprint, le demi-fond, les sauts, les lancers, la marche… Des univers différents qui ne sont amenés à se croiser que très rarement tout au long de l’année, et qui, sur deux week-ends, se trouvent liés par un objectif commun.

 

Déjà de beaux duels

Plusieurs formations du haut de tableau seront opposées dès le premier tour. Le premier acte de l’habituel duel opposant le CA Montreuil 93 (Elite 1) à l’Entente Franconville Césame Val d’Oise (Elite 1) se déroulera à Versailles. En 2019 à Villeneuve d’Ascq, c’est le CAM 93 qui avait décroché son 18e titre (en 22 ans) de champion de France avec 67 419 unités devant son désormais habituel dauphin l’EFCVO (65 673 points). Dans une poule musclée, les deux clubs franciliens batailleront également avec l’EA Cergy Pontoise Athlétisme (Elite 2) et l’Athlé 91 (Elite 2). Pour sa première année en Elite 1 en 2019, la SCO Sainte-Marguerite Marseille (62 017 points) s’était hissée à la troisième place. Le club phocéen se déplacera dans l’enceinte du Nice Côte d’Azur Athlétisme (Elite 2) pour sa première manche. Le Stade Bordelais Athlétisme (Elite 2) recevra son voisin de l’US Talence (Elite 1). Le Lille Métropole Athlétisme (Elite 1) partira avec la faveur des pronostics et voudra certainement marquer les esprits à Tourcoing, dans une poule où il retrouvera Amiens UC (Elite 2). À Vénissieux, belle opposition en perspective entre les deux pensionnaires de l’Elite 1 l’EA Grenoble 38 et le Clermont Athlétisme Auvergne. Le Lyon Athlétisme (Elite 2) sera aussi de la partie.

Très attachée à la compétition, l’équipe de Stadion sera présente ce week-end dans différents stades de l’Hexagone et vous proposera ses plus beaux clichés de cette grande fête de l’athlétisme sur son site et ses réseaux sociaux.

Bon courage à tous les participants du premier tour des Interclubs 2022 !

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !