Ce mercredi 22 mars, Paris 2024 ouvre le portail de candidature au programme des volontaires pour les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août 2024), et des Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre 2024). Il vous est dès à présent possible de déposer votre candidature afin de devenir l’un des 45 000 volontaires. Vous avez jusqu’au mercredi 3 mai pour vous inscrire. Stadion vous donne la marche à suivre !
Après l’ouverture de la billetterie, celle du programme des volontaires ! Les Jeux olympiques vont se dérouler à Paris en 2024 et vous êtes un mordu d’athlétisme. Hélas vous n’avez que peu de chances de figurer dans la sélection tricolore aux côtés de Kevin Mayer, Renaud Lavillenie et Mélina Robert-Michon, mais vous voulez quand même participer à l’événement le plus important du siècle dans l’Hexagone. Dans ce cas, vous avez une solution : devenez bénévole. Au total, les JO 2024 devront dénicher plus de 50 000 bénévoles : 30 000 pour les Jeux olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, 15 000 pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, et enfin 5288 bénévoles pour la Ville de Paris sur les deux compétitions.
Derrière chaque grande championne, chaque grand champion, il y a un volontaire !
ET SI, c’était vous en 2024 ?
Vous avez jusqu’au 3 mai pour candidater au programme des volontaires des Jeux de #Paris2024, RDV ici ➡️ https://t.co/Q2nx7g7H4e pic.twitter.com/ZjEFikfI0C
— Paris 2024 (@Paris2024) March 22, 2023
Pour simplifier les démarches, un site dédié a été créé afin que chacun puisse tenter sa chance de participer à un événement sportif majeur. Sachez néanmoins que pour tenter l’aventure, trois conditions sont à remplir : avoir 18 ans au 1er janvier 2024, parler le Français tout en ayant des notions d’Anglais et être disponible 10 jours entre l’ouverture du Village des athlètes, jusqu’à deux jours après la clôture des Jeux Paralympiques. Hormis cela, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Les personnes en situation de handicap sont également les bienvenues, puisque 3000 places leur seront allouées parmi les volontaires. Le comité d’organisation s’engage également à respecter la parité femme/homme au sein des équipes de bénévoles.
Trois grandes catégories de missions
Il y aura environ 75 missions différentes pour les volontaires des Jeux olympiques de Paris 2024. Afin de faciliter la sélection des candidats et l’attribution des tâches, ces dernières seront séparées en trois grandes catégories.
- La première concerne les missions « au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux (spectateurs, athlètes, délégations sportives, journalistes) ». Les volontaires sélectionnés pour ces missions seront chargés de l’accueil et de l’orientation des visiteurs, d’informer sur les différents programmes, de transporter les acteurs des Jeux d’un site à l’autre ou encore d’assister le personnel médical s’ils disposent d’un diplôme leur permettant de le faire. Ces missions concernent environ 60% des bénévoles requis.
- La seconde englobe les missions « au service de la performance sportive ». Parmi elles, des interventions sur les lieux de compétition (installation des starting-blocks, conservation des affaires des nageurs, ramassage des balles de tennis…), des saisies d’informations sportives, de chronométrage ou de statistiques et enfin l’assistance des sportifs ou des médecins au Village des athlètes. Environ 35% des volontaires sélectionnés seront chargés de ces tâches.
- Enfin, la troisième catégorie regroupe les missions visant à « fluidifier et faciliter l’organisation ». Ces dernières, qui concerneront 5% des bénévoles, iront du traitement et de la distribution des demandes d’accréditation presses et délégations à l’installation du petit matériel de communication (chevalets, kakémonos…), en passant par la distribution d’équipements aux différents acteurs des Jeux (radios, casques, uniformes…).
Un questionnaire d’orientation à remplir
Le questionnaire d’orientation consistera en deux séries de 90 questions visant à évaluer la motivation et la personnalité du candidat. À la fin du questionnaire « les candidats découvriront les catégories de missions qui leur correspondront le mieux, à partir de ce qu’ils auront déclaré » et de leur lieu de résidence, précise le communiqué du comité d’organisation. Les futurs volontaires pourront alors indiquer quelles missions ils ne souhaitent pas se voir proposer.
Les grandes dates du Programme des volontaires
- 22 mars 2023 : Ouverture du portail où les volontaires peuvent candidater. Candidater prend entre 30 et 45 minutes : il suffit de remplir un questionnaire sur son profil et sa motivation.
- 3 mai 2023 : Fin des candidatures.
- Automne 2023 : Notification à chaque candidat de l’attribution ou non d’une mission de volontariat.
Et pour celles et ceux qui n’aiment pas trop les démarches en ligne, il est également possible de poser des questions et de déposer sa candidature physiquement dans 47 magasins Décathlon, répartis partout en France. Pas de précipitation néanmoins, vous avez jusqu’au mercredi 3 mai pour déposer votre dossier. Les candidats sélectionnés recevront ensuite un mail des organisateurs à partir de septembre 2023. Dès le premier trimestre 2024, des formations d’un à deux jours seront mises en place (que ce soit en physique ou en distanciel) pour que les volontaires puissent assurer au mieux leurs missions. À noter qu’aucune indemnisation ou rémunération n’est prévue pour les Volontaires. Les frais d’hébergement ne sont pas non plus pris en charge. En revanche, une tenue produite par Décathlon sera offerte par les organisateurs et pourra être conservée.
Le portail d’inscription des volontaires est ouvert sur paris2024.org
Crédit photo : Paris 2024